ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Les Calanques en danger : pétition

Les Calanques en danger : pétition


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Benjamin Farrudja
- Le 06/11/2009 22:43

Bonjour à toutes et à tous

Petit post citoyen, pour vous informer d'une dérive grave au sein de la création du futur Parc National des Calanques

Lors d'une réunion du 11 septembre (ça ne s'invente pas !) après 10 ans de concertation, de travail, d'efforts investis par toutes les parties, le GIP (Groupement d'Intérêt Publique) instance administrative chargée de mettre en place le futur Parc National annonce la création de RESERVES INTEGRALES, c'est à dire des ZONES COMPLETEMENT INTERDITES D'ACCES :

du DEVENSON A LA POINTE DE CASTELVIEL
et TOUT LE CAP CANAILLE DE CASSIS A LA CIOTAT

ACCES INTERDITS A LA RANDONNEE, ESCALADE, PLONGEE, KAYAK DE MER... A L'HOMME !

Des réserves environnementales réservées à la recherche pour une petite poignée de scientifiques, et véritables vitrines "écologiques" au service d'une communication "politique".

Tous les passionnées, pratiquants, associations, travaillant ou non en concertation avec le GIP se sont sentis TRAHIS par cette décision, la libre circulation et accès, sans zone intégrale, était l'un des piliers fondateurs accepté par tous et jamais remis en cause depuis 10 ans.

La Création du Parc National est ressenti par tous comme une nécessité, un bien fait pour protéger au mieux, au plus fort les Calanques, mais aussi une opportunité d'inventer ce Parc National péri-urbain d'un nouveau type.

En voulant mettre en place ces RESERVES INTEGRALES, le GIP remet en cause le principe même du Parc National de Calanques.

Il est admis par tous, pratiquants, professionnels... que la mise en place d'un Parc National et d'une véritable gestion du site, entraînes des adaptations des activités, des changements dans les habitudes, et peut-être des restrictions, justifiées et momentanées, en aucun cas définitives.

Le massif des Calanques, qui reste quand même humble par sa superficie, est coincé au milieu d'un tissus urbain dense, et ne peut SUPPORTER le gèle d'une partie équivalente à 40 % du littoral, qui plus est sur des parties très chargées en histoire pour les gens locaux qui vivent les Calanques au quotidien, mais aussi l'histoire de certaines activités (randonnée, escalade, plongée...)

Enfin pour résumer par une image (mais avec des mots) ce projet de réserves intégrales serait l'équivalent à Chamonix, de la création d'un Parc National du Massif du Mont Blanc et de la création de RESERVES INTEGRALES SUR LES ZONE DU MONT BLANC ET D'ARGENTIERE.... !

En réponse à cette "dérive" nous avons créé une association et lancé une pétition, avec en un mois déjà plus de 9444 signatures venues du monde entier, et que vous pourrez signer à votre tour sur notre site :

les-calanques.org/

Votre signature est importante, c'est la démocratie qui s'exprime.

Vous pouvez aussi adhérer à notre association (5 €) afin de nous donner le poids qui permettra de faire entendre la voix de la raison, de la discussion et de la construction pour un Parc National des Calanques, où ne seront pas oubliés les hommes, ces hommes qui les protègent depuis plus 100 ans.

Cordialement

Benjamin Farrudja

B
bruno_G
[431 posts] - Le 07/11/2009 02:47

Merci, mais on en parle déjà ! 😉

Jeroen
[13052 posts] - Le 07/11/2009 08:50

C'est le site qui est nouveau Bruno 😉

Benjamin Farrudja
- Le 07/11/2009 10:07

Désolé j'ai eu Jeroen par mail hier soir, il m'a dit de poster ça sur le forum mais je n'ai pas pris la peine de chercher une discution déjà ouverte...

B
bruno_G
[431 posts] - Le 07/11/2009 16:30

Euh t'es sûr Jeroen ? Parce que je suis allé le voir il y a au moins une semaine ou deux, et je pensais que c'était un lien depuis Skitour... M'enfin, pas bien grave !

Jeroen
[13052 posts] - Le 07/11/2009 16:33

J'ai peut être rêvé 🤭

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER