ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > vieux arva...

vieux arva...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
francoisd
[11 posts] - Le 23/11/2005 13:46

Bonjour à tous,

J'ai un vieux arva qui a environ 10 ans... Or lors de la formation ANENA de Lyon (qui était vraiment bien soit dit en passant), il a été dit qu'il fallait changer d'arva quand ils était vieux à cause d'une histoire de fréquence (actuellement 457kHz). Or je l'ai tester avec celui de mon patriarche (bien moins vieux)... et tout marche!
Qu'en penser vous, est-il utile pour la sécurité de s'équiper en neuf ou le fait qu'il marche avec l'arva de mon père est un argument suffisant pour le garder ?

Merci

ps: super le nouveau logo skitour!!!

Jeroen
[13052 posts] - Le 23/11/2005 13:58

francoisd a dit :Or lors de la formation ANENA de Lyon (qui était vraiment bien soit dit en passant), il a été dit qu'il fallait changer d'arva quand ils était vieux à cause d'une histoire de fréquence (actuellement 457kHz)
Si ton arva marche c'est que la fréquence est bonne. T'a pas la notice 🙄 ?
Quelle est la référence de ton arva ?

Le principal est de bien connaitre SON arva, le modèle, on s'en fiche un peu. Et pour bien connaitre, ne pas hésiter à faire des exercices chaque fois que c'est possible 😉

D
davidg
[1232 posts] - Le 23/11/2005 14:22

francoisd a dit :Bonjour à tous,
Or je l'ai tester avec celui de mon patriarche (bien moins vieux)... et tout marche!



Ce n’est pas noir et blanc et pas si simple que votre test, il faut faire un test a distance et comparer avec la spécification (20-30 mètres selon le modele dans le cas ou les antennes sont a 90 degrés)

Une ARVA (DVA) qui transmet sur 457khz et des poussières par exemple va toujours être détectée par les autres ARVAs (la bande passant est assez large +- 80hz) mais avec une puissance de signal reduite.

Le plus facile est de faire réviser votre ARVA auprès du fabricant.

Voir Aussi:- www.bcaccess.com/documents/FreqDrift.pdf (lien en anglais)

davidl
[544 posts] - Le 23/11/2005 15:33

Le principal pb des vieux Arva est une perte de puissance en émission (qu'on vérifie aisément avec un Arva plus récent). J'ai 2 Ortovox qui ont 10 ans et ils marchent nickel

Pour Ortovox, tu peux le faire controler/réviser chez Alizés à Grésy 73, qui le renvoie chez Ortovox Allemagne, www.ortovox.com
Compter entre 1 & 2 mois de délai et 30€ env pour 1 controle.

F
francoisd
[11 posts] - Le 23/11/2005 16:09

Re,

Merci pour ces bons conseil.
J'ai pas la notice, on me l'a donné tel quel 😯
En fait c'est un Ortovox... Donc je vais l'envoyer à Grésy pour etre sûr... la sécurité avant tout 😉

François

hf
- Le 23/11/2005 22:23

Salut à tous nos amis Gaulois,

ça fait bien des mois que j'ai découvert votre site et le lis très souvent avec plaisir, félicitations Jeroen. (tu fais ça professionnellement ou à côté?)

Revennons à nos fréquence,

Un problème de fréquence, cela m'étonne, en effet depuis 1990, la fréquence universelle est de 457kHz, et pour mon cas, dans la notice du PiEPS457 opti-finder, qui demande du doigté avec la molette de distance mais est plus rapide dans la direction, et possible avec oreillettes, un plus quand on vous survol... gouts et couleurs,..

il est indiqué que celui-ci fonctionne avec tous les détecteurs à une et double fréquence ? 😮 ? ,
mais qu'il n'est pas compatible avec les models suivant PiEPS1, PiEPS2, MIPI, Ruf, Skadi,etc qui eux fonctionnent sur la fréquence de 2.275 kHz.

Si cela peut aider un peu plus francoisd,..

N'oubliez pas que la chance d'être sauvez est dans les 30 premières minutes après cela tombe vite et devez donc compter avec vos pôtes, cela fait un réfléchir et regarder autour de soi,... la majorité des gens qui tombent dans une avalanche y restent,...

Toujours faire un contrôle des DVA pardon, je traduis, ARVA avant le départ, on attend chaque hiver qu'ils y en a qui mettent sur recherche au lieu de l'émission,...

Si quelqu'un en sait plus sur une ou la double fréquence???...

Frédéric de l'Hélvétie

M
Manuel
[131 posts] - Le 23/11/2005 22:35

Salut Frédéric,
Que veut dire DVA?
Merci
Manuel

C
casscroot
[412 posts] - Le 23/11/2005 22:51

Détecteur de victime d'avalanche, j'ai juste?

hf
- Le 23/11/2005 22:55

en effet, bravo casscroot, 1-0:

DVA = détecteur de victimes d'avalanches, en effet

Salutations
Fred

M
Manuel
[131 posts] - Le 23/11/2005 23:03

Je suis déçu, je pensais que c'était l'abréviation anglaise 🙁
Merci quand même.
Manuel

hf
- Le 23/11/2005 23:12

Non, préservons quand même un peu la langue de molière,

Même qu'en Suisse on 4 langues national dont une est pratiquement perdu, le Romanche dans les grisons.

Ne pas confondre avec le Suisse Romand (Suisse parlant Français)

Fred

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 24/11/2005 10:10

hf a dit :Un problème de fréquence, cela m'étonne, en effet depuis 1990, la fréquence universelle est de 457kHz, et pour mon cas, dans la notice du PiEPS457 opti-finder, [...] il est indiqué que celui-ci fonctionne avec tous les détecteurs à une et double fréquence ? 😮 ? ,
mais qu'il n'est pas compatible avec les models suivant PiEPS1, PiEPS2, MIPI, Ruf, Skadi,etc qui eux fonctionnent sur la fréquence de 2.275 kHz.


Alors ne confondons pas :

1) la fréquence nominale, on pourrait dire théorique, d'émission.
C'est en fait la norme à la quelle se conforme l'arva (désolé, pour moi dva c'est du suisse et pas du français 😉 ).
De ce côté là, certains arvas des années 80 que tu cites émettaient effectivement en 2275kHz, et pas en 457kHz comme c'est le cas pour tous les modèles de moins de 20 ans d'âge.
L'incompatibilité est totale entre ces deux systèmes, sauf à concevoir des appareils travaillant en même temps sur les deux fréquences (dont on peut d'ailleurs remarquer qu'ils n'étaient pas deux fois plus chers), ce qui a été le cas pour la génération d'appareils de la fin des années 80 et ton Pieps.

2) la fréquence pratique (car comme chacun sait, la différence entre la théorie et la pratique est plus importante en pratique qu'en théorie).
Compte tenu des inévitables imperfections de l'électronique, l'appareil n'émet pas forcément sur 457.000000...kHz : il y a une certaine tolérance sur cette valeur, que la norme a fixée à +-100Hz (intervalle 456.9 à 457.1kHz).
Si un arva émet un peu d'un côté de la fréquence et un autre arva écoute un peu de l'autre côte, ils vont avoir plus de mal à s'entendre car ils seront mal accordés!

Et c'est là qu'est le problème dont on parle : au fil du temps, cette erreur de fréquence peut augmenter et devenir inacceptable. Déjà, les essais de labo de l'Anena ont mis en évidence que pour certains arvas neufs se pose un pb de perte de portée du à l'écart de fréquence, alors sur de vieux arvas, ça peut devenir rhédibitoire. Ca a été un problème assez courant sur les ortovox rectangulaires, entre autres.

A cela peuvent aussi s'ajouter pour de vieux appareils d'autres vieillissements, qui réduisent aussi la puissance brute d'émission ou la sensibilité en réception...

Bref, rien n'est éternel en ce bas monde, mais déja, vous pourrez avoir une idée de l'état de votre arva en incluant dans vos (très réguliers!) exercices arvas une recherche primaire = en commancant sans recevoir de signal...

Oupse, j'ai peut-être été un peu long, là 🤭 .

eric
- Le 07/03/2013 20:24

bonjour,
le mien a au moins 25 ans...
Y'a-t-il un musée intéressé??
Faut dire que je randonne depuis l'époque des "cordelettes à avalanche" (si y'en a qui ont connu??)

DOM73
- Le 08/03/2013 11:55

Merci pour ces éléments dont je n'avais aucune idée et qui me paraissent d'importance fondamentale. Suffit pas d'avoir la médaille de St Christophe autour du cou...

J'esoère que les appareils vendus neufs répondent bien à ces exigences. Y faudrait peut-être informer mieux et avoir des exigences sur la fiabilité des parreils neufs?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER