ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Cédéroms IGN

Cédéroms IGN


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
squal
[3072 posts] - Le 22/11/2005 18:09

Voilà

Ayant un "besoin urgent" de renouveler mon stock de cartes voire de l'achalander un peu ! Je me demandais si certains d'entre vous avaient vu ou utilisaient les CDs faits par l'IGN.

On y retrouve des cartes sur des photos prises par avion il parait ? Est-ce de bonne qualité et fiable ? Je suppose qu'on peut faire des saisies d'écran pour emmener dans la poche !
Vaut-il mieux acheter les cartes papier au 1/25000 ? (pas toujours faciles à trouver !)

Je me pose la question car le CD coûte à l'unité 49€ il me semble, et pour le département 38 il y en a 2 ! Donc s'il faut "acheter" 15 CDs pour couvrir les Alpes... Sans penser aux autres massifs 🤭

Merci pour vos éclaircissements 😉

K
kakou
[128 posts] - Le 22/11/2005 18:18

marre de la Didier-Richard de 190., squal ? 🤣
je trouve quelques inconvénients au cd : en plus du prix de départ, quand tu imprimera, pense au cout de la cartouche couleur 🤢 pour partir avec quelque chose que tu puisses lire sur le terrain
Je pense également que la carte papier (toujours sur le terrain) permet une meilleure vue d'ensemble, surtout quand on s'égare un peu, que ta feuille imprimée format A4
de plus le "découpage" des cd par département n'est pas très pratique
voilà, aux fans de céderoms de s'exprimer 😎

D
daniel
[2 posts] - Le 22/11/2005 18:35

Bonjour, les deux sont complémentaires,personellement j'utilise le cd pour préparer un itinéraire, (fonction zoom, altitude en direct,...) mais l'impression sur papier ne résiste pas à l'humidité et reste d'un format limité.
Sur le terrain je préfére 100 fois le papier même si je regrette sa fragilité.

Manu P.
- Le 22/11/2005 18:47

Moi j'utilise les deux :

Le numérique pour faire une sortie papier qu'on traitera sans ménagement pendant la rando (style je la bourre dans la poche avec mes gros gants pleins de neige). On peut zoomer une zone et tracer un itinéraire dessus. Mais la qualité d'impression va bien dépendre de ton imprimante, et avec la mienne dans certains coins ça le fait pas du tout.

Donc j'emporte aussi la vieille 25000 dans le sac, en cas de gros fourvoyage, et plus lisible pour des passages bien sioux.

Maintenant Carto Explorer c'est génial pour réfléchir à une rando, avec toutes les Alpes sous la souris, le zoom, le calcul de distance+denivelé etc...

Jeroen
[13053 posts] - Le 22/11/2005 18:51

A noter aussi le logiciel GpsTrack Qui te permet de travailler avec n'importe quelle carte papier scannée 😉

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 22/11/2005 19:27

Pour le prix des CD de cartes 25.000, le produit IGNRando est moins cher, avec deux départements sur 1 CD, pour le prix d'1/2 département CartoExploreur.
La qualité est quasi la même : la résolution des images est la même, y'a un chouille de compression visible chez IGNrando mais c'est vraiment ténu.

Après je fais comme Manu P., j'emporte un tirage que je n'ai pas trop peur d'abimer, plus la carte en secours.

Pour ce qui est de PhotoExploreur et autres photos aériennes, c'est superbeau, mais pas très utile pour ce qui est de l'orientation dans la nature : on n'y voit mal ou pas les chemins, pas le relief, donc c'est pas ce dont on a besoin en ski.

jean
[995 posts] - Le 22/11/2005 19:46

J'utilise un peu les CD's IGNrando, c'est pas mal pour les "traces" et les "routes" à partir ou vers un GPS.
Concernant les cartes, je les imprime en A3, sur imprimante laser, et tout comme Manu, je les utilisent sans ménagement. Je dois même avouer que souvent elles ne font qu'un aller-retour (voir même qu'un aller 🤭 ). C'est peut-être dommage car l'impression laser tient très bien à l'eau 😄

D
DavidS38
[114 posts] - Le 22/11/2005 21:33

Bonjour,

Je possède IGNrando (2 cd pour la couverture de : 73,74,38,05). Je trouve que c'est un excellent complément à la carte papier. Cela me permet de bien préparer les sorties. Pour ce qui est de l'utilisation du GPS, la programmation d'une route ou d'un waypoint, c'est un gain de temps et de précision. 🙄

David

S
squal
[3072 posts] - Le 22/11/2005 22:55

Ok ! Merci à tous pour vos réponses. 😉

Je pense que je vais prendre le CD pour l'Isère car c'est un coin où je tourne pas mal. Je garderais quand même une vieille carte pour la vue d'ensemble 😉 (les sommets ne changent pas eux!). Et il me reste une ou deux IGN pas trop mal 🤢

Ca fait quelques sorties que j'imprimais un scan de la carte (elle est trop fatiguée pour supporter le voyage tout le temps). C'est bien pratique même si ça ne supporte pas plusieurs voyages. Bon d'accord pas très écolo la répétition d'impression 🤭 .

Et puis je resterais peut-être sur carte pour les coins où je me rends ponctuellement. J'aime bien les cartes papier quand même ! 🙂

JFK MONTPELLIER
- Le 24/11/2007 15:50

Personnellement je pense que c'est complémentaire. 😄

Carto Explorer 3 (ou 3D) permet de tracer, puis d'imprimer son itinéraire (en générant un pdf et en le faisant imprimer laser par un professionnel ça ne coute pas cher et ça supporte l'humidité), de calculer le dénivellé et les distances.
Il permet aussi le "debriefing" en intégrant les traces du GPS au retour.

La carte IGN reste irremplaçable pour un repérage "lointain" En effet la carte imprimée ne représente qu'une petite surface, alors que la carte au 25000 ou 50000 permet de repérer des sommets relativement distants.

Donc, une carte imprimée sous plastique dans la poche du pantalon et une bonne vieille carte IGN TOP25 dans le sac au cas où... (pas trop vieille quand même pour disposer du quadrillage GPS)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER