ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Itinéraire - ou parcours en étoile

Itinéraire - ou parcours en étoile


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Elise
- Le 01/12/2009 13:51

Bonjour,

débutants en ski de rando, nous cherchons un itinéraire de 3-4 jours facile, pas trop exposé mais avec de la neige ;-) pour fin décembre.
Qq un a-t-il une idée? Désolée, le site a tellement d'infos, je suis moi aussi perdue... 😯

Alternativement, pour ne pas avoir à porter trop de nourriture et de matériel, on se disait que l'on pouvait aller dans un refuge unique et sortir chaque jour pour un itinéraire différent. Encore une fois, qq un a-t-il une suggestion de refuge avec randos faciles mais jolies/sauvages? 🙂

Merci d'avance pour vos suggestions!

Elise

ortholland
- Le 01/12/2009 15:50

Bonjour,

Dans quel secteur souhaitez vous randonner ?

T
Trolly
[403 posts] - Le 01/12/2009 16:03

Elise a dit :Bonjour,

débutants en ski de rando, nous cherchons un itinéraire de 3-4 jours facile, pas trop exposé mais avec de la neige ;-) pour fin décembre.
Qq un a-t-il une idée? Désolée, le site a tellement d'infos, je suis moi aussi perdue... 😯

Alternativement, pour ne pas avoir à porter trop de nourriture et de matériel, on se disait que l'on pouvait aller dans un refuge unique et sortir chaque jour pour un itinéraire différent. Encore une fois, qq un a-t-il une suggestion de refuge avec randos faciles mais jolies/sauvages? 🙂

Merci d'avance pour vos suggestions!

Elise


si on est débutants, faire des raids en hiver n'est pas la meilleure idée. Les jours sont courts, les conditions nivologiques changeante, le temps variable, etc....

POur moi , c'est mieux de faire cet hiver des randos en étoiles, et un beau raid ce printemps.

Le Queyras se prete bien à des randos en étoile. Mais ca peut manquer de neige en décembre.

S
squal
[3072 posts] - Le 01/12/2009 17:11

Le Queyras est une idée avec par exemple un secteur comme Ceillac. L'avantage c'est que là vous pouvez loger au village même et donc transport de nourriture pas nécessaire. Par contre les places seront peut-être chères pour la fin d'année.

Sinon vous pouvez aller dans la vallée de Névache. Il y a plusieurs refuges possibles : Ricou, Drayères, Chardonnet, Buffère (tu trouveras des infos dans les fiches refuge). Par contre aucun n'est gardé si je ne m'abuse. Le secteur regorge de petites balades assez tranquilles (enfin ça dépend toujours des conditions). Un seul hic, l'accès aux Drayères est looooooong. Par contre ensuite c'est un petit coin de paradis pour plusieurs jours. Dernière chose, il fait très froid s'il n'est pas gardé....

Donc renseignez-vous bien.

G
Giloupitheque
[42 posts] - Le 01/12/2009 19:04

effectivement, si vous êtes débutants, privilégiez l'option 'étoile' en décembre.

pour compléter les infos de squal, Ceillac est effectivement un bon point de chute, l'endroit étant assez froid (site majeur de cascade de glace...), il y a souvent de la neige correcte même en cas d'enneigement limité. pour certains secteurs, il est plus simple de prendre les remontées mécaniques pour un accès plus rapide (lac st anne / girardin): on aime ou on aime pas, et ce n'est pas très 'sauvage'.

pour la clarée (névache), c'est effectivement un secteur très sympa. le chardonnet et buffère (au moins) sont ouverts et gardés à partir de noël si je me souviens bien. ce sont des refuges privés très mignons, assez chers tout de même.

sinon, en plan 'roots', tu as le refuge (non gardé) des fonds de cervières (route du col d'izoard, versant briançon). Faut se taper 10 km de faux plat pour y accéder (pistes de fond), mais pas mal de trucs sympas à faire à partir du refuge et ambiance 'au bout du monde' assurée. Mais les places risquent d'être chères en fin d'année... et ça caille !

J
jls05
[24 posts] - Le 02/12/2009 09:10

Squal, je corrige : Ricou, Drayères, Chardonnet, Buffère sont tous gardés en fin d'année, et depuis fort longtemps.
S'y ajoute les Rois Mages, en vallée Etroite.
Voilà qui donne de belles possibilités de fin d'année.

En Queyras, seul Agnel est gardé en altitude, mais tous les gîtes de village acceptent de l'itinérance : les Gabelous à Saint Véran, La Cîme à Ceillac, Le Cassu au Roux d'Abriès, Souliers, La Monta à Ristolas...

Penser aussi à l'excellent refuge de l'Ecole, à Dormillouse (Freissinières).

Les skitouriens le savent : les Hautes-Alpes sont un pays sous développé en remontées mécaniques, et donc un très beau terrain de jeu pour nous!

Bon réveillon de pleine lune à toutes et à tous!

(le refuge non gardé, c'est un plan à risque. Pour les Fonts de Cervières, il est possible de louer auprès du gardien un superbe chalet, mais il est réservé... des années à l'avance!)

Gawel
- Le 02/12/2009 12:23

Bonjour,
je serai intéressée par découvrir le ski de randonnée cette année...mais je ne suis pas une skieuse chevronnée... 😯 pourriez-vous m'orientez pour savoir le niveau auquel il faut au moins se référer pour prétendre essayer...? quelle sont les bases à maîtriser pour profiter du ski de randonnée ..?
je ne sais pas si je suis très claire.. désolée je débute aussi sur un forum 😉

G
Galaad
[482 posts] - Le 02/12/2009 12:33

Gawel a dit :je serai intéressée par découvrir le ski de randonnée cette année...mais je ne suis pas une skieuse chevronnée... 😯 pourriez-vous m'orientez pour savoir le niveau auquel il faut au moins se référer pour prétendre essayer...? quelle sont les bases à maîtriser pour profiter du ski de randonnée ..?
Une bonne idée serait de trouver un groupe de copains qui pratiquent déjà ou t'affilier à un club et là tu trouveras normalement une activité bien structurée.

T
tucco
[2105 posts] - Le 02/12/2009 13:04

Gawel a dit :pourriez-vous m'orientez pour savoir le niveau auquel il faut au moins
Labourage et paturage 🙁 ... non... stem et dérapage sont les deux mamelles du ski de randonnée 😯 . Certains vieux experts qui " traynaient " leurs lattes, il y a quelques décennies, l'affirmaient 😉 Ce n'était pas sur Skitour mais cela est toujours valable . 😜

jcr74
[193 posts] - Le 02/12/2009 13:37

Bonjour Gawel,

Le niveau de ski n'est pas une difficulté si tu choisis des itinéraires faciles et si tu pars ben accompagné.
J'ai appris à skier à des amis en rando en choisissant les bonnes conditions.

Un bon stem de base et de l'équilibre suffisent.

Par contre, il faut apprendre à connaître et analyser le terrain et pour cela soit tu peux apprendre avec un guide, une bonne association ou des amis compétents.

Il faut surtout être très modeste dans le choix des premiers objectifs de sorties.

Bonne découverte,

Gawel
- Le 02/12/2009 13:53

Merci bcp pour tout vos réponses..je ne maitrise pas le vocabulaire spécifique .... stem...? 😯 mais je l'apprendrai..

J'ai vu un stage de découverte en étoile avec Guide de Haute montagne dans le pays des ecrins sur 7 jours ! je pense que ce sera pas mal... je vais me lancer ! on verra bien si je passe la première journée je n'ai en effet jamais skier en hors piste... mais j'imagine qu'au délà des appréhensions la sensation doit être magique...

Si ça ne me convient pas je retournerai vers les remontées et les pistes classiques pour une bretonne que je suis ce sera déjà une belle aventure 😄

Merci encore et
Bonne continuation !

C
chill
[79 posts] - Le 02/12/2009 15:07

Le stem : www.skitour.fr/dico/stem 😉

[Edité par Jeroen le 02/12/2009 21:18] Pour faire un lien vers le dico, il suffit de amettre le mot entre crochets {} > {stem}

F
Francoua
[340 posts] - Le 02/12/2009 16:06

Gawel a dit :mais j'imagine qu'au délà des appréhensions la sensation doit être magique...
Oui... euh... ne te fais quand même pas trop d'illusions côté sensations. Il est assez rare que les premières sorties, pour un débutant en ski de rando, ressemblent à ce qu'on peut voir dans les vidéos et photos de tous poils avec poudreuse parfaite, godille impeccable, neige de cinéma et tutti quanti.
Même pour un vieux de la vieille, ce genre de sensations n'arrivent que deux ou trois fois par saison, alors...
Par contre, tu apprécieras sans doute l'ambiance. Je te le souhaite.

Gawel
- Le 02/12/2009 16:07

Merci beaucoup ! on en apprend tous les jours... 😄
bon ça me rassure... cette technique là ça va ... enfin depuis l'année dernière... mais il va falloir se remettre à l'ouvrage...

Gawel
- Le 02/12/2009 16:12

Francoua a dit :Oui... euh... ne te fais quand même pas trop d'illusions côté sensations. Il est assez rare que les premières sorties, pour un débutant en ski de rando, ressemblent à ce qu'on peut voir dans les vidéos et photos de tous poils avec poudreuse parfaite, godille impeccable, neige de cinéma et tutti quanti.
Même pour un vieux de la vieille, ce genre de sensations n'arrivent que deux ou trois fois par saison, alors...
Par contre, tu apprécieras sans doute l'ambiance. Je te le souhaite.


Oui je parlais en effet plutot de la sensation magique (j'imagine) d'être bien petit face à l'immensité qui nous entoure... à voir...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER