ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Low tech : mettre cale une sous le talon, bonne ou mauvaise idée ?

Low tech : mettre cale une sous le talon, bonne ou mauvaise idée ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
piolet15
[172 posts] - Le 23/11/2009 19:19

ça y est, je me suis enfin décidé à m'equiper en Low tech (verticale ST )meme si j'apprehende quand meme lors qu'il me faudra chausser dans des endroits un peu scabreux . Bref, le sujet n'est pas là.
Je voulais savoir si le grand espace entre la semelle du talon de la chaussure et le skis ne risquerait-il pas de fragiliser les pions de la fixe arrière ? Parce que, savoir tout son poids avec toutes les contraintes et forces durant une descente, sur simplement ces petits pions metalliques ...ça me fait reflechir . Je sais que Tardivel a opté pour une cale fixée sur le skis pour supprimer ce jeu (ou peut etre le reduire, ce qui a pour but de repartir le poid et les forces sur le ski sans soliciter ou très peu, la fixe . Par contre dans ce cas là, est ce que le declenchement arrière n'est il pas compromis ?
Voilà plein de questions , avant d'attaquer la saison, bin oui, on a que ça a faire que de penser, la neige ne veut pas arriver 🙁


[Edité par Jeroen le 23/11/2009 21:50] titre plus explicite

J
jpc
[1402 posts] - Le 23/11/2009 20:56

De fait cet espace sous la semelle de la chaussure m'a aussi toujours inquiété. Maintenant je constate que tout cela n'a pas bougé, quelles que soient les conditions de neige et de raideur de pente (mais OK cela ne démonstre pas que cela ne peut pas se produire). Si une cale sous la semelle du talon est bien taillée pour ne pas gêner la rotation de la talonnière et reste à distance (4mm par ex) pour ne pas gêner la cambrure du ski, je n'imagine pas de pb de résistance.

Jeroen
[13038 posts] - Le 23/11/2009 21:12

Effectivement, il ne doit pas y avoir de contre indication à l'ajout d'une cale, mais tu imagine bien que depuis 20 ans que la fix existe, si c'était un problème ça aurait été corrigé. Je ne crois pas avoir entendu une seule fois que cette pièce avait lâchée.

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 23/11/2009 21:33

Attention avec la cale sous le pied ça peut dans certains cas augmenter la valeur de déclenchement latéral.
Dans le cas du ski en compression, il y a adhérence et donc une valeur de déclenchement plus important. 😉
Vu le programme que tu veux faire avec, pas de pb 😉
Fixation arrière bloquée pas de pb dans ce cas 😉 .

Sinon, tout comme Jeroen depuis le temps 😎 .
Ce serait ENORME s'il n'avait pas corrigé ce problème si s'en est un 😄 .

S
skiroad
[436 posts] - Le 23/11/2009 21:46

😄 En fait de tétons, c'est un U en acier trempé qui peut porter plusieurs 100ènes de Kg 😎 .
Surtout pas de cale et laisser l'espace de quelques mm (environ 4mm) entre la chaussure et la fix arrière, si non pas de déclenchement et gare au Genoux 🤢 😉

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 23/11/2009 21:59

@Skiroad : 4mm pour les Speed & Co, pour les conforts & Co 6mm 😉

N
nicom
[1197 posts] - Le 23/11/2009 22:02

Moi j'ai l'impression d'avoir plus de 4mm sur mes tlt verticale lite.... 😯 faudrait qje trouve un truc de 4 mm....

S
skiroad
[436 posts] - Le 23/11/2009 22:04

😄 Va dans un magasin et demande la cale correspondant à tes fix. 😉

N
nicom
[1197 posts] - Le 23/11/2009 22:12

Ben en meme temps je les ai fait montées chez S'kalp à Crolles... j'imagine qu'ils ont l'habitude de monter des tlt, mais je suis plus à 6 mm que 4.... 😯

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 23/11/2009 22:13

Normalement c'est livré avec les fix mais bien souvent elle n'y est plus 😮

B
Brize08
[166 posts] - Le 23/11/2009 22:25

pierretardivel.aliceblogs.fr/blog/Matos

Apparement, c'est ce que fait Tardivel.

G
gdc74
[18 posts] - Le 24/11/2009 10:20

Je me posais la meme question !!!
mais je pense quand meme que si cela etait vraiment necessaire, Dynafit l'aurai fait avant..
J'ai demander au vieux campeur si il avait deja eu des retours pour ce probleme et il m'on repondu que cela etait extrement rare.

J
jacky05
[674 posts] - Le 24/11/2009 10:29

nicom a dit :Moi j'ai l'impression d'avoir plus de 4mm sur mes tlt verticale lite.... 😯 faudrait qje trouve un truc de 4 mm....
Bonjour
Tu n'a pas une perceuse? 😄 alors tu devrai avoir des mèches 😉
Bonne journée

J
jpc
[1402 posts] - Le 24/11/2009 11:11

nicom a dit :Moi j'ai l'impression d'avoir plus de 4mm sur mes tlt verticale lite.... 😯 faudrait qje trouve un truc de 4 mm....Gaffe ! Le sujet du post porte sur l'espace sous la chaussure, pas entre le talon de la chaussure et la talonnière de la fix (ce dont parle Tchouf).
Pour ce réglage talon/talonnière DYnafit fournit avec la fix une petite languette de plastique étalonnée à 4mm (si TLT Speed). Je pense qu'un petit magasin sympa 😉 t'en prêtera une si nécessaire.

nicom
- Le 24/11/2009 11:58

ouai j'avais compris, je dévies désolé... 😯 juste pour en finir avec ça, j'ai fait monté mes fix, du coup j'ai pas la languette et j'ai pas vérifié étant donné qj'ai confiance... 😯

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER