ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > A la recherche de conseils

A la recherche de conseils


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pat06
[6 posts] - Le 23/11/2009 22:09

Bonjour,

je cherche quelques conseils pour débuter.
Pour le matos, il y a, semble t'il, des promos intéressantes chez Expe.
Afin de cibler un peu mes besoins voici mes "prétentions": pour un premier équipement je cherche quelque chose de très polyvalent (pour les skis) et confortable (pour les chaussures).
N'étant pas "fangio" 🤭 de descente sur les pistes, je le serai encore moins en dehors donc plutôt pépère à regarder le paysage mais malgré tout j'apprécie le bô 😉 geste et je m'efforce à le réaliser du mieux possible et à progresser alors j'espère trouver du matériel qui me retourne un peu de mes efforts.
Je reviens sur Expe donc, que valent par exemple les Garmont Daemon ou Phantom? Des skis comme les VOLKL Qanik correspondent-ils à mon "programme"?. Avec quelles fixations?
Je cherche également des topos sympas pour débuter, dans le 06 et alentours.
Merci pour vos conseils

K
kaiser38
[565 posts] - Le 24/11/2009 01:29

Les pompes que tu as vu sur expe sont avec des inserts lowtech !
Donc logiquement, autant en profiter pour prendre des TLT speed (lowtech basique sans fioriture).

Pour le ski, tu peux viser un peu plus large au patin, à mon avis, c'est plus agréable en rando. Et beaucoup sont de cet avis. 80mm aujourd'hui c'est bien !

a++

arnaud
- Le 25/11/2009 08:58

Il y a aussi des pack skis fix à prix intéressants chez "rêves de cimes" c'est pas des promos mais le port est offert. A vos calculettes

pat06
- Le 25/11/2009 14:29

Merci pour ces quelques pistes, j'approfondie , j'approfondie....

pat06
- Le 25/11/2009 18:40

Avis aux connaisseurs: comment est ressentie une différence de largeur de patin comme par exemple entre 74 et 78?

Est ce vraiment une sensation nette même pour une personne lambda ou est ce, comme dans de nombreux sports, uniquement appréciée à partir d'un certain niveau de pratique?

D
David Z
[2447 posts] - Le 25/11/2009 21:55

On peut même dire que chez le débutant la différence sera encore + ressentie. Un bon skieur pouvant se débrouiller de partout avec tous les skis. Un patin + large est très souvent lié à + de facilité.
Par ailleurs, tu peux, je pense, oublier les skis sous 80mm au patin si tu comptes acheter du neuf : fais toi plaisir avec du patin non dé diou !

pat06
- Le 25/11/2009 23:04

Ha bin cha ché del conseil vin dé diou, 😄 merci David Z

J'en reviens à Expé et leurs promos, au départ j'étais sur des VOLKL Qanik, pour élargir un peu le patin et en restant dans un budget un peu "serré" j'ai l'impression que les VOLKL Mauja pourrait peut être correspondre.
Patin de 78, on s'approche de 80 😉 J'aimerai prendre en considération les remarques de Kaiser38 et David Z mais le porte monnaie ne suivra pas. Alors 78 ou 80 :kif kif ou je vais faire une erreur??

Ensuite il reste les fixs, et là c'est encore des questions: TLT SPEED, VERTICAL ST ou VERTICAL LITE???????

S
squal
[3072 posts] - Le 25/11/2009 23:31

Pour les fix c'est simple.
- TLT Speed si tu es sûr de ne pas changer de chaussures (car quasi non réglables)
- TLT vertical pour avoir une marge de réglage de longueur de chaussure en cas de changement.
- Vertical Lite.... Tu n'as pas de cale haute qui te permet de pivoter ta butée arrière avec le bâton.

Pour les skis (Mauja) tu as de meilleurs prix encore sur un autre site de confiance... 289€ et 499€* avec des Vertical ST

Pour le patin 78 c'est vraiment le minimum si je puis dire 🤭 . Le meilleur compromis semble se rapprocher de 80 à 82 mm au patin pour beaucoup de constructeurs. Bref dans les prix du Mauja tu as un ou deux skis qui sont très bien aussi. Le Freedream + TLT ST sont au même prix avec un ski de 82mm au patin, Le Powder + TLT ST à 539€*


* Attention prix pour des skis non montés. Donc prévoir le prix du montage en plus.

E
e-jungle
[486 posts] - Le 25/11/2009 23:39

Bonsoir Pat06,

zon l'air bien ces skis !

- Pas d'inquiétude, entre 78 et 80 c'est du pareil au même. C'est un détail par rapport à la taille des skis que tu vas choisir (a priori essaie de prendre ta taille moins 10 cm environ si tu débutes, guère moins).

- Pour les chaussures, garde les au pieds au moment dans le magasin, histoire de savoir où ça va faire mal et si c'est supportable 😮 ..

- Quant aux fixations, les Speed sont vraiment mieux niveau poids (un rien plus techniques à manipuler au départ, mais on s'y fait vite.. pour tes premières sorties, vas y avec qq'un qui en a, ça peut aider 😉 ).

Bonne découverte à toi.

Patrick LIBAERT
- Le 02/12/2009 18:58

Bon après ces quelques conseils j'espère ne pas commettre l'irréparable en choisissant des Freedream en 177 (je mesure 1.84), des TLT vertical et des Garmont Daemon. J'empétarde un peu mon budget mais je n'ai pas trouvé d'avis sur les VOLKL Mauja.
Je fais cela par correspondance pour les skis, les fixations ne seront pas montées. Je prends un risque en faisant cela chez le Decat du coin ? Question bête peut être mais comme ils ne font pas de skis de rando, peut être faut il des connaissances particulières liées à ce matériel?
Merci

B
bruno_G
[431 posts] - Le 02/12/2009 19:35

Pour les TLT, mieux vaut qu'elles soient bien montées, donc autant le faire faire par quelqu'un qui sait s'y prendre¹. Si tu dis où tu habites, certains sauront certainement t'indiquer un magasin plus approprié que Décath. Par exemple, les Vieux Campeurs font du bon boulot (me semble-t-il).

¹ C'est pas forcément hyper compliqué, mais il faut juste être sûr que le gars s'appliquera.

E
elpalmar
[171 posts] - Le 03/12/2009 15:06

+1
Attention au montage de TLT chez Décathlon !
En dehors des villes de montagne (Annecy, Gap, ...) le monteur n'a souvent jamais vu un ski ou une fix de rando.
L'an dernier un copain s'est retrouvé avec une paire de TLT monté 6 cm trop en arrière sur une paire de Trab Freerando Light. Ils ont fini par reprendre les skis et le rembourser mais il a dû batailler et appeler l'importateur TRAB pour leur faire reconnaître leur erreur.
Profite d'un passage dans une région où l'on randonne pour faire monter tes skis par quelqu'un qui en a l'habitude.
Ou, si tu es bon bricoleur fais le toi-même ce n'est pas bien difficile en suivant le procédé conseillé par Lou Dawson. Sur son site tu trouveras et la façon de procéder très bien détaillée (mais en anglais) et les gabarits de perçage. J'ai monté l'an dernier une paire de Légend 8000 avec des TLT ,ils vont fort bien et le mode d'emploi de Lou Dawson est parfait.

forezan
- Le 04/12/2009 05:39

Voit aussi chez "revedecime.fr" ils sont à Annecy et actuellement les moins cher du marché sur bien des produits, notemment les ensembles ski +fix

forezan
- Le 04/12/2009 05:41

Montage gratuit chez les bons commerçants

Boby
- Le 04/12/2009 10:48

j'ai cherché un peu sur le forum ce qu'il se dit du magasin Reve de Cime... pas vraiment rassurant... :-)

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER