ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Comment utilisez vous skitour ?

Comment utilisez vous skitour ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 07/11/2009 23:30

Pour accompagner la question du sondage, je lance une grande consultation 😜

Quelles sont les infos que vous venez chercher sur skitour ?

- Des topos ?
- Des conditions de neige ?
- Des récits de sorties (récit + photos + commentaires) ?
- Les 3 ?

De plus, comment accédez-vous à l'info que vous recherchez pour chacun des points ci-dessus ?

T
timon73
[17 posts] - Le 07/11/2009 23:50

J'utilise la rubrique topo, pour préparer mes randos sur des secteurs ou j'ai pas de topos papiers 🙄 ou bien pour des variantes ou confirmation.
Parfois j'utilise les topos par départs, comme pour demain, pour voir les altitudes des différents départs 😉
Je jette chaque soir un coup d'oeil sur les sorties dans les massifs ou je ski 🙂
pour connaitre les conditions rencontrées...
Je vais quand j'ai un doute sur les conditions, pour choisir se qui me semble etre l'itinéraire la plus sympa, sur la rubrique conditions de neige 🙄
L'idée d'optimisé la rubrique sur l'état des routes est bien cool 😉

yom
- Le 08/11/2009 02:52

Les 3 mon Capitaine !!!

D'abord les conditions de neige sur les massifs proche de chez moi.
Pour cela, je consulte au quotidien les "dernières sorties", et je consulte aussi la "Carte" de la page d'accueil, sur une durée qui varie selon le nombre de sorties et/ou les conditions météo.
J'essaye ensuite d'analyser ces conditions rencontrées en fonction des ressentis des contributeurs, de l'orientation, du secteur, de la météo qu'il a fait ces derniers temps... J'utilise évidemment le BRA de Météo France pour ce faire quasi quotidiennement... Et ma petite expérience des petits secteurs que je connais (petitement ???)

Ensuite des topos...
Sur les secteurs proche de chez moi toujours, y a des endroits que crois connaitre super bien, mais ô surprise, un mec fait un truc auquel je pensais pas... Ben ça m'intéresse, alors je regarde...
Sur les secteurs proche de chez moi que je connais pas, ben je consulte bien, et j'analyse en prenant en compte le massif, la météo, le BRA, ma petite expérience hors de mon secteur habituel, et les commentaires (et le fait que le nombre de commentaires soit affiché en page d'accueil peut indiquer que le topo est "limite", que ce soit sur l'itinéraire, sur les conditions de neige, ou sur un accident (et on a toujours à apprendre d'un accident...)

Et pour finir le récit des sorties...
Ben ça, en fait, la plupart du temps je survole...
Entendons-nous bien : si c'est une sortie dans mon secteur, je lis tout, même si souvent/parfois ça n'est que du blabla sur les perfs des gars... (quand c'est du 4 ou 5, ok, mais pour du 2 ou 3...)
Par contre on peut y trouver des renseignements sur les conditions observées, qui n'ont malheureusement pas été entrées dans les champs appropriés...
Et pour les secteurs que je connais pas, où j'irais certainement jamais, le nombre de commentaires en page d'accueil m'indique soit une sortie limite (d'où confrontation de point de vue), soit une superbe sortie...!!!
Evidemment il y a aussi l'effet "copains", mais ça ce voit vite en lisant, et on peut pas priver les potes d'échanger des vannes via le web quand-même (s'ils décident de faire partager on peut pas leur en vouloir...)

Donc,pour revenir aux 2 suppressions, le nombre de commentaires m'aide à repérer des conditions limites, des accidents, etc (l'effet copain je filtre vite...!!!), et pour ce qui est du nombre de photos (plus ou moins hors-sujet ici) ça m'indique le dénivelé ou l'expo de la sortie (encore que si le gars a la gachette trop facile, ou pas assez, mais ça aussi ça ce filtre vite !!!)

Pour conclure:
Là où j'ai du mal à "utiliser Skitour, c'est justement pour connaitre les conditions de neige, non pas que j'attende tout de Skitour, mais souvent les CR sont incomplets au niveau "conditions de neige"...
Mais pour y pallier, voici mes feintes ci-dessus, pour le site... (et rien de vindicatif envers les contributeurs, après tout, ils contribuent, et c'est déjà bien!!!)
Mais je consulte aussi la météo, le BRA, et je filtre les massifs, les secteurs, etc...

Donc j'utilise Skitour de façon totalement consciente, conscient que c'est pas la panacée, mais j'y trouve des infos en tout genre, des infos "pertinentes si je m'en donne la peine !!!"

Sur ce, je lance une autre discussion...www.skitour.fr/forum/read_122764.html#122764

A+, la Bise à tous...

zigual
[179 posts] - Le 08/11/2009 08:48

Les 3 pour ma part.

- Les topos : en général j'y accède par la fonction recherche rapide quand j'ai un lieu précis dans ma tête, ou bien par recherche triée+ carte si je n'ai rien en tête de particulier.

- Les conditions de neige : je vais très peu sur la page conditions, je regarde plus les différentes sorties rentrées et vais voir les conditions suivant le lieu qui m'intéresse. Ou bien j'ai un topo précis en tête et regarde s'il n'a pas été fait dernièrement.

- Les récits de sortie : là ça dépend plutôt des contributeurs ou d'une sortie originale (sortie de mes amis, raid sur plusieurs jours, etc...)

N
nicom
[1197 posts] - Le 08/11/2009 09:07

En général en pleine période hivernal j'utilise les 3, les topos quand j'ai la flemme d'ouvrir un topo 😯, les conditions de neige je regarde les courses que je pense faire le lendemain mais je fais en général un recoupement avec d'autres sites et les conditions nivologique de météofrance, je note pas les vents qu'il y a, mais quand il y a beaucoup de vent j'en prend note pour mes futures sorties (plaque à vent, trafolle...). Bien sur je regarde les récits de sortie et surtout les photos pour me donner une idées des conditions de neige et des fois de la course qui ce trouve au fond de la photo 😉 .
Tu aurais pu rajouter que l'on vient aussi pour discuter pas mal de matos, surtout en cette période de reprise, c'est un site vraiment bien pour échanger sur le matériel.

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 08/11/2009 09:21

Les deux derniers en grande majorité.

Pour ce qui est des topos, soit je connais déjà, soit je laisse faire mon imagination (ou je suis celle de mes camarades de jeu)

J
JeanF
[18 posts] - Le 08/11/2009 09:25

Vu ma situation géographique.... skitour c plutot pour réver! donc c pour les récits, photos, éventuellement commentaires (connaitre les nombres de photos m'intéresse d'un point de vue nombre de clic et page ouvertes...)

Qd je prépare une sortie (elles sont rares malheureusement), je cherche: la météo ensolleillée, le BRA, la nivo, les topos et un max de photo du site naturel pour optimiser la répérage visuel en complément du super lien géoportail!
longue vie skitour! merci les modos et les ouriens!

S
skiroad
[436 posts] - Le 08/11/2009 09:38

Les 3, mais plutôt rarement pour les topos 🙂 c'est plutôt moi qui les rentre 🤣 🤣 😉

W
Wally
[121 posts] - Le 08/11/2009 10:31

Salut,
Quand c'est le matin, çà sert à me mettre de bonne humeur 🙂 et quand c'est le soir après une journée de boulot merdique, çà sert à me RE-mettre de bonne humeur 😄
Plus sérieusement, les topos quand je ne connais pas et les récits de sortie (surtout les commentaires et les photos) dans tous les cas, je trouve que c'est un bon outil d'aide à la décision, par rapport à la difficulté réelle et aux conditions de neige. 😉
Et puis mon niveau (3 max) Skitour çà fait aussi rêver ! 🙄

V
vonvon
[1 post] - Le 08/11/2009 11:00

les trois trés régulierement. Je suis trés satisfait du site que je trouve tres bien fait mais j'apprecie particulièrement les photos de certaines sorties. Bravo à leurs auteurs.

Laurent Couturier
[209 posts] - Le 08/11/2009 11:08

je viens aussi chercher les 3, les conditions de neige étant malheureusement parfois inutiles car incomplètes... 🙄 Quant à la skiabilité, elle rélève de la pure fantaisie parfois 😉
Dommage aussi que les récits (pas de limite à la prose...) soient parfois bcq trop longs 🤢 (tout comme le nb de photos où je rejoins l'avis de ceux qui préfèrent la qualité à la quantité) du coup je zappe une sortie potentiellement très intéressante... Sans tomber dans le minimalisme de Volopress ou Gulliver, un juste milieu serait bien... 😄

P
Pilator
[2419 posts] - Le 08/11/2009 14:15

Les 3 sont intéressants, avec les liens vers des webcams, sites climatiques, etc...
La longueur des récits doit rester libre, la skiabilité pourrait mieux apparaître en rendant obligatoire l'altitude de parking et celle de skiabilité à la descente. Le minimalisme style Volopress est plutôt désolant, voire emmerdant.
Les conditions de neige (obligatoires) ne sont pas très utilisables à 24 heures en fait, ce serait plutôt les conditions d'accumulations qui pourraient servir éventuellement.
Actuellement, skitour est le meilleur site pour se motiver.

X
xdo
[2905 posts] - Le 08/11/2009 15:33

Les 3 à fond!

Rq : je n'utilise pas les sorties pour y aller le lendemain. Ce serait plutôt le contraire ... car il est clair que les sorties 5* d'une journée sont farcies le lendemain, en particulier les couloirs (j'ai pour exemple le couloir du Pin ou le couloir N du Ferrouillet).
Pour moi, l'intéret de lire les sorties, c'est de se faire une idée sur les conditions (qualité et dangerosité) rencontrées suivant le massif, l'altitude, l'orientation, ... avec ça on peut choisir sa propre course.


Donc 2 types d'utilisations :

Suivre les évolutions du manteau neigeux :
Pour savoir un peu où sont allés les gens et m'informer ainsi des conditions de neige dans les divers massifs. En complément des observations météo (chute, vent, ...) cela permet de connaître les conditions en montagne sans devoir y être tous les jours. Au passage je m'en met plein les yeux avec les photos.

Préparer des raids ou des ballades lointaines :
je consulte alors les topos avec les photos et les sorties pour préparer une ballade dans un coin que je ne connais pas du tout. On peut se faire une idée assez précise du type de relief, des conditions de neige suivant la période de l'année, des bons plans, ...

Globalement je pense que le site est nickel.
Le seul point qui pose problème tourne autour des conditions d'avalanche et donc de la sécurité .
Il y a assez souvent des courses où le gars t'indique que tout va bien alors que dans les faits il a pris un risque sérieux. Choisir son niveau de risque, c'est une démarche personnelle que je ne discute pas mais les minimiser lorsque l'on saisie une sortie, c'est un problème soit d'incompétence soit de fanfaronnade. 2 points que les modérateurs ne peuvent pas détecter.
Les lecteurs des sorties doivent donc être très vigilants et croiser plusieurs récits pour avoir une idée fiable des conditions réelles.

Une solution serait peut-etre d'avoir un indicateur "risque d'avalanche" à saisir avec la sortie puis d'avoir une compilation automatique par massif (voir plus fin suivant l'orientation, l'altitude, ...).
Cet indicateur compilé apparaissant également lorsque l'on lit la sortie.

Papagalo
- Le 08/11/2009 19:02

Après un déménagement loin des montagnes et un nouveau bébé à la maison, c'est fini pour la rando, je suis passé de 15-20 randos par an à une par an, le matos dort dans le grenier. Mais je vais sur skitour très régulièrement pour voir ce qui se fait, voir les photos, reconnaître certains paysages ou sommets...et surtout rêver...
Alors merci aux skitouriens actifs pour leurs contributions! Continuez!

P
passionski
[41 posts] - Le 08/11/2009 21:08

Bonjour,

Passionné de ski de rando depuis l'age de 17 ans ( j'ai 48 ans !!!) l'arrivée d'internet a été pour ma passion une source d'infos très précieuses ! l'arrivée de skitour fut un véritable enchantement !!

Par timidité (?) j'ai attendu 2008 pour contribuer et je regrette de l'avoir fait si tard car j'utilise les infos des CR de façon régulière ( Topos ; et surtout Condition
de neige mais également récits, bref les 3)
Habitant de la Loire (Pilat), je me déplace avec mes collègues que si les conditions sont bonnes et les infos sur Skitour sont toujours pertinentes ; je fait entre 20 et 25 sorties/an + un raid.

j'utilise un peu tout car tout est parfait.
j'aime beaucoup les outils autour des fichiers (Api Géoportail et Google Maps)
J'effectue des traces avec EditGpx ..

Encore merci à skitour et son équipe autour de Jeroen pour les passionnés de Montagne et de ski de rando ou Ski alpinisme !!!

Bonne saison à toutes et tous !!!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER