ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Ian Mc Cammon/ISSW 2009

Ian Mc Cammon/ISSW 2009


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 04/11/2009 16:20

Bonjour,
A propos des divers moyens de se prémunir contre le risque d'avalanche, je vous soumets les extraits de l'article que Ian Mc Cammon a présenté à l'ISSW 2009 :
pagesperso-orange.fr/duclos.transmontagne/article_McCammon_ISSW2009.pdf

Ian est est un américain qui a étudié plusieurs centaines d'accidents d'avalanches aux USA et au Canada. Il avait aussi cet article sur les "raccourcis qui tuent" :
pagesperso-orange.fr/duclos.transmontagne/article_McCammon_AvalNews_2004.pdf

Je suis très intéressé par vos avis sur ces articles (surtout celui de 2009). Ian aussi. Je lui ai présenté Skitour ; il trouve ça formidable.

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/11/2009 16:42

Salut a toi Alain, on a vu ta trombine aux rencontres du cinéma de Grenoble, hier soir, dans le cadre du film sur le télémark. Très pédago 😉

J'ouvre un nouveau fil concernant ta question.

L
LaurentGM
[71 posts] - Le 04/11/2009 18:49

Merci de cette traduction.

L'article est simple, clair, l'analyse est pertinente me semble t-il. Cela en est pus effrayant encore sur nos modes de comportements. 🤭 🤢

A méditer avant chaque sortie. 🙂

T
Tomach
[229 posts] - Le 06/11/2009 00:49

Psychologie et avalanche, 2 articles très interressants et biensûr flippants, comme tout ecrit d'un type intelligent sur le sujet. Chacun va se retrouver en les lisant et va pouvoir mieux analyser ses erreurs. Il est important d'avoir bien en tête la facon dont on prend nos decisions parfois cruciales, et les pieges dans lesquels on va tomber. Alors je dis un grand merci à Ian McCammon et à Alain Duclos.
L'auteur (comme son traducteur), nous invite à nous mefier de notre experience. Il est très convaincant. Mais justement, il me semble qu'il manque dans ses cinq modeles (article de 2009), la decision qui serait prise en fonction d'erreur ou de bonnes decisions anterieures. Il me semble qu'on se fait tous un petit recapitulatif à la fin de chaque sortie, du style "bon, tout s'est bien passé, mais là et là j'ai (un peu) déconné". Ces experiences sont pour moi parmi les principaux facteurs de la prise de decision.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER