ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Découpe peaux de phoque

Découpe peaux de phoque


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
piti
[14 posts] - Le 20/11/2005 14:08

Bonjour,

Je viens d'acheter des peaux au mètre. J'aimerais savoir quelle est la technique la plus facile à mettre en oeuvre pour les tailler au profil de mes skis. Autre question: comment les fixer aux tendeurs?

Merci.

Jeroen
[13052 posts] - Le 20/11/2005 15:23

Alors je ne peux pas te répondre pour la découpe, mais pour l'attacher au tendeur un simple pli suffit, en recollant la peau derrière (une dixaine de cm). Aprés quelques temps, le pli est bien fait et c'est béton.

Quelles peaux a tu acheté ?

P
piti
[14 posts] - Le 20/11/2005 15:40

Merci pour le conseil, c'était l'idée que je m'étais plus ou moins faite.

J'ai acheté des Salewa en 110 mm chez Skalp. Après m'être renseignée auprès de plusieurs utilisateurs, il semble que ce constructeur ait bien amélioré son produit.

En tout cas, en terme de prix, c'est imbattable: entre 16 euros (au vieux campeur) et 19 euros (skalp) au mètre.

Jeroen
[13052 posts] - Le 20/11/2005 15:55

Certans utilisateurs de ces peaux semblent avoir été décus (cf www.skitour.fr/forum/read_10395_2.html?goto=10516#goto), tu dis qu'il semble que le constructeur ait amélioré son produit, tu sais pour quelles raisons ?
Sinon ce serait sympa de nous faire part de tes impressions sur ces peaux quand tu les aura un peu usées 😉

D
David Z
[2447 posts] - Le 20/11/2005 16:51

Pour la découpe, le sujet a été maintes fois débattu sur C2C me semble-t-il, tu trouveras des infos <www.skirando.ch/forums/read.php?f=1&i=16576&t=16576>

Pour résumer :

1) si tu veux des peaux droites (si ton ski a autour de 25m de rayon je trouve que les peaux droites c'est le mieux) tu découpes aux ciseaux la largeur voulue (en fonction de ta volonté de recouvrir la carre ou non)

2) pour des peaux parabolliques : tu colles la peaux sur le ski et tu découpes au cutter de chaque côté : tes peaux recouvrent la carre.

3) pour des peaux parabolliques qui ne recouvrent pas la carre : tu découpes d'un coté. Tu décolles et recolles en décallant d'une carre !

ciseaux et cutter en bon état obligatoires !

C
casscroot
[412 posts] - Le 20/11/2005 17:11

Certains magasins font la coupe gratos... enfin bon, moi j'dis ça, j'dis rien. 🙄

P
piti
[14 posts] - Le 20/11/2005 17:21

C'est fait, je me suis fait une petite séance découpe et mise en place des tendeurs. Facile 😉

Question brûlante: carres apparentes ou pas? Dans le cas de ma réalisation, les peaux recouvrent l'ensemble. Dans tous les cas je me dis qu'il sera toujours temps de voir ce que ça donne en neige dure et de redonner un petit coup de ciseaux le cas échéant.

Merci pour l'info Casscroot. Mais je me suis débrouillée toute seule. Il fallait que je franchisse cette barrière psychologique qui me retenait de couper mes peaux toutes neuves. 😄

Jeroen
[13052 posts] - Le 20/11/2005 17:38

Carre couverte ou pas, je dirais que c'est pas forcément utile sur des peaux découpées à la forme de la semelle (l'accorche sera trés bonne).
Par contre sur des peaux droites, ça vaut le coup de les prendre un peu plus large (carre recouverte au niveau du patin).

C'était facile ?
Ca fait des fils ou non ?

P
piti
[14 posts] - Le 20/11/2005 17:50

Vraiment super simple 😄
Par contre, c'est vrai qu'elle a tendance à filocher (problème par ailleurs connu par plusieurs utilisateurs). En même temps c'etait ma première expérience de découpe donc je n'ai pas vraiment de recul.
J'ai brûlé les quelques brins au briquet, on verra au fil du temps 🤣

Pour revenir sur ton second message, il semblerait que les peaux salewa manquaient d'adhérence. Problème auquel le constructeur aurait remédié.

G
gildau
[211 posts] - Le 20/11/2005 18:21

J'ai des peaux Salewa comme les tiennes et j'ai déjà fait une saison avec pas de problème d'adhérence au plutôt si problème de trop forte adhérence quand on les colle l'une contre l'autre elles sont vraiment difficile à séparer il faut s'y mettre à deux
J'ai arrèté l'éffilochage provoqué par la découpe en passant un clou chauffé sur ma gazinière le long de la découpe.
Sinon très bonne peaux à l'utilisation bonne glisse et pas de recul anormal.

P
piti
[14 posts] - Le 20/11/2005 18:23

gildau a dit :
Sinon très bonne peaux à l'utilisation bonne glisse et pas de recul anormal.


Ca me rassure. Vivement le test grandeur nature 🙄

jean
[994 posts] - Le 20/11/2005 20:23

Pas grand chose à voir avec la découpe : l'encollage. Quel est le moyen le plus rapide et surtout le plus efficace pour ré-encoller des peaux ?
J'ai parfois utilisé des solvants pour enlever la vieille colle et mettre les peaux à nu, mais c'est pas vraiment efficace, en s'en met plein les mains, et les peaux, côté poils, souffrent.
Merci de vos conseils, que je sais éclairés 😄

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 20/11/2005 20:35

Il y a des fers spéciaux pour enlever la colle, c'est très efficace.

jean
[994 posts] - Le 20/11/2005 20:36

Tchouf a dit :Il y a des fers spéciaux pour enlever la colle, c'est très efficace.

Tu peux en dire plus ? C'es comme des fers à repasser, pour farter ?

senhal
- Le 20/11/2005 20:47

Ca ressemble à ça : auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=57058

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER