ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > je me met a la rando et je suis pommé avec toute cette offre

je me met a la rando et je suis pommé avec toute cette offre


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
yohan_t
[2 posts] - Le 12/10/2009 23:08

Bonsoir tout le monde,

j'ai eu l'occasion de tester le ski de rando l'année dernière et j'ai été conquis donc cette hiver je délaisse les pistes et il me faut des nouvelles planches

Je cherche un ski pour faire du "raide" 4.3 pour le moment mais j'espère plus par la suite. Les stigma sont pas chère en ce moment et me font de l'oeil (c'est l'effet bd ça) mais je n'ai pas trouvé énormément de retour sur les skis black diamond a part un pote qui me dit que c'est de la tuerie (mais bon un peu vague comme opinion). Sinon je suis ouvert a toute suggestion

côté fixation le poids des tlt est impressionant mais le flex des chaussure de rando me fait peur (j'aime bien me sentir tenue ça me rassure ^^) je pense donc a priori que je partirai sur des diamir freeride lourde donc il me faut des skis d'un poids raisonnable 3kg me paraissait pas mal.

Voila si quelques uns d'entre vous pouvait me consacrer un peu de leur temps pour que j'arrive a me décider ce serait sympa je suis ouvert a toutes suggestions concernant le dit matériel

K
kaiser38
[565 posts] - Le 13/10/2009 12:34

Je cherche un ski pour faire du "raide" 4.3 pour le moment mais j'espère plus par la suite.

Ne crois pas que ce soit un aboutissement ! la rando ne se résume pas que à la pente raide, certains n'aiment pas spécialement ça...

a part un pote qui me dit que c'est de la tuerie

se méfier des "un pote m'a dis que". mais tu sembles l'avoir compris ! c'est bien ! les skis faut essayer d'en tester !

côté fixation le poids des tlt est impressionant mais le flex des chaussure de rando me fait peur (j'aime bien me sentir tenue ça me rassure ^^) je pense donc a priori que je partirai sur des diamir freeride lourde donc il me faut des skis d'un poids raisonnable 3kg me paraissait pas mal.

heu... As tu mis les pieds dans des bonnes godasses de ski de rando ? des scarpa Spirit 4 par exemple ou plus récent des skookum, ou meme les godasses BD ? En tenue de pied, tu es au niveau des bonnes godasses de piste. Et tu as même deux languettes, par exemple sur les scarpa. Tu mets la languette rigide si tu veux envoyer plus...
Bon ca coute un bras, c'est sur...

Mais faut bien penser que la rando c'est un compromis et tu vas passer parfois 4 ou 5h à monter pour descendre 30 minutes... Crois tu ainsi qu'il faille prendre des godasses de piste + diamir qui pèse le poids d'un âne mort pour se trainer à la montée dans l'espoir de gagner un peu en perf lors de la descente ??

Je pense que beaucoup de gens, surtout les jeunes se trompe un peu sur la randonnée à ski.
Bon skieur en station, il espère se mettre à la rando pour pouvoir aller skier en poudreuse la ou "la masse" ne vas pas. Mais c'est un peu réducteur... Du coup ils gardent des réflexes de skieur de station les premiers temps. Mais crois moi après quelques années à randonner régulièrement, la plupart évolue vers du matos adapté et donc léger...

Tu verras qu'en rando, tu n'abordes pas la descente de la même manière. D'abord parce qu'après un gros effort à la montée, t'es moins frais que quand tu skies en station, donc tu envoies moins, puis aussi, parce que tu as envie d'apprécier ta descente...

Désolé d'être un peu abrupte dans mes réponses, mais franchement réflechi bien à l'essence même de la pratique !

faire de la rando avec du matos lourd, c'est un peu comme grimper au moucherotte avec un vélo de descente... top à la descente, moyen à la montée si tu vois ce que je veux dire !

tetof
- Le 13/10/2009 13:00

Depuis peu, il est possible d'avoir du matos très correcte à la descente sans que cela pèse trop lourd. Bien évidement, il faut prendre des ski alpins et pas des skis de randos. Mais, il suffit de monter dessus des fixations tlt pour que le poids reste acceptable. Des chaussures type BD sont assez proche de bonnes chaussures d'alpin en terme de rigidité.
En ski alpin free-ride monté tlt, j'ai vue Prorider, Thunder et même des Bsquad Pro (mais c'était un petit gabari féminin). Attention tout de même à la fixation. Il ne faut pas espérer la même solidité qu'un fixation alpin (=> pas de saut de barre).
Je ne connais pas le stigma. Mais en lisant le baratin marketing de BD, ca ressemble à un ski passe partout => en décoder ça pourrait signifier un ski basique sans grande prétention.

Y
yohan_t
[2 posts] - Le 13/10/2009 14:42


Ne crois pas que ce soit un aboutissement ! la rando ne se résume pas que à la pente raide, certains n'aiment pas spécialement ça...


je comprend tout a fait que certains n'aime pas ça mais moi c'est comme ça que je prend mon pied ;) donc si je veux que l'on m'aide a choisir les skis ne connaissant pas le marché faut bien que je vous aiguille sur l'utilisation que je souhaite en faire non?

se méfier des "un pote m'a dis que". mais tu sembles l'avoir compris ! c'est bien ! les skis faut essayer d'en tester !

financierement je ne peux me permettre de tester toute la gamme une fois que j'aurais cibler 2, 3 modèle peut être me le permettrais je peut être

heu... As tu mis les pieds dans des bonnes godasses de ski de rando ? des scarpa Spirit 4 par exemple ou plus récent des skookum, ou meme les godasses BD ? En tenue de pied, tu es au niveau des bonnes godasses de piste. Et tu as même deux languettes, par exemple sur les scarpa. Tu mets la languette rigide si tu veux envoyer plus...
Bon ca coute un bras, c'est sur...


non jamais testé en skiant mais en mettant le pied dedans on se rend compte assez rapidement d'une certaine fléxibilité je trouve après ça vaut le coup de voir! niveau résistance de la tlt freeride par exemple ça donne quoi parce que tetof a l'air de dire que c'est limite tout de même?

Mais faut bien penser que la rando c'est un compromis et tu vas passer parfois 4 ou 5h à monter pour descendre 30 minutes... Crois tu ainsi qu'il faille prendre des godasses de piste + diamir qui pèse le poids d'un âne mort pour se trainer à la montée dans l'espoir de gagner un peu en perf lors de la descente ??

je pense que cela dépend de ce qu'on recherche dans le ski de rando moi je veux pouvoir descendre des couloirs relativement raide en sachant que je peux compter sur la réactivité de mes pieds si je dois me préoccuper de mon matos quand je skis (genre j'espère que la fixe ne vas pas casser) je pense que je perdrais une bonne partie du plaisir et a ce moment la je préfère être chargé oui
Je vais faire une petite analogie avec l'alpinisme que je pratique beaucoup bah je préfère avoir dans mon sac 3 friends et 2 broches de plus que de moins ;)

Je pense que beaucoup de gens, surtout les jeunes se trompe un peu sur la randonnée à ski.
Bon skieur en station, il espère se mettre à la rando pour pouvoir aller skier en poudreuse la ou "la masse" ne vas pas. Mais c'est un peu réducteur... Du coup ils gardent des réflexes de skieur de station les premiers temps. Mais crois moi après quelques années à randonner régulièrement, la plupart évolue vers du matos adapté et donc léger...


Je ne dirais pas les choses comme cela je dirais plutot que peu à peu sont en train de se dessiner 2 pratiques du ski de randonnée (d'un côté les gens qui veulent aller plus light plus haut plus vite et d'un autre côté les gens qui sont prêts a sacrifier la montée pour la descente) souvent les seconds sont les plus jeune je te l'accorde mais pas toujours. J'en discutais d'ailleurs avec le vendeur du vieux a lyon qui lui voit très bien ce phénomène car de plus en plus de gens achètent des skis fat pour aller en rando.
Je respecte les 2 visions de la chose mais je pense que peut être tu as un esprit un peu trop réducteur.
Peut être qu'après quelques années je changerait ma pratique du ski de rando mais ce sera plus pour en explorer une autre facette que parce que je me serais tromper de prime abord comme tu le sous entend.
(peut être que je me fourvoi totalement aussi mais ça seul l'experience me l'apprendra ;) )


Tu verras qu'en rando, tu n'abordes pas la descente de la même manière. D'abord parce qu'après un gros effort à la montée, t'es moins frais que quand tu skies en station, donc tu envoies moins, puis aussi, parce que tu as envie d'apprécier ta descente...

Chacun a sa façon d'apprécier sa descente. J'ai fais une rando l'année dernière de plus de 1500m (pas monstrueux mais correct) je ne me suis pas trouvé plus fatigué que ça en haut pour cela que j'envisageais de m'équiper plus lourd

Désolé d'être un peu abrupte dans mes réponses, mais franchement réflechi bien à l'essence même de la pratique !

Non tu m'as fait part de ton point de vue et je t'en suis reconnaissant maintenant je pense juste qu'il n'est pas universel

faire de la rando avec du matos lourd, c'est un peu comme grimper au moucherotte avec un vélo de descente... top à la descente, moyen à la montée si tu vois ce que je veux dire !

bah je suis monté a la moucherotte avec un vélo de descente 😄 et je suis loin d'être le seul a l'avoir fait! la descente quel bonheur et je ne le regrette pas!


Bon tout ça c'est très philosophique ça m'a donné des idées (qui vont me couter cher) pour les fixes mais pour les planches je suis toujours dans le brouillard ;) Je vais peut être suivre le conseil de tetof et prendre des skis alpins monté en tlt du coup

oumbouloum
- Le 13/10/2009 15:07

Pourquoi pas? c'est ce que j'ai fait l'an dernier (thunder + tlt) pour un poids de 4.5 kg la paire sans les peaux. c'est sûr, c'est pas rien et la montée (à ski ou skis sur le dos) n'est parfois pas indolore...
A la descente, dans du raide (test jusqu'à 5.2) on est assez paisible et on s'en sort bien quelle que soit la neige.
Pour les chaussures, j'ai des laser thermo, et c'est peut etre le maillon faible de la chaine, si tu as les moyens, c'est surement bien d'investir dans une paire récente.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 13/10/2009 15:17

niveau résistance de la tlt freeride par exemple ça donne quoi parce que tetof a l'air de dire que c'est limite tout de même?

Demande à Pierre Tardivel 🤣
Faut pas délirer, une TLT bien réglé, que tu peux en plus bloquer, ca tient tout à fait aussi bien qu'une diamir ! et la plupart des gens ici qui font du raide, sont équipés de la sorte. Et je pense qu'ils ont plus confiance en une lowtech qu'en une diamir...

J'en discutais d'ailleurs avec le vendeur du vieux a lyon qui lui voit très bien ce phénomène car de plus en plus de gens achètent des skis fat pour aller en rando.

compte tenu du prix du matos à l'heure actuelle, il est fort à parier que beaucoup de gens qui pratiquent la rando et également le hors piste en station, doivent trouver un compromis entre les deux et donc s'achete du matos utilisable dans les deux cas. Cela signifie donc godasses haut de gamme typé randofreeride et ski un large pour pouvoir se lacher en neige profonde et se faire plaisir.
Je pense qu'aujourd'hui, hormis les gros salaires, beaucoup de gens vont s'acheter des godasses qui puissent faire piste et rando... à 500€ la paire de pompe, ca commence à faire...
Moi j'ai des vieilles nordica grand prix en piste. Le jour ou elles seront morte, c'est pas dis que j'en rachete... Je prendrai alors peut etre mes Spirit 4 avec languette noire... (rigide)

J'ai fais une rando l'année dernière de plus de 1500m (pas monstrueux mais correct) je ne me suis pas trouvé plus fatigué que ça en haut pour cela que j'envisageais de m'équiper plus lourd
bah je suis monté a la moucherotte avec un vélo de descente

oui tout est possible ! même faire 1500m avec des alpine trekker et des skis alpins...
ou grimper au moucherotte avec un Santa cruz V10.

Le problème c'est est-ce que tu vas avoir envie de faire ca régulièrement ?

Je faisais les même randos avec mes vieilles silvretta 404 (2.100kg la paire de fixation) qu'avec mes lowtech. La différence, c'est que c'est bien plus agréable à la marche de trainer peu de poids. Tu peux aller plus vite, mais surtout tu peux t'économiser plus.

tetof
- Le 13/10/2009 16:35

kaiser38 a dit :Faut pas délirer, une TLT bien réglé, que tu peux en plus bloquer, ca tient tout à fait aussi bien qu'une diamir !

Certes, mais diamir n'a jamais été un symbole de solidité des fixations. Toutes les fixations de randos sont moins solides qu'une bonne fixation d'alpin.


yohan ticher a dit :niveau résistance de la tlt freeride par exemple ça donne quoi parce que tetof a l'air de dire que c'est limite tout de même?
Ca donne que tu ne pourras pas faire la même chose qu'avec des bonnes fixations alpins. Mais, tu n'as pas trop le choix. Les diamir sont un peu plus solides à l'achat mais elles prennent "vite" du jeux. Pour casser des tlt, il "suffit" de plier le ski => il faut faire attention en réception de saut.

N
nicom
[1197 posts] - Le 13/10/2009 17:14

tetof a dit :Je ne connais pas le stigma. Mais en lisant le baratin marketing de BD, ca ressemble à un ski passe partout => en décoder ça pourrait signifier un ski basique sans grande prétention.

Pas sur, si tu vas sur la rubrique matos de skitour, ça parrait au contraire un ski plutot péchu et rigide, qui demande des cuisses (je dis ça parce que j'ai pris celui là cette année 🙄 ). Enfin moi je l'ai pris justement parce que je penses qu'il a de grandes prétentions ! 😄

Philippe
- Le 14/10/2009 09:59

tetof a dit :kaiser38 a dit :Faut pas délirer, une TLT bien réglé, que tu peux en plus bloquer, ca tient tout à fait aussi bien qu'une diamir !

Certes, mais diamir n'a jamais été un symbole de solidité des fixations. Toutes les fixations de randos sont moins solides qu'une bonne fixation d'alpin.


Dans ce cas, la Duke sera ton amie ...

A+

Philippe

Philippe
- Le 14/10/2009 10:04

kaiser38 a dit :

ou grimper au moucherotte avec un Santa cruz V10.



Voila un super velo qui fait rever. Pour moi, c'est synonyme
d'extase... Et si j'avais ca, je ne me poserais meme pas la
question du poids ;-)

Philippe

B
bertran
[93 posts] - Le 14/10/2009 12:23

Finalement, pour faire du ski de pente raide, il suffit de prendre un ski peu taillé qui sera à l'aise dans les neiges dures...Maintenant, dans les neiges profondes, mieux vaut avoir aussi de la portance pour se faire plaisir. Maintenant à toi de voir: -avec des skis d'environ 80mm au patin et peu taillés (rayon supérieur ou égal à 20m), tu as un super compromis montée descente. -
-Tu veux vraiment envoyer du gros, bref, 3 virages max dans de vrais bonnes pentes, tu as le physique qui va avec, un énorme mental et bien entendu une technique à faire palir n'importe quel moniteur de ski, alors là oui, oriente toi vers des vrais fats et des fixations vraiment "solides"...Mais je ne pense pas que ce soit le cas?

Je pense que tu trouveras ton bonheur dans la gamme "mid-fat ou freeride rando" et les fixations "low-tech, dynafit" ont le grand avantage d'être très légère et suffisament solides pour la plupart des très bons skieurs dans un usage normal...Pour les chaussures, même constat, beaucoup de chaussures offrent un compromis montée descente-intéressant, si tu es un gros gabari, n'hésite pas à choisir des modèles plus rigides mais malheureusement plus lourds. De toutes façons, tu verras, si tu es bon skieur, tu t'acclimateras très vite même à des chaussures relativement souples et tu feras du vrai bon ski. Le matériel léger te permettant de garder de bonnes jambes pour les superbes couloirs vierges que tu seras aller chercher après 2000m de grimpette et de sortir souvent, car si tu es "cuit" après tes sorties, il te faudra de bonnes journées de récupération, bref, au final moins de ski...
En se mettant, à la rando, tu verras que tu apprécieras certainement de faire quelques virages supplémentaires, et que l'on prend vite goût au matériel léger qui permet ainsi d'augmenter le dénivelé de montée et par conséquence la descente...

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 15/10/2009 17:04

Si tu es "pommé", prend des Red Apple chez Movement 😉 !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER