ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > gain de 100g à l'heure

gain de 100g à l'heure


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
txom
[805 posts] - Le 27/10/2009 18:30

Salut à tous. Avant que la planète disparaisse sous les couches de fluor de nos farts :
- Cet aprém, en grimpant pépère j'ai compté qu'on doit pousser +/- 30 fois une jambe à la mn quand on "randonne" ( pas en collant/pipette).
100g x 30 = 3kg à la mn donc 180kg/h par jambe.
x2 =360kg/h pour 100g de + sur chaque ski ou fix.
Vous calculez pareil ?

bonnet
- Le 27/10/2009 20:27

C'est quoi que vous cherchez à calculer?

yann
- Le 27/10/2009 20:52

C'est du chinois...

T
txom
[805 posts] - Le 27/10/2009 20:56

Ah ! juste l'économie musculaire quand on gagne 100g sur un ski ou une fix.

S
squal
[3072 posts] - Le 27/10/2009 21:00

Dans le même ordre d'idée, un marathonien m'avait fait remarquer que 100g de plus par chaussure faisait qu'on soulevait 4,2 tonnes de plus lors d'un marathon !!!!

1 foulée = 1m et donc 0.1kg de plus.
Alors 42 125m => 4212.5kg

Mais bon je pense qu'il faut relativiser ces chiffres.
Autant pour le marathonien, une paire de chaussure fait environ 600g donc gagner 200g c'est énorme !
Par contre en rando 100g de moins c'est vraiment pas grand chose par rapport au poids total sur un bon équipement (je ne parle pas du matos de compétition bien entendu). Donc pour le randonneur lambda avoir un équipement de qualité est, c'est certain, plus économe en énergie dépensée tout en gardant une bonne skiabilité.
Le seul poste où pour l'instant on peut peut-être gagner sans perdre en qualité se ski, ce sont les chaussures avec l'arrivée du carbone. Un ski trop léger sera (quasi) toujours moins agréable à skier (voire plus fragile) quelque soient ses qualités intrinsèques. Pour les fixations c'est difficile de descendre plus bas...

Clair que c'est sur ski/chaussure/fix qu'il faut gagner car c'est du poids auquel on passe notre temps à donner une accélération. Mais bon quand le poids économisé aux 100g devient trop grand, c'est là qu'il faut se poser les bonnes questions 🙄

steph mougin
- Le 27/10/2009 21:07

Si il s'agit de l'impact du poids au pied, on estime dans le milieu du ski alpi que 1kg de + au pied correspond à 5kg de plus dans le sac le dos.

Ceci est expliqué par le fait que la masse qui est portée par les pieds du skieur de rando doit etre remise en mouvement à chaque pas (problème d'inertie, mais je ne suis pas mécanicien). De manière plus pragmatique, je me suis amusé a vérifier qu'une économie de 1kg au niveau des pieds correspond à une amélioration de 10à 12% de vitesse ascentionnelle.

Ce n'est donc pas par hasard que les XP500 rencontrent un tel succes.


Steph

PS : Oui je sais, elles allègent aussi le portefeuille.

forezan
- Le 27/10/2009 21:09

Ok pour le calcul initial mais il n'est pas fini, et par là ne signifie pas grand chose. Ce qui compte aussi et surtout c'est le dénivelé à chaque pas.
Si ça grimpe peu, 10 cm (soit celon le rythme de 30/mn et par jambe 360 m de dénivelé/heure), si ça grimpe très fort 30 cm (à la louche) soit 1080m de dénivelé/h.
Donc le travail par heure est de 360 * 9.81*0.1 dans le premier cas ou 360*9.81*0.3 dans le deuxième cas, ça c'est l'énergie dépensée en joules.
Mais ceci ne tient pas compte de ce qui se lève et se rabaisse à chaque pas, les pieds, fixations classique, le ski si on ne le glisse pas assez, le corps si on court ...
Et là on a le même calcul avec le surpoids du matériel soulevé pou rien ...
Il convient ensuite de relativiser en % avec le poids de la personne.
Car si on considère le dénivelé de 360 m ramené à 0.1 m le travail effectué par un gugus de 80 kg, correspond au levage de 80 *360/.1 soit
288 000 kg (288 tonnes levées sur 10 cm) valeur à comparer au 360 kg du premier calcul (360 kg levés sur 10 cm) ...

T
tucco
[2105 posts] - Le 27/10/2009 21:15

steph mougin a dit :Par contre en rando 100g de moins c'est vraiment pas grand chose par rapport au poids total sur un bon équipement
et sur les forces de frottement qui sont à vaincre et qui varient selon la qualité des peaux, la qualité de la neige, la surface du ski et le poids du skieur 🤭

forezan
- Le 27/10/2009 21:17

Pour Steph
1 kg au niveau des pieds (chaussures) ça fait à mon avis bien plus que 10 à 12 % d'ecart de vitesse assentionnelle. Par ailleur ce n'est pas un problème d'inertie, la vitesse n'est pas assez grande pour que celle-ci soit notable mais encore et toujours le fait qu'on lève et rabaisse le pied à chaque pas.
Et c'est là que selon la technique mise en jeu on dépense plus ou moins d'énergie, et que le gus à grosse caisse aérobie peut se faire larguer par une bien plus petite cylindrée plus économe dans ses gestes.

T
txom
[805 posts] - Le 27/10/2009 21:18

Et quand j'ai calculé avec 100g/h c'est une base. Faut juste x le gain de poid par le nombre d'heure.
500g de gagné pour une rando de 5h, c'est, d'aprés mon calcul :

9 tonnes de moins de soulevé/poussé.

forezan
- Le 27/10/2009 21:22

Non le total des effort revient à soulever 9 tonnes sur 10cm /5 heure à comparer alors à 288 * 5 tonnes ...
Ce calcul de masse fait peur mais c'est comme un discours de politicien qui veut enfumer son monde, il ne veut pas dire grand chose.

V
veve73
[302 posts] - Le 27/10/2009 21:30

à ce rythme de calcul , ce n'est plus que les skis qu'il va falloir alléger , mais sous le bonnet aussi .
attention les gars , vous allez commencer la saison avec un surpoids 😉

alléger , oui , mais au bout d'un moment , c'est la caisse et le mental qui nous fait monter , pas la légèreté .

T
txom
[805 posts] - Le 27/10/2009 21:31

alors tu fais comment pour savoir combien de poids en moins on soulève si on gagne 500g sur un ski pendant 5h ?

T
txom
[805 posts] - Le 27/10/2009 21:32

pour forezan :
alors tu fais comment pour savoir combien de poids en moins on soulève si on gagne 500g sur un ski pendant 5h ?

Jeroen
[13052 posts] - Le 27/10/2009 21:36

forezan a dit :la vitesse n'est pas assez grande pour que celle-ci soit notable mais encore et toujours le fait qu'on lève et rabaisse le pied à chaque pas.

Entièrement d'accord avec stef, j'avais d'ailleurs ébauché une démonstration ici.
1Kg au pied, c'est près de 2 kg dans le dos à 500m/h, 4kg à 1000m/h et 5kg à 1200m/h (allure d'un compétiteur). 10/12%% pour un Kg me semble une bonne estimation.

En ski de rando je ne sais pas si on rabaisse une grosse masse à chaque pas. Je serai même tenté de dire que non. Le ski glisse sur la pente, et à mon avis on ne redescend pas de masse.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER