ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Est ce que mes skis conviennent?

Est ce que mes skis conviennent?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
billyboyk
[7 posts] - Le 04/12/2009 09:53

Bonjour à tous!

Futur nouveau dans cette discipline qui me fait de l'oeil depuis quelques années, je me suis offert hier une paire de chaussure Dynafit Zeus.

Je voulais savoir à présent si mes skis, des Rossignol Scratch Sprayer BC conviendraient pour la rando.

Je pense me procurer des fixations TLT, est-ce une bonne idée?

Merci et bonne journée!

Julien

I
imjaste
[363 posts] - Le 04/12/2009 10:07

ça fait quand même un ensemble assez lourd, non ? 😯

jpc
- Le 04/12/2009 10:31

Les TLT c'est une bonne idée pour limiter le poids de l'ensemble. Si tu ne veux pas dépenser plus et que tu as la caisse pour monter avec tes planches (lourdes à la montée, mais elles peuvent te faciliter la vie à la descente), tu démarres comme cela ; ensuite, si cela te plaît, il sera toujours temps d'investir dans du matériel plus spécifique en connaissant mieux tes besoins.

B
billyboyk
[7 posts] - Le 04/12/2009 11:05

OK merci. je précise que mes skis ne sont pas les BC en lien, la version Sprayer est plus légère ;)

Je crois que pour le moment, je vais monter en raquette avec les skis sur le dos, mes chaussures allant très bien dans mes raquettes et surveiller les occases pour prend ski + fix + peaux.

Question idiote surement, à quoi servent les couteaux?

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 04/12/2009 11:12

Salut julien,

je pense que tu devrais plutôt investir dans les fixs maintenant car les montées en raquettes ça ne sera pas la joie 😯 Pour moi c'est un coup à se dégouter de la rando, ça serait dommage 🙂
Regarde si tu peux faire repercer tes skis pour y mettre des low techs car dans ce cas tu peux retarder l'achat des skis 😉

Pour les couteaux, ils servent à monter sur la neige dure: sans eux tu a très peu d'adhérence. En gros quand tu avance le skis ils frottent juste un peu, puis ta chaussure les plante dans la neige ect...

rob

J
jjbi
[271 posts] - Le 04/12/2009 11:12

étrange idée ety étrange question pour un randonneur
je pense qu'il te faut faire une éducation complète ..

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 04/12/2009 11:14

Bianchi a dit :
étrange idée ety étrange question pour un randonneur
je pense qu'il te faut faire une éducation complète ..


On doit pas vivre sur la même planète 🙄 Il est débutant donc ses questions sont tout à fait légitimes...
Tu veux qu'on aille vérifier les tiennes de connaissance 😉

rob

B
billyboyk
[7 posts] - Le 04/12/2009 11:49

Ok merci Rob!

Pourquoi ça ne sera pas la joie en raquette? Cela fait plusieurs années que je pratique la rando raquette et qu'une fois en haut, je rêve d'avoir mes skis avec moi 😄

La chaussure ski rando est encore trop rigide?

Je vais voir pour le reperçage de mes skis, mais ça sera dommage, surtout si je me rend compte qu'ils ne conviennent pas après quelques sorties. Je préfère attendre un peu et acheter les skis et fix (à moins de trouver une bonne occase...). Et en attendant, pour patienter, je vais essayer les raquettes avec mes skis sur le dos 😉

Car c'est quand même un sacré budget! 😮

J'ai choisi les Dynafit Zeus en faisant confiance au vendeur, j'ai bien fait?

P.S: Merci Bianchi, tu as l'esprit très observateur ;)

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 04/12/2009 11:57

Je ne comprends pas, tu comptes garder les skis pour faire de la piste à coté? Sinon tu ne risque rien à repercer car tu pourra réutiliser les fixs 🙂

Pour la montée en raquette, l'inconvénient c'est que tu auras les skis sur le dos, et c'est lourd... Tu gagneras beaucoup en confort et en performance avec les skis aux pieds! En plus en cas de traversée ou autre tu es moins limité qu'en raquette.

Pour ce qui est des chaussures je ne connait pas trop mais elles semblent bien (pas trop lourdes et performantes en descente).

rob

B
billyboyk
[7 posts] - Le 04/12/2009 12:17

Le reperçage ne fragilise pas le ski?

Ce qui m'inquiète, c'est que si je les équipe Rando et qu'ils ne conviennent pas jenesaispourquelleraison, ils auront des trous inutiles 😯

J'ai plusieurs paires de skis selon les conditions et envies. Mes skis "Freeride" ne servant pas souvent je pensais pouvoir les équiper rando mais si ils sont trop lourd, je vous fais confiance et je préfère être patient et éviter le gruyere 😜

Ce sont exactement ceux ci en 176 (je mesure 1m87 pour 105kg).

www.skipass.com/guide-matos/ski/2007/rossignol/Scratch-Sprayer-BC.html

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 04/12/2009 12:24

Effectivement si tu compte les réutiliser c'est différent... Ceci dit demande toujours l'avis d'un pro car ce n'est pas forcément grave? Je n'y connais pas grand chose là-dessus 😜

rob

B
billyboyk
[7 posts] - Le 04/12/2009 12:30

Quelle est la longueur idéale pour les skis?

Si je prend 184, c'est trop long?

Vivagel
[845 posts] - Le 04/12/2009 12:56

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

B
billyboyk
[7 posts] - Le 04/12/2009 14:01

Ah merci!

Il y a une annonce:

Movement Evolution en 184
+Diamir FR
+peaux
+couteaux

"En trés bon état"

Pour 350 euros, c'est valable?

C
Cisou
[60 posts] - Le 04/12/2009 16:50

non pour faire de la rando, c'est 1kg de fix inutile
Enfin, c'est le point de vue d'un intégriste de la low tech.
Tu trouveras quelques amateurs du lourd mais pas plus fiable, qui expliquent avec raison, qu'ils gagnent 1 minute au chaussage 😄 et perdent une heure dans la montée 😡

Maintenant dans l'absolu, ski + fix +peaux neufs tu peux difficilement trouver en dessous de 500€

Autre question, 184cm ce n'est pas trop long surtout vu ton poid et taille. Je ski en 181cm pour 67kg et 1,80m et c'est vachement mieux que les 2,03m de ma jeunesse, non je déconne en rando, j'étais en 1,90m droit 🙄

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER