ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > ABS/Snowpulse or not

ABS/Snowpulse or not


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bens
[773 posts] - Le 19/10/2009 19:04

La question de m'équiper d'un sac ABS ou non me titille.
Une saison s'est écoulée depuis la dernière (longue) discussion sur le sujet.
- Y-a-t-il de nouveaux retours, de nouveaux éléments susceptibles de faire avancer le débat ? (j'ai noté les nouvelles bouteilles en carbone pour l'ABS).
- A-t-on plus de recul sur le Snowpulse dont la finition faisait débat il y a un an ?

M
Man
[159 posts] - Le 19/10/2009 19:49

bens a dit :(j'ai noté les nouvelles bouteilles en carbone pour l'ABS).

Yapakca ! 😉

Man,

K
kaiser38
[565 posts] - Le 20/10/2009 11:35

notons que c'est tjs 600 ou 700€...

puis maintenant, t'a la poignée wi-fi ! 🤣 comme ca, le guide pourra déclencher l'ABS de son client directement depuis son Iphone... 😎

a+

ABS
- Le 20/10/2009 19:00

Salut Bens,

Pour répondre à ta première question, et comme Man l'a très bien dit, yapakca!

Pour ce qui est des nouveautés concernant les sac ABS, voici quelques éléments de réponse :
- Une nouvelle bouteille carbone apparait, plus légère donc de 235 g, à noter que l'ancienne bouteille existe toujours, pour ceux qui ne courent pas après les grammes.
- Une nouvelle boucle de ceinture également, développée par ABS France, beaucoup plus facile à manipuler, plus légère, et vachement plus belle!
- Un autre nouveauté, c'est la collaboration depuis cette année avec Zodiac (oui oui, les bateaux). En effet, Zodiac a une bonne expérience en terme de gros ballons, et afin d'accroitre la solidité de nos ballons, ainsi que leur poids, nous travaillons grâce à eux avec un nouveau type d'airbag. Ici encore, nous gagnons 155g sur les ballons, tout en les consolidant.
- Au niveau des volumes adaptables au Vario (le Vario étant le système de base sur lequel on fixe le volume de sac choisi), deux nouveaux apparaissent pour le grand public. Un 30 litres light qui amène ce dernier à 2,8kg, et le 22 litres qui était auparavant réservé aux pisteurs (il s'agit ici de volumes développés par ABS France). Le 30 litres ABS voit sa fermeture de raccordement changer, qui évolue vers un modèle plus précis ainsi que l'apparition d'un système de portage latéral des skis, dorénavant le sac permet de porter verticalement au centre, en diagonale, et latéralement, toujours à la verticale ;-)
- Comme le disait aussi kaiser38, une poignée de déclenchement à distance a fait son apparition. Destinée aux guides et à ceux qui partent en groupe, elle permet au "chef de groupe" de déclencher simultanément tous les ABS du groupe (à noter que déclencheurs et déclenchés sont déterminables). La version wi-fi avec iphone ne donnant pas de résultats probants en terme de rapidité de déclenchement, nous avons opté pour un système radio, qui rassurez vous, ne fait aucun mal ni aux DVA ni aux téléphones portables.

Donc pour ce qui est de faire avancer le débat, nous y travaillons chaque jour, en progressant sur la fiabilité du système, cette année l'amélioration de la solidité en est un bon exemple, mais aussi sur le poids des ensembles qui rebute encore certains d'entre nous. Nous travaillons aussi sur l'élargissement de notre gamme, avec de plus en plus de volumes, adaptés aux besoins de chacun. Man pourra peut-être même essayer le nouveau volume prévu pour les photographes cette année et vous donner son avis éclairé !!

Concernant les retours, ils semblent bons, et nos utilisateurs pourront en témoigner car sur les 21 déclenchements connus durant l'hiver 2008-2009, tous sont sortis indemnes...
Le système ABS semble donc être un bon complément à nos meilleurs amis que sont nos ARVA-pelle-sonde.

J'espère avoir répondu aux questions et je reste à disposition pour plus d'informations.

Bonne soirée.

C.

L
land78
[89 posts] - Le 20/10/2009 20:58

tres sympa l abs mais le prix ouille
comment faire descendre les prix?
achat direct usine groupe avec skitour par exemple 😉

helmout
- Le 21/10/2009 08:13

comment faire descendre les prix?

j'ai acheté un snowpulse de l 'année derniere a -50% (400 au lieu de 800)au vieux d'albertville
ils leurs en reste encore

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 22/10/2009 07:54

@ABS: Combien coute le remplacement d'une ancienne bouteille par une nouvelle en carbone ?

B
Bistourett
[377 posts] - Le 22/10/2009 13:09

@Pierre : 239 CHF (cartouche carbone neuve) chez Cactus où je suis passé pour voir ces sacs par curiosité.

B
bens
[773 posts] - Le 22/10/2009 14:42

Pïerre a dit :Combien coute le remplacement d'une ancienne bouteille par une nouvelle en carbone ?
70 euros si on se fie à ça : www.absairbag.com/produits.html

à Pïerre : qu'est-ce qui t'a convaincu de passer à l'ABS et ferai-tu le même choix aujourd'hui ? Quel modèle as-tu ?

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 22/10/2009 14:48

bens a dit :70 euros si on se fie à ça : www.absairbag.com/produits.html

à Pïerre : qu'est-ce qui t'a convaincu de passer à l'ABS et ferai-tu le même choix aujourd'hui ? Quel modèle as-tu ?


Merci.

Ta question concerne ABS versus Snowpulse ou utilisation d'un dispositif type ABS ?

B
bens
[773 posts] - Le 22/10/2009 16:23

En fait j'hésite à passer le pas vers l'achat d'un système type ABS ou Snowpulse : plus je me documente et plus que je forme sur le risque d'avalanche, plus je m'aperçois qu'il reste une part significative du risque qui n'est pas maitrisable (cf par exemple, pas plus tard, que ce matin, le post d'Alain Duclos dans le fil sur les méthodes de réduction).

Alors bien sûr il y a le gros frein que constitue le surpoids d'un tel système (difficile de se rajouter 2kg sur le dos quand on chipote le moindre gramme et qu'on a scié le manche de sa brosse à dent 😄 ) et les 800 euros à investir par rapport à ma pratique qui n'est pas intensive (25 jours par an env.).

D'un autre coté je n'ai pas très envie d'avoir des regrets si un jour, par malchance ou par erreur de jugement, je suis emporté...

Voilà l'état de mes réflexions. Ma question porte donc sur deux points :
- qu'est-ce qui vous a décidé à vous équiper ou au contraire de choisir de faire sans.
- quel est le meilleur sac à acheter si on décide de s'équiper (pour un usage mixte, à la journée et sur mini-raids 2 à 5 jours)

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 22/10/2009 17:50

bens a dit :plus je me documente et plus que je forme sur le risque d'avalanche, plus je m'aperçois qu'il reste une part significative du risque qui n'est pas maitrisable

Tu as tout dit 😉

Soit on se résout à ne plus sortir que par conditions vraiment béton et on ne sort quasiment plus ou on accepte cette part résiduelle non maitrisable du risque et à ce moment je préfère mettre toutes les chances de mon coté. L'ABS est un système qui a fait ses preuves et qui permet réellement d'avoir une chance si son évaluation du risque a été fausse.
Je sortais auparavant certaines fois dans des conditions qu'on peut qualifier de "non béton" comme beaucoup de gens. Depuis que j'ai l'ABS je ne pense pas avoir changé mon évaluation du risque mais j'ai au moins une petite chance de plus en cas de pépin.

Je me méfie des discours du genre "pas besoin d'ABS, quand j'ai un doute je fais demi-tour".

Concernant le surplus de poids (~2kg), c'est admissible il me semble pour la plupart des randos. Pour de très longues randos, il m'est arrivé parfois de faire l'impasse sur l'ABS et de randonner "comme avant", je ne fais pas non plus une fixation làa dessus.

Concernant le prix, c'est cher effectivement et ça dépend des moyens de chacun. Pour moi 800 EUR pour une chance de plus ça vaut le coup.

S
squal
[3072 posts] - Le 22/10/2009 18:26

Bon je ne te répèterai pas ce qu'à dit Pïerre 😉 .
On pourrait comparer l'ABS à la ceinture de sécurité. En gros tout le monde faisait sans avant. Aujourd'hui on ne conçoit pas de rouler sans. Certes elle nous protège plus lors d'accidents, mais ne les empêche pas... Combien a-t-on d'accidents de voiture dans une vie.... Certains beaucoup d'autres jamais.
L'ABS c'est pareil ça apporte une petite sécurité en plus mais ne protège pas de tout non plus. Après c'est clair que ça a un coût ! Là c'est chacun qui voit ses priorités 🙄 . Moi je préfère sacrifier un changement de matériel pendant 2 saisons (dommage j'aurai pas les nouveaux skis qui sont dans le move cette année 🤣) et privilégier la sécurité. Sachant que le sac il va durer un bon moment vu la conception et les matériaux (enfin c'est l'impression que donne l'ABS).

Et concernant le surpoids... Ben j'ai fait un raid de 5 jours l'an passé avec et certes un peu rude le premier jour mais ensuite no problem. Le sac faisait 15kg tout compris (bien sûr skis aux pieds). Puis comme ça on prend la caisse 😜 .

SG
- Le 22/10/2009 19:33

squal a dit :
On pourrait comparer l'ABS à la ceinture de sécurité. .

Ou en mer:
Arva= balise et sacABS= bouée, lequel permet de retrouver le corps (vivant ou mort) et lequel peut fournir une chance de s'en sortir ???

B
bens
[773 posts] - Le 22/10/2009 20:03

SG a dit :Ou en mer:
Arva= balise et sacABS= bouée, lequel permet de retrouver le corps (vivant ou mort) et lequel peut fournir une chance de s'en sortir ???

Pour connaitre assez bien le sujet en mer, je ne pense pas que la comparaison soit pertinente, les données du problèmes sont très différentes (mais je ne développe pas c'est HS ici)

Sinon sur le deuxième point de ma question, pour ceux qui sont équipés, quels sont les modèles/litrages que vous avez choisi ?
Est-ce que le choix du Vario 50l, en retirant la poche du dessus pour les sorties à la journée est une bonne solution ?

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER