ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Oregon 300 550T ou Garmin - eTrex Vista HCx

Oregon 300 550T ou Garmin - eTrex Vista HCx


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
victor
- Le 10/11/2009 09:43

bonjour,

Voila j'ai parcouru tout le forum en long et en large. LOL j'ai lu le sujet sur le choix du GPS de Randonné qui est trés bien fait.

J'hésite entre ses trois modèle, je cherche un gps pour marcher dans ma provence. j'envisage bien sur d'acheter des carte TOPO pour avoir tout les petits chemins.

Donc je vois que l'on parle beaucoup du Garmin eTrex Vista HCx, mais c'est une ancienne génération, qu'aporte la nouvelle génération de GPS???

sinon j'ai vu un nouveau oregon le 550T qu'en pensez vous???

qu'elle sont les différence entre la série etrex et les oregon??? sinon y'a les dakota vont'il remplacer les etrex???

bon ok beaucoup de question, mais je suis un peu perdu. LOL

sinon aujourd'hui garmin et toujours la référence ou d'autre marque son passer haut dessus???


merci

henyan
[576 posts] - Le 10/11/2009 09:59

Ecran tactile pour les séries Orégon et Dakota, vue en 3 D intégrée.

Boussole plus performante pour les derniers modèles (3 axes)

Lecture meilleure au soleil sur certain modèles.
Les series Orégon sont moins lisibles en pleine lumière que l Etrex hcx et le Dakota car l'Ecran est plus grand.

L'appareil photo est intégrer sur Oregon 550 ( gadget qui peut s'avérer utile pour positionner les coordonnées précises d'une photo)

A toi de faire ton choix.

victor
- Le 10/11/2009 10:02

merci pour cette réponse donc en résumé le dakota et mieux que le etrex hcx?? et le 550 la différence c'est l'apreil photo.

henyan
[576 posts] - Le 10/11/2009 11:43

Oui le dakota est plus complet que le Hcx aprés c'est toi qui voie ce que tu recherches.

yves
- Le 10/11/2009 13:35

ecran tactile sur GPS : je ne sais pas si c'est un "plus" lorsque l'on est "en situation"... je le verrais plus comme un "moins" !!! Manipuler un GPS (en situation de détresse notamment car c'est à ce moment là qu'on en a le plus besoin) n'est pas toujours facile (sauf dans son salon !!)... alors utiliser en plus un ecran tactile avec des gants dans le froid et le brouillard ne doit etre "aisé"...

P
Philippe
[759 posts] - Le 10/11/2009 16:01

Et l'autonomie?? Ca donne quoi sur l'Oregon et le Dakota?

G
Guillaume
[157 posts] - Le 10/11/2009 18:43

yves a dit :ecran tactile sur GPS : je ne sais pas si c'est un "plus" lorsque l'on est "en situation"... je le verrais plus comme un "moins" !!!
tout à fait d'accord

Je ne connais pas les nouveaux GPS. C'est sûr que l'écran tactile ne me parraît pas une solution idéale, sauf dans son jardin 😉
En ce qui concerne le Vista HCX, j'en suis assez content. Seul souci par forte luminosité, l'écran peut s'avérer compliqué à lire .

K
KaptainBiwouak
[11 posts] - Le 11/01/2010 16:21

Pas tout à fait d'accord avec ta dernière remarque Apoutsiak:

Y compris avec des gants (et plus encore avec des mitaines), j'apprécie sur mon Oregon 550T de pouvoir à la volée positionner directement un point sur la carte (autrement dit déterminer un nouveau waypoint) sans avoir préalablement rentré une trace ou défini de parcours très précis.

Ca permet d'avoir une énorme flexibilité quand au guidage, c'est relativement rapide. Cela nécessite néanmoins d'avoir une carte intégrée.

Pour l'instant, je n'utilise que celle livrée d'origine avec le 550T (carte routière de l'Europe entière y compris la Suisse). On n'y voit pas les sentiers, mais par contre on voit les pistes forestières sans soucis et on peut apprécier le relief même sans courbe de niveau très précise. Pas mal de POI et autre lieu-dit sont présents. On peut aussi du bout des doigts faire glisser la carte dans tous les axes.

Bref après un peu d'entrainement, l'usage de l'écran tactile se révèle très appréciable. 😉

R
roro38
[9 posts] - Le 11/01/2010 16:29

Bonjour,
Je possède (depuis 6 mois) un eTrex Vista HCx avec carte topo version2 (france entière).

Je l'utilise sur deux applications très différentes :
- sécurité en montagne = dans le sac à dos, en mode enregistrement de trace
- en vtt = telechargement de traces et suivi en direct sur la carte 1/25000

pour moi c'est l'outil ideal :
- gps pas cher (cadeau d'anniv !!)
- boussole intégrée : là, peu importe la précision, pour moi c'est juste orienter la trace lorsqu'on est à l'arret. C'est le defaut des gps sans boussole, on ne sait pas dans quel sens partir lorsqu'on est à l'arret.
- cartes topo suffisantes et dispos gratuitement (ou pas)
- autonomie 20 heures avec piles rechargeables (en mode enregistrement !)

den1973
- Le 10/02/2010 09:24

Bonjour
Petite question à Roro concernant les cartes Topo France au 25000 sur GARMINA eTrex Vista HCx:

les cartes sont elles dispo gratuitement ou pas (prix)? intégrées dans le gps à livraison du modèle de base?

Si on a pas les cartes TOPOS, on a toujours la possibilité d'exporter des fichiers gps de skitour après avoir soigneusement préparé sa trace?

Donc en gros, qu'apportent exactement les cartes TOPOS?
Merci pour ces questions d'un novice en la matière
Den1973

yves
- Le 10/02/2010 11:27

utilisant l'eTrex Vista HCx depuis 2 ans, je finis par en avoir fait le tour (quoique !!) ;
Je ne crois pas réellement utile d'y insérer les cartes Topos 2 que je ne trouve vraiment pas "performantes" et ne pouvant en aucun cas remplacer la 1/25000 "papier" qui sera toujours dans le sac a dos. Ces cartes sont payantes bien naturellement et assez couteuses.... ; elles ne sont pas incluses lors de la vente du GPS...
Oui bien sur tu peux "charger" un fichier en .gpx issu de n'importe laquelle base de données (même Skitour) mais à une condition c'est de la transformer en .gdb seul format utilisable et lisible sur l'écran du GPS ; elle ne devra pas non plus dépasser 500 points de route (je n'ai pas dit waypoint !) auquel cas, la trace sera "tronquée" et finira au 500° point ... ; pour cette transformation et cette limite de 500 points, on peut utiliser MapSource (payant) ou EasyGPS (je crois) qui lui est gratuit mais en anglais..
voili voilou... bonnes balades et n'oublie jamais ta boussole et ton alti et ta carte car le GPS parfois, c'est "prise de tete" (ou panne de piles) alors sur le terrain dans le brouillard le froid et le soir qui tombe on est content de revenir aux "fondamentaux"...

R
roro38
[9 posts] - Le 24/03/2010 16:52

@den1973 : je viens de voir ton message, pardon je ne "surveillais" pas la discussion.
comme dis yves ca n'apporte pas grand chose, sauf si comme moi tu fais aussi du vtt, et là c'est le top avec tous les sentiers sur la carte en topo V2 !!
tu prends le GPX sur vtttour, et c'est parti : perso je roule dans des coins que je ne connais pas, sans m'arreter aux croisements (ou presque) !
2 solutions soit tu l'achetes, soit...

@yves :
erreur, tu peux mettre directement un GPX dans le vista, et en plus sans limitation de nombre de point !!
dans mapsource tu ouvre le gpx, tu le renomme "ACTIVE LOG" tu le charge dans le GPS
miracle c'est pas tronqué, en fait c'est tout sauvegardé dans le journal de trace.
tu sauvegardes le journal dans une nouvelle trace (sur le GPS) et ensuite tu effaces le journal et tu es pret à partir, sans limitation de points !!


a+
roro38

R
roro38
[9 posts] - Le 24/03/2010 16:56

@den1973 :
tu peux aussi trouver des cartes gratuites qui ne sont pas si mal pour le vtt
pour la montagne c'est un peu nul, au pire moi ca me permet pendant le casse-croute de "viser" les sommets que je ne connais pas pour apprendre leur nom !
entre topo v1 et v2, si tu as un e-trex, ca change juste le coté graphique, plus sympa et un poil plus lisible !

Jeroen
[13038 posts] - Le 24/03/2010 17:01

roro38 a dit :et ensuite tu effaces le journal et tu es pret à partir, sans limitation de points !!
Et si, lors de l'enregistrement de l'ACTIVE LOG, la trace créée fait maximum 500 points !
Il est tout aussi rapide de filtrer la trace depuis MapSource avant de l'envoyer 😉

R
roro38
[9 posts] - Le 24/03/2010 17:07

100 % D'acc Jeroen 😉 ;-)
(je ne veux pas contredire le boss)

mais avec mon explication yves n'aura pas de trace tronquée non plus !
(ca fait plusieurs posts que yves a l'air de galérer avec ses traces tronquées)

bye
roro

edit : je viens de tester la methode avec filtre, c'est vrai que c'est top si tu ne peux pas garder la trace dans ACTIVE LOG pour "gagner de la place".

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER