ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Angoises du débutant

Angoises du débutant


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Zwitt
- Le 04/11/2009 23:21

bonjour,

je compte faire du ski de rando et je suis débutant. Je me demande combien peut couter approximativement du matos ski/chaussure en occasion. Pas la peine de truc de compét' evidement.

Et autre question, est ce que c'est possible de faire du ski en station avec du matériel de ski de rando? parceque j'ai pas trop envie d'acheter deux équipements...


merci

T
tucco
[2104 posts] - Le 05/11/2009 08:02

Skitour est tellement complet que toutes les questions existentialistes concernant le ski de montagne ont une réponse dans les divers forums ou rubriques.... il suffit de faire un petit effort de recherche même Sartre y trouverait réponse à ses angoisses . 😊

T
tucco
[2104 posts] - Le 05/11/2009 09:09

Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Sartre est un philosophe existentialiste, précurseur de la méthode Munter, auteur d'ouvrage de préparation mentale au ski de randonnée . A lire impérativement avant que la neige ne tombe " l'être et le néant " . Ca calme 🤣

S
stef74
[424 posts] - Le 05/11/2009 09:11

jacques sourribes a dit :Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Sartre est un philosophe existentialiste, précurseur de la méthode Munter, auteur d'ouvrage de préparation mentale au ski de randonnée . A lire impérativement avant que la neige ne tombe " l'être et le néant " . Ca calme 🤣

🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

Continue Jacques 😉

Zwitt
- Le 05/11/2009 14:14

jacques sourribes a dit :Skitour est tellement complet que toutes les questions existentialistes concernant le ski de montagne ont une réponse dans les divers forums ou rubriques.... il suffit de faire un petit effort de recherche même Sartre y trouverait réponse à ses angoisses . 😊

justemet, je suis dans la rubrique "aidez moi à choisir" et "conseil pour quelqu'un qui débute" je vois pas ce que je peux faire de mieux... Visiblement c'est pas sur ce site qu'on trouvera nos réponses!!


je ne vous remercie pas

Jeroen
[13038 posts] - Le 05/11/2009 14:38

Cool Zwitt, cool. Jacques a oublié ses angoisses de débutant, mais c'est bien normal, c'était il y a 50 ou 60 ans 😜

Pour répondre à tes interrogations, Tu pourra trouver tout le matériel pour débuter (skis avec fixs de rando, peaux de phoque, couteaux) pour 250 à 300€, auquel il faudra ajouter les chaussures. Avec ce budget tu aura du matériel ayant 2/3 ans, tout a fait suffisant pour débuter.

www.skitour.fr/forum/read_122052.html
www.skitour.fr/forum/read_120597.html
www.skitour.fr/forum/read_117686.html

Parcours la rubrique Achat vente de ce forum pour voir des exemples de prix.

Pour ce qui est de faire du ski en station oui c'est possible, même si tu ne retrouvera pas les même sensations qu'avec du matériel dédié pour le ski alpin. De toutes façon quand on a goûté à la rando on ne met plus trop les pied en station...

T
tucco
[2104 posts] - Le 05/11/2009 18:26

Jeroen a dit :Jacques a oublié ses angoisses de débutant, mais c'est bien normal, c'était il y a 50 ou 60 ans
dans les Grisons, à Sils Maria, un mois de novembre de l'année ... moins 25° de température, plus d'un mètre de neige dans les rues 🤣 et l'inconscience de la jeunesse qui gomme les angoisses . Les premières randonnées en skis, c'est comme les premiers amours, ça ne s'oublie pas 🤣 par contre je serai incapable de faire le moindre topo ( NIS ) du piz au dessus de Sils Maria 🤭

P
Popshe
[369 posts] - Le 05/11/2009 18:49

A Zwitt :
ben si tu ne trouves pas sur skitour TOUTES les réponses à tes questions, il y a peu de chances que tu les trouves ailleurs !... Sur Skitour, il y a tout, absolument tout... mais comme le dit Jacques, il faut chercher.
Cependant il est vrai que faire la synthèse de toutes les réponses sur un seul sujet n'est pas facile...

R
Radoux
[278 posts] - Le 06/11/2009 08:55

Salut zwitt,
J'ai débuté il y a tres peu de temps dans le ski de rando et c 'est avec ski tour que j'ai tout trouvé.
Si tu vas dans le forum achat vente tu trouveras beaucoup de matos pas forcement chere.Quand tu vois ski+fixe+peau+couteaux à 300 euros et que l'etat est bon c'est une affaire en general.Verifie bien que le matos sera en etat correct.Mais fait attention au poid.
Trop lourd si t'a pas encore trop la caisse comme moi tu vas les sentir passer.
Attention au materiel ultra light type competition parait il que pour la descente c'est pas top(je dis bien il parait).
Le mieux et de trouver le juste milieu compromis poid/tenue en descente.
renseigne toi bien avant d 'acheter.
Moi par exemple j'ai des altitrail je trouve ça bien le fix silvretta pure pas trop mal mais desfois un peu "fragile" et chaussure TR12 ça c'est hyper confort bref a toi de voir....
Tu peux skier en station avec y a pas de soucis mais c'est un peu ifferent qu'avec des alpins la sensation change mais il faut s'habituer apres ça le fait bien.
Prend pas trop leger car là ça risque de vibrer mechant sur neige dure.
Et n'oublies pas ARVA pelle sonde...

Fleur38
- Le 10/11/2009 20:34

Zwitt a dit :bonjour,

je compte faire du ski de rando et je suis débutant. Je me demande combien peut couter approximativement du matos ski/chaussure en occasion. Pas la peine de truc de compét' evidement.

Et autre question, est ce que c'est possible de faire du ski en station avec du matériel de ski de rando? parceque j'ai pas trop envie d'acheter deux équipements...



Oui on peut faire du ski alpin.
Pour une bonne mise en jambe il faut en faire.

J'ai débuté cet hiver, acheté le matos au bout de deux sorties.
Et comme je ne faisais plus de ski sauf le fond;j'ai refais de la piste pour se remettre dans le contexte, mais ça revient vite!
et je pense que c'est partit pour cet hiver, plus d'angoisses OUF ENFIN.

J'en ai eu pour 1000,00 euros(promo),très bon matos.
J'étais inquiète aussi avec beaucoup de questions!
Ce site est bien ciblé.

Jer
- Le 10/11/2009 20:47

jacques sourribes a dit :dans les Grisons, à Sils Maria, un mois de novembre de l'année ... moins 25° de température, plus d'un mètre de neige dans les rues 🤣 et l'inconscience de la jeunesse qui gomme les angoisses. Les premières randonnées en skis, c'est comme les premiers amours, ça ne s'oublie pas 🤣 par contre je serai incapable de faire le moindre topo ( NIS ) du piz au dessus de Sils Maria 🤭
Pour ma part, c'était un peu plus tard (fin du vingtième siècle, quoi) sous la pluie aux environs du (des ?) Praz de Lys. Si ça vous intéresse, souvenir humide et ouaté.

yom
- Le 10/11/2009 20:56

jacques sourribes a dit
Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Sartre est un philosophe existentialiste, précurseur de la méthode Munter, auteur d'ouvrage de préparation mentale au ski de randonnée . A lire impérativement avant que la neige ne tombe " l'être et le néant " . Ca calme 🤣
Sartre comme le département ??? 🤭
Ah non, le mari de Madame Sartre !!! 😄
www.youtube.com/watch?v=TL2BX9om_SY
😉 😉 😉

Z
ZaK
[131 posts] - Le 10/11/2009 21:01

Zwitt, bienvenue sur skitour et dans le monde de la rando. Pour les premieres sorties, essayes de te faire accompagner pour glaner quelques conseils sur la securite, les techniques (conversion, gestion de l'effort...). N'hesites pas non plus a skier en peu en station avec ton matos de rando pour te sentir a l'aise car les skis sont plus legers et moins tailles que des skis de piste. Pour l'angoisse, c'est normal, quand on commence une nouvelle activite, on a toujours plein de questions existentielles. Enfin, fais attention a toi, documentes toi bien, suis la meteo, formes-toi et prends du plaisir !! 😄

Fleur38
- Le 10/11/2009 21:38

J'ai du ski que je trouve léger et pourtant j'avais peur que ça flotte de trop sur neige dure!
et bien non, j'ai vite pris l'habitude!!
Bonne surprise. 😉
Il ne faut pas trop lourd sinon les jambes vont s'en faire ressentir en fin de journée.
Et pour lever le pied oulà!
j'ai commencé avec un ski lourd, j'ai pas pû soulever un pied! 🤢

G
Gawel
[12 posts] - Le 07/12/2009 20:53

Bonjour,

A la lecture des échanges...je ne sais pas si vous pourrez m'aider...

Je vais découvrir pour la première fois le ski de rando d'ici quelques semaines...faut-il acheter des vetements spécifiques pour une première...ou je peux commencer avec mon équipement de ski alpin? (veste et pantalon?)

Merci !

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER