ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Movement Logic VS Couloir VS Dynafit Mustagh Superlight

Movement Logic VS Couloir VS Dynafit Mustagh Superlight


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Tsunami_11
- Le 12/11/2009 19:36

Bonjour,

Je souhaite acquérir des skis de randonnées mais je me pose beaucoup de question quand au choix du modèle.

Je fais 1m84 pour 76kg. Je suis surtout interessé par la descente 😜 mais vu que je ne suis pas bète au niveau physique j'oriente mon choix vers un ski mid fat typé rando ("light") histoire de pouvoir quand même monter.
J'ai un niveau de ski tout à fait honorable et je suis habitué à skier avec des mid fat (head IM88) dans la peuf et autre neige moins facile...

Après avoir fait le tour des magaz de la région genevoise et parcouru ce site dans tout les sens je ne parviens pas à me décider entre 3 skis. Voila les idées que je me suis fais a propos de ces modèles (je n'ai rien essayé donc c'est juste une impression...)

Movement Logic 184: Ski apparement facile (peut être trop?!) mais un peu mou. Leger (3.08kg) avec une bonne portance.
Movement Couloir 177 ou187: Ski plus lourd(3.3 /3.4kg), plus difficile mais plus nerveux que le Logic. Moins taillé donc peut etre plus facile à la montée.
Dynafit Mustagh Ata Superlight 187: Je n'avais pas vu ce ski avant d'acheter le ski magazine test2010 dans lequel il obtient les meilleures notes dans la catégorie freeride rando. Il est leger (2.84kg), bonne portance, facile en montée bref d'après le test on dirait le ski parfait...

A coté du ski je pense aller sur des Dynafit vertical FT, Scarpa Spirit4 et les peau qui vont bien...

Donc voila ca doit être le syndrome du débutant, je vois des avantages et désavantages dans tout ces skis. Et je ne sais pas trop que choisir.
J'aimerais quand même pouvoir envoyer un peu avec ces skis, si je vois une petite barre sympa à sauter je ne veux pas avoir à me demander si les skis (et les fix ?!?) vont supporter. C'est un peu ma crainte avec des skis léger, est ce justifié?
Auriez vous des conseils pour orienter mon choix? Est ce que vous connaissez bien un de ces skis? Est ce que l'idée que je me suis fais de ces skis est juste?

Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourriez me donner...
A bientot

Antoine

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 12/11/2009 19:52

Regarde l'épaisseur des carres des Mustagh Ata SL: prévoir poubelle après le premier affutage (ou presque)...

Tsunami_11
- Le 12/11/2009 21:13

Hello,

Merci pour l'info 🙁 , j'aimerais du matos qui tienne un peu dans le temps quand même...
Je n'ai pas vu de Dynafit en magasin seulement sur le net et dans les journaux. Si j'en croise j'y ferait attention...

Laurent Couturier
[209 posts] - Le 12/11/2009 21:22

Tu ne peux malheureusement pas avoir un ski large (dans la série des 88mm en patin) et très léger sans concession sur la solidité comme l'a dit Etienne... Les Mustagh Ata sont même fortement déconseillés par les gens qui le vendent (en tout cas à Nice)... Les Movement Logic (que je ne connais pas) n'ont pas une très bonne presse car semblent très taillés et souples... Les Movement Couloir (que j'attends avec impatience) semblent bien sur le papier quoiqu'un peu lourds (mais bon avec LT speed, c'est encore acceptable). Sinon tu as toujours les Mount Baker chez K2 (88 aussi en patin) et un peu plus légers...

Tsunami_11
- Le 14/11/2009 13:27

Merci Laurent pour ton avis. Après avoir fait fait un tour dans un autre magaz (entre un...) et avoir bien discuté avec le vendeur à propos du Logic je suis presque convaincu par ce ski.
On m'a fait remarqué que je ne voulais pas monter mes Head 88 avec une fix de rando parce qu'ils étaient très physiques à skier mais que d'un autre coté je critiquait le Logic car il était plus facile à emmener ?!?!
C'est vrai qu'après une bonne montée j'ai pas envie de devoir me battre avec mes skis pour en tirer quelque chose à la descente... (pour ça j'ai mes Head ^^)

Si quelqu'un à un avis sur les skis qui m'intéresse je suis toujours intéressé 😎

C
chatnoir
[11 posts] - Le 14/11/2009 18:18

Pour info il reste des Atomic kailas sur ekosport qui sont les anciens Snoop Daddy avec 88 au patin et assez léger. Il disent que c'est pour le télemark mais il n'y a que la serigraphie qui change. Ca ma l'air dans ton programme.

Laurent Couturier
[209 posts] - Le 14/11/2009 18:55

je ne suis pas convaincu par le logic en raison de ses côtes : il est très taillé (donc handicap en montée comme en descente dans certaines conditions), certes léger mais sûrement au détriment de la solidité... Certes je ne l'ai pas essayé... Je viens de skier avec des couloirs que j'ai acheté hier : 3120g la paire en 177, pesée lors de la réception des skis (contre 3320 annoncés !... 😮 ... pour une fois que c'est dans le bon sens, et ce poids à la baisse m'avait été confirmé par "télémark pyrénées") ce qui me fait un ensemble avec LT speed moins lourd que mes anciens IKI + vertical FT. Bilan d'un essai très court sur 700 de Dev aujourd'hui à Limone dans une neige à chier 🤢 : çà a l'air très prometteur mais faudra qq sorties dans de vraies conditions pour pouvoir juger...

Tsunami_11
- Le 19/11/2009 22:52

Re

Merci chatnoir pour l'info mais vu que je prend tout le matos je préfère aller dans un magaz, profiter du service et discuter un peu le prix 🙂

J'ai vu des skis qui me plaisent bien aussi c'est les K2 Wayback. Apparement c'est l'équivalent du Mt baker dont me parlait laurent juste avant.
Ca a l'air d'être un bon intermédiaire entre le Logic et le Couloir. En plus le magaz ou je l'ai trouvé fait un bon prix dessus...

Arf j'hésite encore pas mal quand même ... 😜

Greg
- Le 26/11/2009 15:43

Décembre 2007, novice en rando, je me dote d'une paire de Mustagh Ata en 169 (www.skipass.com/guide-matos/ski/2008/dynafit/Mustagh-Ata.html).
Je m'apprète aujourd'hui à commencer ma troisième saison de rando avec ces skis et en suis globalement satisfait.
Ski parfait sur poudreuse avec une excellente portance pour mes 80kg/1m74.
Dès que la neige est dure ca se gate un peu, le ski a tendance à "vasciller".
Désolé pour le manque de technicité de mes propos, mais peut-être que cela te permettra de te faire une idée...
En montée, j'ai certes moins de rendement que les gars équipés de skis plus fins + lowtech mais c'est une question de philosophie... et de compromis! Ce ski est parfait si tu ne cherches pas à être une fusée en montée mais que tu recherches des supers sensations en condition de neige fraiche!

forezan
- Le 26/11/2009 18:35

REGarde voir les Head monster 95 (3.3 Kg en 181) puisque tu est habitué à head.
les retours (USA SURTOUT, un dans le forum skitour)) sont très positifs.
On en trouve chez revedecime à Annecy modèle 2009 et chez ekosport modèle 2008.
La spatule ne semble pas très relevée mais ils déjaugent très BIen. Il sont souple mais pas trop, tournent très bien et deviennent fabuleux quand on prend de la vitesse.
En plus pas trop cher.
Ils méritent qu'on y jette un oeil! (Récupère ton oeil ensuite quand même)

Tsunami_11
- Le 01/12/2009 21:04

Hello,

Merci pour les derniers conseils mais cette fois c'est trop tard 😜 J'ai mes K2 Wayback avec les fixs les peaux et tout ce qui va avec ....
Ça tombe bien il commence à neiger devant chez moi je vais pouvoir m'entrainer en attendant les premières sorties "sérieuses".

Encore merci pour les conseils a bientôt pour un avis plus approfondi de ces Skis

D
desman
[11 posts] - Le 19/12/2009 22:08

bonjour
alors tsunami 11 🙂 ,
as tu des premières impression à donner? 🤨

Tsunami_11
- Le 12/01/2010 20:38

Hello,

Ça y est j'ai pu les tester sérieusement mes K2.
Donc pour ce qui est du terrain de jeu: 4 jours de rando à l'hospice du grand St bernard, neige fraiche/poudreuse + 1 jour Station Super St bernard neige poudreuse/piste.
Pour la montée, étant donné que c'était ma première expérience en rando je ne peux pas tellement faire de comparaison mais je n'ai rien trouvé à leurs reprocher. Les conditions étaient idéales, neige fraiche, pas de glace et pas trop de pente à cause du risque d'avalanche donc difficile de prendre les skis en défauts.

Pour la descente les wayback déjaugent vites et portent bien. Ils sont plus faciles à faire tourner et nettement moins physique que mes Head monster(quasi les même dimensions) mais la manière de skier est vraiment très proche. Par contre la légèreté des wayback ce paye lorsque la vitesse augmente et que la neige est déjà tracée. Sur piste très bon comportement mais moins de renvoi que mes Head (encore le poids je pense...)
Conclusion, je suis vraiment enchanté par ces skis et leurs rapport poid/perf qui correspond à ce que je recherchais. Reste à voir dans des conditions plus difficiles mais je ne me fais aucun soucis... 😎

PS: Skis montés avec des fixs dynafit vertical ST et chaussures dynafit Zzero4

Voila pour une première impression
a++

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER