ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Itinéraire Tré la Tête

Itinéraire Tré la Tête


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jan le yéti
- Le 10/10/2009 16:46

Bonjour à tous.

En attendant la neige, je regarde les cartes... et suis à la recherche d'un passage pas trop dur pour aller du refuge des Conscrits au refuge Soldini.

Est ce que le col de Tré la Tête passe ?

Merci de vos conseils.

jan

Jeroen
[13053 posts] - Le 10/10/2009 17:50

Le col de Tré la tête en face W ça donne ça (complètement à gauche) :



Pas engageant donc 😉

Il me semble que le plus simple doit être de passer au col du Mont tondu (cables en face S, passage délicat si grosse corniche lu ici), puis traverser E combe noire > Glacier des Glaciers > Selle 3000 > Col au N de la montagne des Glaciers > passer au dessus des Pyramides calcaires > Refuge Soldini.

J'ai jamais mis les pieds dans le coin, mais j'imagine bien ça comme ça : <www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?i=1255189479&ign>. 900 m de D+ seulement, ça vaudrait même le coup de pousser jusqu'à la traversée (certainement plus technique) Aiguille des Glacier > Aiguille de la Lée Blanche > Col de la Lée Blanche, puis de descendre le glacier de la Lée blanche. Voir ici

jan le yéti
- Le 10/10/2009 18:11

Comme c'est beau !!! 🙂

Dis, tu ne voudrais pas venir aussi me préparer mon sac ??? 😄 😄

Trêve de rigolade, merci beaucoup pour l'idée, les infos, la photo, le tracé....

Effectivement, la face W du col de Tré la¨Tête n'est pas des plus accueillants....

L'idée du col du Tondu semble bonne, mais je redescendrais plutôt au pied des barres (vers 2100) pour remonter ensuite au col de la Seigne.

Sauf si on prend l'option Lée Blanche. A voir.

Merci encore pour la réponse,

jan

Bubu
- Le 10/10/2009 18:16

Le plus facile est par le Col du Tondu.

En 2007, j'ai testé la traversée des Aiguilles de Tré la Tête. Mais ce n'est pas ce que j'appellerais "pas trop dur" : pente de glace à traverser, arête, descente d'une pente à 40° assez expo, descente d'un glacier crevassé E et S après tout ça... Mais très joli sinon 😄
Au lieu de traverser toutes les aiguilles, on peut juste traverser l'aiguille NW, descendre sur le col de Tré la Tête, puis descendre le glacier de la Lée Blanche. Mais celui-ci présente un passage crevassé pas forcément facile à vue (ça dépend de l'enneigement).

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 10/10/2009 19:05

Ou par le col de la Scie, atteint par le Dôme des Glacier ou par le versant W plus raide et soumis à l'état du glacier.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER