ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > refuges corses en hiver

refuges corses en hiver


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Mic'hel
- Le 25/11/2005 14:04

Hello,

est-ce que les refuges du Parc Naturel Régional de Corse sont ouverts en hiver? quand je dis "ouverts", je veux dire qu'il y a un local d'hiver en "auto-gestion".
Merci d'avance pour les infos :o)
Mic'hel

Et bon début de saison hivernale!

zanne
- Le 25/11/2005 14:24

bonjour
j'ai randonnée à pied sur la partie nord du GR20 en novembre (super saison : encore beau et personne), on était parti avec tout le bardas pour l'autonomie et en fait tous les refuges étaient non gardés, ouverts, avec même du gaz et de la vaisselle...
super les refuges!
à confirmer pour ailleurs mais l'info doit pouvoir se trouver sur internet, non?
Anne

C
cec
[12 posts] - Le 25/11/2005 15:49

Bonjour Mic'hel
je confirme, j'y suis allée au mois de février. Ils sont ouverts mais non gardés, du gaz, un poêle et du bois (et même un radiateur à gaz à Manganu!) et de la vaisselle. Par contre, pas de couvertures.
Bon ski
Cécile

M
Manuel
[131 posts] - Le 25/11/2005 19:18

Salut
Je confirme ce que dit Cécile, j'y étais aussi en février.
Par contre, si j'y avais un conseil, ne pas partir avec tes skis neufs 😄 car nous avons skié aussi bien avec de la poudre jusqu'aux oreilles que sur des surfaces beaucoup plus destructrices!! 😡 A bon entendeur.
Manuel

Mic'hel
- Le 28/11/2005 12:55

Merci pour les infos ! 🙂
en fait je pensais y aller ces jours-ci vu que c'est quand meme la misère niveau neige en suisse. Mais si j'y vais, je prends mes raquettes (oups, j'espère que c'est pas considéré comme un gros mot sur ce site!), pas envie de fusiller mes skis!

J
Jean-Chris
[91 posts] - Le 28/11/2005 16:47

Salut Mic'hel,

Si tu viens en Corse ces jours-ci tu devrais prendre tes skis, sinon tu auras de gros regrets.
La semaine dernière une depréssion méditerranéenne nous a apportée 50cm à partir de 1500m d'altitude. Puis la pertubation Atlantique qui est passée sur l'Europe encore une dizaine de cm. Des averses de neige sont encore en cours et d'autres sont prévues cette semaine.

Hier, j'ai mesuré dans la vallée de la Restonica: 40cm à 1400m, 60cm à 1700m et des accumulations de 1.60m dans les combes à cause du vent. Les skis ne touchent absolument pas. Bref la Corse en ce moment c'est sûrement un très bon plan ski 😄 .
Jean-Chris

Jeroen
[13052 posts] - Le 28/11/2005 17:05

Jean-Chris a dit :Hier, j'ai mesuré dans la vallée de la Restonica: 40cm à 1400m, 60cm à 1700m et des accumulations de 1.60m dans les combes à cause du vent. Les skis ne touchent absolument pas. Bref la Corse en ce moment c'est sûrement un très bon plan ski 😄 .
Jean-Chris


Mais ou sont les topos et les photos ? 🤭

Mic'hel
- Le 28/11/2005 17:17

Jeroen a dit :Mais ou sont les topos et les photos ? 🤭

les topos, ça tue la créativité! 😉

Mic'hel
- Le 28/11/2005 17:19

Jean-Chris a dit :Salut Mic'hel,

Hier, j'ai mesuré dans la vallée de la Restonica: 40cm à 1400m, 60cm à 1700m et des accumulations de 1.60m dans les combes à cause du vent. Les skis ne touchent absolument pas. Bref la Corse en ce moment c'est sûrement un très bon plan ski 😄 .
Jean-Chris



Diantre, tu me fais hésiter, Jean-Chris!
Merci pour les infos en tout cas 🙂

J
Jean-Chris
[91 posts] - Le 28/11/2005 18:57

Réponse pour Mic'hel:
MétéoFrance vient de publier ce soir un nouveau bulletin d'enneigement sur la Corse. Voici l'adresse:
www.meteofrance.com/FR/montagne/bulNeige.jsp?LIEUID=DEPT2B
Tu peux aussi te renseigner auprès du PGHM de Corte sur les conditions. Tel: 04.95.61.13.95

Réponse pour Jeoren:
Je n'ai pas pu faire de grandes et belles sorties dignes d'être dans le topo de Skitour. Seulement 2 petites sorties d'observation des conditions. 3 raisons à cela:
1) Le mauvais temps s'acharne sur les montagnes de l'île (vent très fort, faible visibilité, giboulées de neige).
2) Le vent a formé de grosses accumulations instables.
3) Je n'arrive pas à trouver de compagnons de sortie ici.
Et je n'ai absolument pas l'intention de jouer au kamikaze pour pouvoir rentrer une course sur Skitour 😉 .

Sans plaisanter; dans les massifs grenoblois, il est intéressant de rentrer même les petites sorties (les bouses d'après Denis) car des milliers de skieurs vont être informés sur les conditions à proximité de chez eux.
Mais dans un massif comme la Corse, où les skieurs viennent pour un raid ou un séjour, l'intéret sera plutôt de trouver sur Skitour quelles sont les belles randos à faire dans le coin. L'intéret est donc le topo de la course et non les conditions (qui ne seront certainement plus identiques). A mon humble avis, rentrer des bouses en Corse pour informer des conditions est assez inutile.
Jean-Chris

Jeroen
[13052 posts] - Le 28/11/2005 19:06

Jean-Chris a dit :Réponse pour Jeoren: (...)
C'était une plaisanterie 😉 et j'approuve tout à fait ton analyse. Par ailleurs je ne connais pas du tout la Corse en hiver et j'espère bien qu'un jour...

L
lorry
[8 posts] - Le 28/11/2005 19:39

Quelqu’un a déjà fait quelque chose au allant tour du trou du Tafunatu ? Es ce possible de skier vers noël .

Mic'hel
- Le 29/11/2005 09:41

Jean-Chris a dit :Réponse pour Mic'hel:
MétéoFrance vient de publier ce soir un nouveau bulletin d'enneigement sur la Corse. Voici l'adresse:
www.meteofrance.com/FR/montagne/bulNeige.jsp?LIEUID=DEPT2B
Tu peux aussi te renseigner auprès du PGHM de Corte sur les conditions. Tel: 04.95.61.13.95



Et tu connaitrais la tendance meteo pour ces prochains jours (jusqu'à dimanche)? j'arrive pas à me connecter à meteo-france 20 de puis la suisse (va savoir pourquoi...).

J
Jip
[885 posts] - Le 29/11/2005 12:18

Jean-Chris a dit :Mais dans un massif comme la Corse, où les skieurs viennent pour un raid ou un séjour, l'intéret sera plutôt de trouver sur Skitour quelles sont les belles randos à faire dans le coin. L'intéret est donc le topo de la course et non les conditions (qui ne seront certainement plus identiques). A mon humble avis, rentrer des bouses en Corse pour informer des conditions est assez inutile.
Jean-Chris

Ben justement, Jeroen cherchait des topos de Rando en Corse pour ses prochaines vacances 😉
Sans plaisanter, si tu as le temps Jean-Chris, on est preneur de topos de Corse parce qu'effectivement il semble que c'est l'année pour y aller. Si j'ai le temps j'essaierai de faire un topo sur l'Alta Strada ...
Après, c'est sûr que les conditions au jour le jour n'intéresseront que peu de monde surtout que la qualité de la neige évolue à une vitesse assez impressionnante (j'ai souvenir de pentes à 20° descendues en crampons car en glace vive) tout comme la météo d'ailleurs (le brouillard y est assez terrible ...).

J
Jean-Chris
[91 posts] - Le 29/11/2005 14:05

Voici la tendance météo jusqu'à dimanche pour Mic'hel:
Mercredi: nuageux avec quelques averses de neige.
Jeudi: beau temps.
Vendredi: dégradation orageuse et fortes précipitations.
Samedi: poursuite du mauvais temps.
Dimanche: très nuageux avec averses.

Bref, il y a la neige mais pas le soleil.

Mic'hel, pour ce genre de renseignement, il serait plus pratique de communiquer directement via nos mails respectifs (le mien est accessible). Cela éviterait d'encombrer inutilement le forum de Skitour.

Amicalement,
Jean-Chris

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER