ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Nivologie au Col de la Mine de Fer

Nivologie au Col de la Mine de Fer


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
davidg
[1231 posts] - Le 23/11/2005 18:17

J’ai fait un peu de nivologie hier au col de la Mine de Fer. Ces données viennent d’un point a 2407m (grid : N 45°11.876’ E 5°59.323’ ) sur une pente orientée vers le nord.

15 :00 22nd November 2005
Temperature de l’air : -6.3C
Temperature a la surface de la neige : -9.3C
Temperature du sol : + 0.3C

Ceci donne un gradient de 63C/mètre. Les gradients de plus de 10C/m par température ambiante de -5 degrés conduisent a la formation de cristaux a face pleine et puis gobelets. Cf photo prise d’une couche de 5cm de ces cristaux (lien en bas). J’ai egalement observe le givre de surface plus bas.

Les commentaires sur les éventuels risques d’avalanche après les chutes de neige actuelles seront intéressants.

Les images sur bivouak.net: <www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=2331&id_sport=1>

A
Alexandre
[33 posts] - Le 24/11/2005 11:47

Peux-tu préciser la hauteur du manteau neigeux à l'endroit où tu fais tes mesures de température.
Par déduction quand même on peut calculer que ça doit être 6.5cm puisque 63/(9.3+0.3) = 6.5 cm. Mais peut-on avoir confirmation ?
Comment évolue cette épaisseur dans le secteur ? Si l'on passe à 15cm le gradient thermique serait sûrement diminué.
Néanmoins sûrement pas dans des proportions suffisantes pour avoir un gradient thermique "acceptable" et éviter ces cristaux à très faible cohésion.
Je connais les cristaux à faces planes, mais pas à faces pleines ?

D
davidg
[1231 posts] - Le 24/11/2005 12:14

Pardon Alexandre pour la manque des informations:

la hauteur du manteau neigeux = 15cm

si mes calculs sont bons:-

gradient = 9.6 / 15 * 100 = 64C/mètre

lien vers une article interessant crystaux à faces planes ecrit par Jeroen:-

www.skitour.fr/articles/read_7.html

A
Alexandre
[33 posts] - Le 24/11/2005 13:36

ok ok.
Qui se dévoue pour aller faire une coupe du manteau neigeux juste après les chutes de neige annoncées ?
J'espère qu'il n'y a pas de candidats ...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER