ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > matos sécurité déjà utilisé?

matos sécurité déjà utilisé?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
leBelge
[22 posts] - Le 20/10/2009 10:57

Bonjour à tous,

Je me demandais si vous ou une de vos connaissances aviez déjà utilisé votre matos de sécurité (arva, sonde, pelle) pour sauver un compagon pris dans une avalanche? Ou bien si statistiquement ça se passe généralement autrement:

- victime est visible, ou se dégage seule
- victime pas retrouvée à temps
- c'est les secours qui ont finalement retrouvé la victime
- etc..

C'est sûr qu'il faut toujours sortir avec son matos, mais je me demande quelle est sa réelle efficacité.

Nicolas

K
kaiser38
[565 posts] - Le 20/10/2009 11:30

L'efficacité est réelle puisqu'on a sauvé des vies avec.

Shashahani et son pote avait retrouvé le troisième larron sous 1.50m de neige ainsi. Sans l'ARVA le mec serait plus la pour temoigner.

C'est l'exemple type qui m'a marqué. Y'en a d'autre. Regarde la vidéo du mec l'autre jour qui passe sous l'avalanche, il semble que ce soit le guide qui le trouve à l'arva en quelques minutes.

Oui il y a des cas ou l'ARVA ne permet pas de retrouver la victime vivante, oui il y a des cas ou c'est les secours qui retrouve la victime car l'étendu de la zone d'avalanche est trop grande à couvrir pour un coéquipiers seul.

Mais en voiture, il y a des morts qui portent leur ceinture de sécurité. Et d'autres qui sans elle ne serait plus la aujourd'hui...

Je pense qu'il y a des cas ou l'efficacité est réelle, notamment pour les petites avalanches ou la zone peut être très vite ratissée et ou la personne est ensevelie peu profondément. La si le coéquipiers connais son arva, rapidement il aura un resultat.

Après sur une grosse avalanche, le risque c'est que même si tu trouves les mecs, tu n'arrives pas à creuser suffisament rapidement...
Car pelleter de la neige avec une petit pelle à main en étant seul, je sais pas si t'a déjà essayer, mais c'est pas franchement convaincant...

En cela, partir à plus de deux (disons 3-4), avec des grosses marges de sécurité (distance entre les gens) c'est peut être pas plus mal.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER