ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Rencontres du cinéma de montagne 2009, le bilan

Rencontres du cinéma de montagne 2009, le bilan


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 07/11/2009 10:29

Alors, qui a été aux soirées ? quel bilan ? Même si ces soirées sont gratuites, je propose de faire un petit bilan de votre ressenti, pour qu'elles progressent encore.

Pour ma part j'y suis passé Mardi, Mercredi et Vendredi.


Mardi, soirée "skie, cours, vole et pédale"

De mon point de vue la soirée la moins réussie des 3 que j'ai pu voir. Trop décousue, pas de lien entre ces différentes activités. C'est un peu la soirée "fourre tout" de ces rencontres et je trouve qe c'est un peu dommage. J'imaginerai bien une soirée 100% ski...

Pour les films, j'ai bien aimé le premier Télémark Projection, qui était pourtant un film d'acteurs amateurs (mais talentueux), et avec un montage bien réussi. Par contre je l'au trouvé un peu long et décousu. L'intervention de A.Duclos au milieu arrivait un peu comme un cheveux sur la soupe. Inutile à mon point de vue, même si son discours était très intéressant. La partie la plus réussie du film est sans conteste les 3 jours au agneaux, le reste c'était plutôt de la station, bof bof...

3 défis pour un Everest, entreprise louable, performance exceptionnelle, et montage très réussi malgré le peu d'images. On sent bien que le challenge n'a pas été prévu pour réaliser un film. Tout au plus quelques images pour relater l'évenement. Je suis donc un peu resté sur ma faim.

Passionnément Volcans, sympa pour un film amateur. Un film sans prise de tête avec de belles images. 1, 2, 3 Base. Même si je n'était pas venu pour ça, film sympa avec quelques longueurs toutefois qui permet de découvrir une autre activité. Je ne me souviens plus de Pangaea . L'on t'il projeté ? 🤭 . Je me souviens seulement de l'interview du protagoniste Mike Horn, qui n'apportait rien à la soirée à mon sens. Sans rien reprocher à l'homme, j'ai trouvé que le situation provoquait un discours condescendant un peu forcé. J'étais un peu gêné.

Venons-en à la cerise (pourrie) sur le gâteau, extraits de Lifes of artists, de X.Delerue. Je ne sais pas si c'est les extraits choisis qui n'étaient pas à la hauteur, mais quand je lis la plaquette des rencontres

"Xavier (...) est un surdoué, l’un des deux meilleurs freeriders au monde.
En fin de saison dernière, il est parti au Groënland avec une équipe de
tournage, le résultat va vous couper le souffle."

j'ai doucement envie de rire. Sans ne rien enlever au talent du surfer j'ai trouvé ces extraits pitoyables. A part quelques images de ski très moyennes on voit l'artiste en gros plan raconter sa life et se bourrer le mou sur la nature et l'environnement alors qu'il y a sans cesse 2 hélicos en train de le filmer. Qu'il nous présente de belles images de neige ok, mais ce discours pathétique peu crédible non merci. Tout ceci sans connaitre le bonhomme, très sympa à ce qu'il parait.

Bref, bof bof comme soirée.


Mercredi, Soirée du nouveau monde

J'ai beaucoup apprécié cette soirée qui nous a replongé dans l'aventure des bigs walls des années 60 à 80, même si l'interview des protagonistes sur scène n'était pas à la hauteur des espérences, en partie du à des problèmes de traduction français/anglais, et un discours encore trop "politiquement correct" sur l'environnement. A toutes les sauces ça commence à gaver.

Mountain of storms, vieux film sur l'ascension du Fitz Roy dans les années 60. Super images, j'ai adoré. Sentinel, the West Face sympa aussi, mais moins prenant que le premier. Enfin Le diaporama commenté par Lynn Hill très sympa.


Vendredi, soirée Ca c'est passé loin de chez nous

Une très belle soirée aussi, avec des interview en fin de film bien menés.

Stovelen et les garçons, les vacances de 5 copains dons 4 guides qui partent à l'assaut d'une belle face plongeant dans la mer. Film frais, sans prise de tête, avec de belles images. Un hommage émouvant à leur copain disparu depuis. Discours simple sur la joie d'être en montagne. J'ai adoré.

Parenthèse à 8000, j'ai aussi bien aimé ce film qui filme des clients (c'est à dire des personnes comme vous et moi) dans leur pourquoi d'une ascension à 8000. Très humain. De belles images. Si une des motivations de ce film est de donner envie de tenter l'expérience, c'est réussi.

Are You Expérienced, face S du Nupse. Pourquoi avoir choisi ce titre de film si proche du slogan d'une grande parque de matériel montagne, sachant que l'un des protagonistes bosse pour la marque ? C'est dommage, car ça gâche un peu le plaisir. A part ça belles images, même si cette histoire était bien moins fraiche que le premier film de la soirée. Bref, dommage.

Face sud de l'aiguille du Midi ainsi que Tough Enough, de superbe images d'escalade, dans des conditions vraiment différentes. Du granit rouge bien fissuré à l'aiguille du midi, à la paroie Verte coupée au couteau à Madagascar. J'ai braiment bien les deux films, et ça me fait regretter de ne pas grimper...


Voilà pour mon bilan des 3 soirées que j'ai vu aux rencontres 2009, globalement positifs donc. Pour des soirées gratuites on ne va pas bouder notre plaisir. Question films du très bon et du moins bon, question organisation/présentation les deux larons sur scène sont authentiques, et même si ne ne sont pas des pros, c'est mieux ainsi. Ça donne une petite touche familiale imparfaite qui n'est pas pour le déplaire. Vivement l'an prochain donc.

Et vous, vous avez trouvé comment ?

S
shama
[562 posts] - Le 07/11/2009 11:03

Y-a-t'il une redif prévu sur le net ou TV française pour ceux qui n'ont pu être présents ?

D
David Z
[2447 posts] - Le 07/11/2009 11:38

Assisté pour ma part seulement le vendredi :

- de très très belles images de la norvège ..... DE - MENT !
Un film qui vous laisse un seul sentiment à la fin : demain j'y vais ! Un film un peu rigolo (sans prétention quoi), une face superbe (dans le genre dure mais pas trop, à moins que ce ne soit la sobriété des gars qui rend le truc facile et alors c'est encore + claaaassse) les pieds dans l'eau, des images grandioses d'alpinisme sur fond de fjord, et même une aurore boréale ..... au secours !

- et un vilain film sur la face du nupse : beark !
2 gars très très forts c'est certain, une entreprise de dingos, c'est aussi très clair, une amitié sans faille dans la cordée mais le tout au service de millet avec une grosse faute de goût ! Le nom de la vois transpire tout au long du film " on est des gars avec une grosse expérience, c'est ce qu'il faut pour cette face" Ben oui on le sait ça ! Notre expérience par ci, notre expérience par là (interview sur fond de sac millet "montain by experience)
C'est dommage car cela dessert les 2 garçons qui sont certainement très sympas et qui se la pète pas, mais là pour le coup c'est raté : le marketing que l'on sent derrière donne une fausse note à ces -pourtant- belles images. Dommage !! Nupste (et protagonistes) 1 / Millet 0 !


Et pour finir, LA citation de la soirée lors du film parenthèse à 8000 :

Les gars se font chopper par une grosse tempête dans la nuit (vers 7000m ?) et la neige tombe avec un vent terrible : certaines tentes (toutes ?) sont sous la neige tombée en quantités astronomiques. Un des gars dit en déneigeant le matin, pelle à la main :

- "quantité ne neige estimée ? 1m selon la police, 6m selon les syndicats "

trop bon !

G
gafz
[59 posts] - Le 07/11/2009 14:04

J'ai eu la chance d'y aller tous les soirs sauf mardi.
Lundi : beaucoup d'extraits beaux mais malheureusement très courts, ce qui casse l'atmosphère alors que les commentaires, un peu difficiles à sortir, sont axés sur l'émotion. De très belles images de grimpe dans le désert.

Mercredi : ça fait du bien de (re)voir les méthodes anciennes... et surtout d'entendre les commentaires très pédagogiques de l'époque sur la technique du grimpeur. Excellent. C'est vrai qu'ensuite la traduction, les commentaires et les questions très centrées politico-révolutionno-écolo n'avaient pas trop de lien avec les images.
Pas trop aimé le solo de Quirici, question éthique sans doute, surtout en hommage à un grimpeur solo... disparu.

Jeudi : le méridien des Ecrins, beau film déjà vu à Fontaine en montagne, avec surtout des commentaires très appréciables de Christophe Dumarest, le roi dans ce domaine, selon moi, sur l'ensemble de la semaine. Pas facile pour tous de communiquer sur leur vécu pendant l'expé. Chapeau !
Bien aimé aussi le film des locaux sur les 3 G, que je n'ai pas trouvé trop amateur, contrairement à ce qui était annoncé. De bons mollets et plein d'humour.

Vendredi : ah, la Norvège ! Au-delà de cette face, inaccessible pour beaucoup, ça donne vraiment envie d'allier bateau et rando sur toutes ces belles montagnes poudrées. Un projet à retenir pour plus tard.
Bien aimé les états d'âme dans le 8000m, la diversité des personnages, même si le condensé les rend un peu caricaturaux ça passe très bien.
Du même avis sur "Are you experienced" : dommage pour l'exploit, on avait surtout envie de compter le nombre de fois que le mot revient (comme dans certains cours où on s'ennuie...)
Tough Enough : hallucinant de voir sur quoi ils arrivent à grimper, mais un peu long. Pas facile de varier les plans, certes.

Bilan : moins apprécié que l'an dernier, mais tout de même toujours un bon rendez-vous. Un regret : la difficulté d'accès (horaire et bouchons, simultanéité avec la foire d'automne et travaux) quand on vient de loin donc pas à vélo, sans parler de ceux qui bossent jusqu'à 19h ou +... Ca énerve de trouver le portail fermé après 1h de route.
Une inquiétude : croisé à l'entracte, le présentateur fétiche (dont je ne connais le nom), exprimant sa lassitude après des années... Pourvu que ça continue encore longtemps!

kaiser38
- Le 07/11/2009 14:57


De mon point de vue la soirée la moins réussie des 3 que j'ai pu voir. Trop décousue, pas de lien entre ces différentes activités. C'est un peu la soirée "fourre tout" de ces rencontres et je trouve qe c'est un peu dommage. J'imaginerai bien une soirée 100% ski...

Pour les films, j'ai bien aimé le premier Télémark Projection, qui était pourtant un film d'acteurs amateurs (mais talentueux), et avec un montage bien réussi. Par contre je l'au trouvé un peu long et décousu. L'intervention de A.Duclos au milieu arrivait un peu comme un cheveux sur la soupe. Inutile à mon point de vue, même si son discours était très intéressant. La partie la plus réussie du film est sans conteste les 3 jours au agneaux, le reste c'était plutôt de la station, bof bof...

3 défis pour un Everest, entreprise louable, performance exceptionnelle, et montage très réussi malgré le peu d'images. On sent bien que le challenge n'a pas été prévu pour réaliser un film. Tout au plus quelques images pour relater l'évenement. Je suis donc un peu resté sur ma faim.

Passionnément Volcans, sympa pour un film amateur. Un film sans prise de tête avec de belles images. 1, 2, 3 Base. Même si je n'était pas venu pour ça, film sympa avec quelques longueurs toutefois qui permet de découvrir une autre activité. Je ne me souviens plus de Pangaea . L'on t'il projeté ? 🤭 . Je me souviens seulement de l'interview du protagoniste Mike Horn, qui n'apportait rien à la soirée à mon sens. Sans rien reprocher à l'homme, j'ai trouvé que le situation provoquait un discours condescendant un peu forcé. J'étais un peu gêné.

Venons-en à la cerise (pourrie) sur le gâteau, extraits de Lifes of artists, de X.Delerue. Je ne sais pas si c'est les extraits choisis qui n'étaient pas à la hauteur, mais quand je lis la plaquette des rencontres

"Xavier (...) est un surdoué, l’un des deux meilleurs freeriders au monde.
En fin de saison dernière, il est parti au Groënland avec une équipe de
tournage, le résultat va vous couper le souffle."

j'ai doucement envie de rire. Sans ne rien enlever au talent du surfer j'ai trouvé ces extraits pitoyables. A part quelques images de ski très moyennes on voit l'artiste en gros plan raconter sa life et se bourrer le mou sur la nature et l'environnement alors qu'il y a sans cesse 2 hélicos en train de le filmer. Qu'il nous présente de belles images de neige ok, mais ce discours pathétique peu crédible non merci. Tout ceci sans connaitre le bonhomme, très sympa à ce qu'il parait.

Bref, bof bof comme soirée.


salut,

alors la jeroen, je dois avouer que je suis à donf avec toi sur ce coup ! Il faut le souligner, car c'est pas souvent 😄 😉

Je dirais que télémark projection, avait un montage un peu saoulant parfois, mais j'étais content de voir Dimitriiiiiiiiiiiii 🤣 .Je me suis dis, quand même les salauds ils envoient !
Puis bon, les images des couloirs du grand serre ! Majeure ! ahah ! depuis le temps que je vois ces machins et que je me dis que c'est tjs plus ou moins foireux !

Le problème de Mike Horn, c'est qu'il aurait mieux fait de parler en anglais et qu'il y ait une traduction simultané. J'apprécie son discours, mais le problème c'est qu'il avait surement un peu du mal à le faire passer correctement en francais. Puis bon, je suis d'accord avec toi, ca n'apportais pas grand chose, hormis pour le coté "fun" : on appele Mike en direct à 20000 bornes de la.

J'aime bien le film sur le base jump, il fait pas dans l'exagération et montre bien que ces quelques wingsuiters sont des gens posés, avec 20 ans de parachutisme derrière eux.

Tu as oublié de parler du film sur le kite surf/speedriding dans les Andes. A mon sens bien bidon... Peu d'image réellement intéressante, aucun but précis... bof bof... A mon avis tu as du l'oublier tellement il était insignifiant.

Enfin, pour le film de De Le Rue, on était mort de rire. Son baratin grotesque sur l'explosion intérieur à la limite de la jouissance, une fois en bas de la pente, a vraiment confirmé mon idée que ces "riders" de l'extreme n'ont pas grand chose à dire...

Puis bon, évidement il a pas du marcher bcp, contrairement à ce qu'il semble dire...


Par ailleurs, Mercredi, sur télégrenoble, ils ont fait une soirée cinéma de montagne.
Ils ont diffusé "sur le fil des 4000", puis "salto angel" (film d'escalade avec arnaud petit), ensuite, "meridien des ecrins", "une cordée de rève" (berhault aussi), et enfin un film sur la pierra menta que j'ai pas vu, car c'était à 1h du mat.

Belle soirée, le cul dans mon canapé... L'occas de voir salto angel et meridien des ecrins, inédit pour moi, une bière à la main, en saluant l'exploit ! 🤣

axar
[282 posts] - Le 07/11/2009 15:14

Je ne suis allé qu'à la soirée du mardi. Dommage, il semble que c'était la moins bonne de la semaine!
En tout cas, c'est un festival sympa mais qui est victime de son succès: beaucoup beaucoup de monde, avec les problèmes que ça peut causer. Parking blindé (il pleuvait, le vélo était difficile... 🤭 ), gens refoulés à l'entrée, chaleur torride dans le Summum blindé de 3000 personnes, bref, faut pas avoir peur de la foule.

Les animateurs étant amateurs (je ne leur reproche rien!), les interviews des participants aux différents films sont souvent approximatives et peu préparées. Il y a quelques moments de flottement qui sont un peu bizarres.

Concernant les films, je ferais presque le même retour que Jeroen.

Le film Projection Telemark était un peu long et un peu décousu. L'intervention de Duclos n'avait rien à faire ici. Il reste quand même un esprit amateur assez sympa dans ce film, et de belles images de telemark en poudre.
J'ai bien aimé le côté "Proximité", pas besoin d'aller en Alaska pour faire des images de poudre. Bref, un bilan plutôt positif.

Le film sur le ski-alpinisme: des vrais mutants, avec des records incroyable. Un peu court quand même, on aurait aimé voir plus d'images de montagnes.

Le film sur le kite dans les Volcans d'Argentine était sympa, très bon esprit et avec de belles images.

Le film sur le Base Jump était proprement hallucinant: des mecs qui ont l'air d'avoir vraiment la tête sur les épaules (à part peut-être le fameux clacos 🤣 ), mais qui font vraiment des trucs de cinglés. Belles images de caméra subjective en saut, et en vol en wingsuit. J'ai bien aimé!

L'intervention de Mike Horn était inutile et inintéressante. Je n'apprécie pas plus que ça le personnage, pour être honnête. Essayer de justifier par des motifs pseudo scientifiques ou écologiques le fait de partir faire le tour du monde sur un bateau, c'est pas la peine. Y'a pas de quoi avoir honte, mais faut assumer, c'est tout. Le discours était effectivement forcé. Ca m'a rappelé l'année dernière (ou il y a 2 ans?) quand Mike Horn était venu, et avait expliqué que pour lui, la vie de famille c'était vraiment le plus important, et tout et tout. Mais que par contre, ça n'allait pas l'empêcher de partir 6 mois traverser l'Antarctique 😮.

Le film (ou plutôt les extraits) de Xavier Delerue est une bouse. A l'exception de quelques belles images du Groënland, aucun intérêt. Longs plans sur le fameux Delerue, qui t'apprend la vie, et t'explique que son "moi intérieur possède deux facettes qui s'oppposent, mais s'équilibrent en même temps, tu vois, avant chaque descente, tu vois, au moment de partir, tu vois, c'est trop bon, dans ta tête tout se bouscule, tu vois". Je ne sais pas, il devait être drogué, ou un truc du genre. Naze.
Quand on rajoute à ça le gonz qui nous dit fièrement qu'il "procède à un retour à l'esprit montagne, mois d'hélico, des montées à pieds, tout ça, tu vois". 3 minutes plus tard, on voit sur l'écran l'hélico qui le dépose en haut d'un couloir. Bref.

Bon, sinon... l'ambiance au bar est sympa après les projections, et on rencontre plein de têtes connues avec qui on peut boir des bières. Et ça c'est tout bon! 🤣

kaiser38
- Le 07/11/2009 15:24

sur un couloir on voit quand même les traces de montée à pieds dans le film de delerue. Mais à mon avis, c'est un guide qui doit faire la trace, car au sommet du dit couloir, c'est tout piétiné, comme si il y avait eu 10 gonzes...

Jeroen parle d'un eventuel mauvais choix d'extrait.
Mais en fait, si on écoute, il est dis que le film parle de De le Rue au groenland, puis de surfeur des mers, puis d'un groupe de hard core punk (tout un programme)... On a eu droit à 25 minutes d'images, sur un film qui doit durer environ 90 minutes au total... A mon avis dans la version finale, y'aura pas bcp plus d'image que ca de De Le Rue...

neigerome
- Le 07/11/2009 15:49

Salut,

présent mardi et jeudi
à peu près le même retour que ce qui a été dit, à ceci près :
- 1, 2, 3 base, un peu trop long.
- le méridien des écrins sympa même si vu la veille sur télégrenoble (enregistré )
- le film sur les enfants emmenés par la mission montagne au grand paradis et à la dibonna, émouvant, marrant bien qu'un peu promotion du maire (désolé c'est mon côté opposant 🤣 )

ce que je retiendrais ce sont les superbes images que l'on peut réaliser près de chez soi si l'on veut s'en donner la peine, l'aventure est à notre porte... il est encore possible de découvrir un massif à 15km
encore du boulot cet hiver 😎

point négatif : bar trop petit, inaccessible 😡

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER