ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Cherche un terme pour définir ça...

Cherche un terme pour définir ça...


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
ronan
- Le 20/11/2009 08:28

Bonjour,

je m'adresse à vous les pros de la montagne, car je cherche un terme que je n'ai pas trouvé dans le lexique. Celui permettant de définir les "cannelures", les "petits couloirs" que l'on peu voir sur ces photos :


blog.joins.com/usr/t/o/tony4328/23/%282%294.jpg

www.ecoexpeditions.no/slideshows/annapurna/DOME.JPG

En anglais ça s'appel "fluted" ou "fluting", mais en français je ne sais pas comment les appeler ?

Merci d'avance pour vos réponses.

ronan
- Le 20/11/2009 08:49

J'ai déjà entendu parler de "drapés", est-ce le terme approprié ?....

Ronan.

D
djoule
[195 posts] - Le 20/11/2009 09:07

Même dans les conversations dans la langue de Molière j'en ai toujours entendu parler en termes de "ice flutes", pt'être qu'il n'y a tout simplement pas de mot pour ça en français. 😮 En même temps ça serait logique, on a pas trop des comme ça par chez nous.

C'est une belle occasion de créer un néologisme, perso j'aime bien "drapé" ou "draperie", c'est une image parlante je trouve 😊

B
bobo
[957 posts] - Le 20/11/2009 09:22

Dans "La mort suspendue" de Joe Simpson, le traducteur n'a pas traduit ce terme si je me souviens bien, il a laissé "ice flute"

ronan
- Le 20/11/2009 09:34

MERCI pour vos réponses.

djool a dit :...En même temps ça serait logique, on a pas trop des comme ça par chez nous.
Ah Ok!...... Pour la petite histoire, je reviens du Népal (Annapurnas) ou j'en ai vu un bon paquet.

djool a dit :perso j'aime bien "drapé" ou "draperie", c'est une image parlante je trouve 😊
Moi aussi, je pense que c'est ce que je vais utiliser.

Ronan.

greg'
- Le 20/11/2009 09:51

hello,ba moi j'suis pas un pro, je peux reondre quand meme?
Flûte de glace, pour les musiciens 😎 ou Cannelé c'est des petits gateaux qui ressemblent bien a ça, pour les gourmands.

tcho 😄

E
Elie
[9 posts] - Le 20/11/2009 10:05

J'appelle ca flûtes de glace. Je trouve l'expression parlante et poétique. draperie c'est joli aussi 😉

D
David Z
[2447 posts] - Le 20/11/2009 11:41

yes, but Ice flutes are .....











Ice flutes and nothing else, baby ! aren't they ?

Jeroen
[13052 posts] - Le 20/11/2009 12:19

Oui, le terme utilisé même en français est {Ice flute} 😉

S
shama
[562 posts] - Le 20/11/2009 13:22

Jeroen a dit :Oui, le terme utilisé même en français est {Ice flute} 😉

Skitour fait partit des 40 membres qui siègent à l'académie française ? 🤢 🤣 😉

S
stef74
[424 posts] - Le 20/11/2009 14:22

Pour moi une draperie et un ice flutte c'est pas la même chose ... l'iceflute c'est typique des Andes ... alors que des draperie on en trouve par chez nous ...

Puis une draperie c'est de la glace plutôt ... un iceflute plutôt de la neige ...

D
djoule
[195 posts] - Le 20/11/2009 14:42

....comme son nom ne l'indique pas alors 😜

axar
[282 posts] - Le 20/11/2009 14:58

En rocher ça s'appelle des cannelures, alors pourquoi pas la même chose en neige? 🙂

S
stef74
[424 posts] - Le 20/11/2009 15:27

djool a dit :....comme son nom ne l'indique pas alors 😜

J'avais jamais fait gaffe 🤣

Toute facon les termes techniques en montagne ... ca dépend d'où t'habite surtout 🤢

ronan
- Le 28/11/2009 17:35

Voila pourquoi je cherchais une terminologie pour les Ice Flutes :

nanor44.free.fr/forum/nepal-2009

Encore merci !

A+, Ronan.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER