ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Arves, Arvan, etc

Arves, Arvan, etc


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
Henrinours
[23 posts] - Le 30/10/2009 10:45

J'explore un peu les topos de mon coin en attendant la neige, et là je suis un peu interloqué par la dénomination "pays d'Arves" pour ce que les gens du pays appellent depuis toujours "les Arves" tout court, et encore maintenant.

Ou "Arvan" comme dans "Arvan-Villars" ou "St Jean de Maurienne-Arvan" nom officiel de la gare SNCF de la sous-préfecture, et à la rigueur "vallée de l'Arvan", le ruisseau ayant pris le nom de l'adjectif désignant ce qui se rapporte au lieu (qui normalement devrait se prononcer arvin).

Avant la scission des paroisses St Sorlin/St jean d'Arves la paroisse s'appelait tout simplement Arve (au singulier) et la famille noble du lieu était les comtes d'Arve (au singulier), tandis que le col entre st jean d'arves et Fontcouverte s'appelle col d'Arves (et non "des" Arves) sans parler des Aiguilles.

Bref on ne voit pas ce que vient faire ce "pays" dans la dénomination du territoire, ce vocable n'ayant jamais été employé par personne à ma connaissance.

Pis, climatiquement et autrement, la limite des Arves c'est la crête Étendard/Aiguilles d'Arves/Pointe d'Emy, bref là où on voit les Aiguilles dans le bon sens et non pas à l'envers 😉
Au delà c'est l'espace Galibier/Thabor
Ce qui veut dire que notre BRA est celui de l'Isère, et pas celui de la Savoie.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 30/10/2009 17:57

Merci Henrinours pour ces explications. Mais comme tu l'aura remarqué , le massif couvert sous l'appellation "Grandes Rousses-Pays d'Arves" est assez composite, dépassant l'Arvan.
On se situe dans un espace délimité par l'Eau d'Olle-Glandon-Villards-Arc-Valloirette- Col du Galibier-Romanche.
Du coup retrouve dedans: le Rissiou, les Grandes Rousses, le Plateau d'Emparis au sens large, Goléon, Aiguilles d'Arves, Arvan.
Bref ce découpage reste par définition imparfait puisqu'il s'agit de ranger, d'organiser une réalité géographique qui n'a pas été faite dans cette logique.

Si on appelle ce secteur "Grandes Rousses-Arvan" (on y avait pensé, si si!), on omet tout le secteur côté Isère et Hautes Alpes à l'est des Rousses.
"Grandes Rousses-Arves" permettrait peut-être de remettre un peu d'ambiguïté pour ne pas oublier cette partie de l'Oisans sans froisser les mauriennais?

H
Henrinours
[23 posts] - Le 30/10/2009 20:57

disons que ni le plateau de Paris ni Valloire etc ... ne se rattachent aux Grandes Rousses ou aux Arves, pour moi c'est tout simplement le massif Galibier-Thabor-Cerces d'un coté (est), l'Oisans de l'autre (sud), et les Arves ou l'Arvan au nord de ce que l'on appelle parfois "la cordillère des Arves", de l'Étendard à la pointe d'Emy et Casse-Massion via les Aiguilles

En fait la question est de savoir si on prend les crêtes ou les vallées pour définir les espaces, les crêtes étant généralement les objectifs et les vallées les voies d'accès ...

Mais bon, c'est surtout ce terme pays d'arves qui m'a surpris depuis la première fois où je suis venu sur skitour : comme quand on écrit mon prénom Henri avec un "y" et pas avec un "i", c'est pas faux, mais c'est pas moi ;-)

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 30/10/2009 21:21

Henrinours a dit :En fait la question est de savoir si on prend les crêtes ou les vallées pour définir les espaces, les crêtes étant généralement les objectifs et les vallées les voies d'accès ...

Les 2 sont envisagés sur Skitour: www.skitour.fr/sommets/, nous avons fait un découpage par massif et un autre par secteur/bassin.

Pour justement éviter de confondre un massif (par exemple Cerces) avec un bassin (Oisans).

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER