ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > trucs de pros

trucs de pros


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
newbie
- Le 04/12/2009 17:14

salut, je suis débutant et je voudrais connaitre tous les petits trucs que vous avez appris au cours de vos années de pratique et qui vous font gagner en rapidité sécurité et confort. j'adore le ski de rando et je voudrais apprendre

J
jpc
[1404 posts] - Le 04/12/2009 18:17

LE grand truc, c'est qu'on ne peut jamais tout apprendre d'un coup 😉 donc oublie ta question. C'est comme en pente raide, y a pas de raccourci : il faut pratiquer. Sinon, je pense que le plus efficace pour progresser plus vite, c'est de sortir avec des vieux (enfin pas trop quand même 😜 ) routiers du ski de rando : avec l'agenda Skitour (suffit de s'inscrire sur le site...), tu devrais en trouver plein, avec toutes les réponses qui vont bien sur les fixations, les conversions, le génépy, les collants et toute cette sorte de choses qui font le charme du ski de rando. 😎

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 04/12/2009 18:21

Tout a fait d'accord avec jpc, et je rajouterais que bien souvent les petits trucs des uns ne conviennent pas aux autres 😉
Pour ce qui est du confort et de la rapidité autant ne pas trop te poser de questions au début, ça viendra en grande partie tout seul 🙂
Pour la sécurité mieux vaut au début prendre une grosse marge (pour les avalanches, la pente, les itinéraires complexes) et se former avec quelqu'un qui sait.

rob

T
tucco
[2105 posts] - Le 04/12/2009 18:30

jpc a dit :c'est de sortir avec des vieux (enfin pas trop quand même 😜 ) routiers du ski de rando
Demandes à Jpepe de te donner tous ces tuyaux www.skitour.fr/sorties/col-de-l-ane,22262.html#sortie à 75 ans il doit en avoir tout un chapelet ou bien fais quelques compétitions, c'est une bonne école, mais la moyenne d'age est plus basse et le rythme plus soutenu 😉

newbie
- Le 04/12/2009 19:30

oui je sais que je vais apprendre sur le terrain, et pour savoir si vos petits trucs ne me conviennent pas, encore faut il les tester ! trop radins pour former les newbies ? 😜

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/12/2009 20:10

J'ouvre le bal. Quelques trucs de pros, qu'il m'a bien fallu 10 ans pour comprendre :

- Si tu as trop chaud, enlève une couche, ou monte plus doucement. Si tu as trop froid, remet une couche, ou monte plus vite
- Si ça monte trop pour toi, met une cale, si ça descend trop pour toi, met les crampons
- Ne sors jamais seul, tu te tuerais à faire la trace
- Sors toujours en gros groupe, comme ça 1/ y'en aura toujours un plus en forme que toi pour faire la trace et 2/ y'en aura toujours un plus faible que toi pour faire le boulet
- Si Rose83 te propose une rando, prétexte la Grippe A
- Si tes peaux ne collent plus, descend
- Ne te forme jamais sur la neige, ni sur les avalanches. Plus tu en saura, plus tu te mettra en danger



Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas 😜

I
imjaste
[363 posts] - Le 04/12/2009 20:19

Jeroen a dit :Si Rose83 te propose une rando, prétexte la Grippe A
🤣 🤣 🤣 toi, tu cherches les problèmes... 😊

E
e-jungle
[486 posts] - Le 04/12/2009 21:01

Jeroen a dit :- Si Rose83 te propose une rando, prétexte la Grippe A



😄 🤣 très bon... c'est pas bien de se moquer de la grippe A comme ça !

mick38
[474 posts] - Le 04/12/2009 23:13

Le truc c'est la conversion en pente raide ( avec en plus 40cm de poudre) que j'apprend a tous les débutants.
Le secret c'est d'avoir les skis horizontaux pour démarrer.
S'ils sont trop en pente c'est le gadin assuré.
Toujours avoir du sparadra pour les ampoules 🤭 et les peaux qui ne collent plus 😡 .

skifan
[484 posts] - Le 05/12/2009 01:40

mick38 a dit :Le truc c'est la conversion en pente raide ( avec en plus 40cm de poudre) que j'apprend a tous les débutants.

c'est de l'humour j'espère 😄 😄 😄
remarque, c'est sûr qu'en commençant par du 40°, ensuite le 20°, c'est cool 😄

je dirais qu'en débutant, tu n'as pas besoin de trucs très pointus, c'est en pratiquant que tu pourras poser des questions sur des points particuliers.
On ne peut pas "former" un débutant sur un forum internet 🤨
2 points importants pour débuter:
- choisir un matériel bien adapté: ni superpro ni camelote.A mon avis, éviter les skis trop longs surtout... - pelle,arva, sonde obligatoires
- partir avec un partenaire plus expérimenté mais qui accepte de faire une course à ton niveau

en plus...
- toujours emporter scotch et couteau pour peaux si décollage, et 1 bougie à frotter sur la peau (ne pas allumer 🙄 )en cas de bottage(10 cm de neige collée sous les skis)

T
tucco
[2105 posts] - Le 05/12/2009 08:51

Jean-Claude BROCARD a dit :toujours emporter scotch et couteau pour peaux si décollage,
Si les peaux se décolle le mieux est de réchauffer la colle avec la flamme d'un briquet . Ne pas oublier de les garder toujours au chaud lors des descentes, le slip fait bien l'affaire et évite de les perdre ( les peaux bien sur ) . Sinon en cas d'investissement immédiat acheter les peaux Gecko sans colle c'est ignorer et laisser aux autres tous ces petits soucis .
Jean-Claude BROCARD a dit :et 1 bougie à frotter sur la peau
La peau de phoque bien sur pas celle du bas-ventre, mais le mieux est d'avoir une paire de peau de rechange car le bottage est souvent irrémédiable même sur des peaux frottées à la bougie ou vendues comme étant " toujours sèches " . Des produits spécifiques, mais chers, sont vendus en prévention du bottage, il est possible aussi d'utiliser, beaucoup moins onéreux et aussi efficace, des sprays au silicone pour chaussures ou tissu .
Prévenir vaut mieux que guérir . La prévention du bottage passe par une bonne technique de montée (le ski est glissé et non soulevé à chaque pas) régulière et en rapport avec la condition physique pour éviter l'arrêt sur place pour reprendre son souffle cause fréquente de bottage . De même les conversions doivent se réaliser sans trop de temps morts . En cas de colonie de vacances sur la trace bien veiller à laisser une distance suffisante avec le skieur qui est devant pour lui laisser le temps de réaliser sa conversion . Il faut arriver sur lui lorsqu'il termine sa manoeuvre . Une bonne technique de montée passe aussi par une bonne utilisation des bâtons à l'instar des skieurs de fond . La poussée se fait en appui sur la dragonne et non en serrant à pleine main la poignée : économie d'énergie, efficacité du geste . Voila, c'est tout pour aujourd'hui . 😉

alainG
- Le 05/12/2009 10:02

En vrac:
N'hésites pas à mettre les couteaux si tu n'es pas à l'aise dans une pente, même si tes compagnons expérimentés passent sans(la présomption tue parfois, le sentiment d'être ridicule, jamais).
Prends toujours 2 paires de gants, afin de ne pas galérer avec les mains mouillées(on chute souvent en neige difficile ).
Résistes à l'appel de la belle pente,(qui ferait une super variante de l'itinéraire classique) où bizarrement personne n'est encore passé, si tu ne connais pas bien le terrain.
Au début, contentes toi des classiques, ce sont souvent les plus belles (elles ne sont pas devenues classiques par hasard 😎 ).
Écartes toi de la trace pour aller pisser 😄 😄
Si tu trouves un coéquipier "grande gueule" qui a tout vu, et qui sait tout, changes en 😜

fragnol
- Le 05/12/2009 17:23

pour débuter le forum te permet de passer une annonce dans l'agenda pour trouver un coéquipier ou un initiateur, donne ta date , ta localisation et peut être qu'une âme charitable te donnera tes premiers conseils en live et sur le terrain! 😉

F
Francoua
[340 posts] - Le 05/12/2009 17:48

newbie a dit :et je voudrais connaitre tous les petits trucs
Tu ne t'imagines quand même pas qu'on va te fournir tout cuit dans le bec des trucs qu'on a mis 15 ou 20 ans à apprendre? 😜

davidg
- Le 05/12/2009 17:59

> trucs de pros

oui... demande le maire pour une derogation "heliportage pour but professional"... bcp moins fatigant et bcp plus sure que la montee en peau de phok.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER