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Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Conseils pr achat crampons et piolet ?

Conseils pr achat crampons et piolet ?


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B
benjdavid
[3 posts] - Le 09/10/2009 09:12

Bonjour à tous,
Je cherche à m'équiper pour l'alpi en crampons et piolet et j'auai besoin de vos conseils !
J'ai des chaussures millet roc and ice (avec débord, donc crampons auto possibles)
J'ai un peu regardé les modèles et ceux qui ressortent pour le mixte + éventuellement cascade de glace sont :
- G12 (grivel)
- Vasak Leverlock (petzl)

D'autre part, mes chaussures permettent d'utiliser des crampons automatiques, qu'en pensez-vous ? (le problème étant que si je change de chaussures, je devrais choisir un modèle ayant cette option...)

Pour le piolet, idem, voilà les modèles qui ressortent :
- jorasse (grivel)
- Naja Carving (simond)
- Superfox marteau (simond) <= on peut mettre un marteau, utile ? dispo aussi sur les autres modèles ?

Merci d'avance pour vos conseils !
ben

damichou
- Le 09/10/2009 09:22

Au vue de ton post, je me permet de te conseiller le Naja. Son poid et sa polivalance te combleront. Pour les crampons tu prend du lourd dans ton choix... si c'est pour faire de la rando glacière l'été ok, mais de mon avis propre qu'en matière de crabe qui peu le plus peu le moins. Regarde les nouveau sarken chez petzl... 😉

S
stef74
[424 posts] - Le 09/10/2009 10:06

Vaste sujet ...

Première chose à savoir la polyvalence c'est pas forcement top en montagne ...

A toi de savoir ce que tu veux vraiment faire ... un peu d'alpi ou surtout du ski ou inversement ... ou à fond les 2 !

Les crampons
A priori tu veux faire de la glace ... donc les modèles que tu proposes me paraissent pas approprier (pointe avant non denté).
Le sarken peut paraitre interressant sauf que vu que les dents sont pas interchangeable ... si tu va faire du mixte pourrie régulièrement ... tu va les affuter régulièrement ... et au bon d'un moment il va plus rester grand chose.
j'opterai plutot pour modèle à construction modulaire type G14 (et accessoirement tu pourra passer en mono pointe ... et beaucoup de ce qui ont essayer on adopté ... j'ai pas encore franchi le pas !)
Ensuite je vais passer pour un extremiste mais les seul anti-botte qui tiennent la route en condition foireuse (fraiche avec soleil -> bien collante), c'est GRIVEL ! (en plein hiver tu verra pas les différence ... )

Les piolets
Si tu veut faire de la glace va te falloir une paire ... pour du ski sauf couloir raide un bon piolet droit suffit (et ce trimballer un piochon de cascade c'est lourd)
Le Naja est un bon compromis ... sauf que si tu veut vraiment faire de la glace ... les dragonnes c'est la loose 🤢 (sauf dans le mixte)
Je regarderai du coté des Matrix Light de chez grivel ou tu peut mettre et enlever l'ergot (oui parce que l'ergo en couloir ... c'est aussi la loose !)

Le compromis magique existe pas ... à toi de voir ce que tu veux faire 😉

B
benjdavid
[3 posts] - Le 09/10/2009 11:23

Merci à vous deux pour ces réponses rapides !! (ça bosse le vendredi apparemment 🙂 )

C'est vrai que dans mon message je n'ai pas précisé que ce n'était pas dans le cadre de sorties ski.. Ce serait vraiment pour de l'alpi mixte + éventuellement qques sorties cascade de glace (le matos "spécifique" peut alors se louer)

Pour les crampons, les starken ont des bonnes critiques mais voilà les 2 inconvénients qu'ils ont par rapport aux Grivel G12 ou G14
- même prix que les G14, sans être modulaire !! (comme G12)
- les antibottes grivel ont vraiment une bonne réputation

En gros, je réfléchis plutôt entre les G12 et G14.
Les G14 sont modulaires, mais les prix est tt de même plus élevé (147 contre 104 au vieux campeur ). Le fait d'être modulaire permettrait des changer les pointes avant, mais aussi de mettre une seule pointe pour la cascade...
Les G14 sont tt de même plus lourds : 1100g contre 900 pour les G12 !

Pour le(s) piolet(s), je vais déjà commencer avec un, finances obligent.
Le Matrix Light a en effet l'air pas mal.

Pourquoi l'ergo en couloir est un inconvénient ?
du coup il faudrait acheter une deuxième lame ??

S
stef74
[424 posts] - Le 09/10/2009 11:34

Benjamin David a dit :

Pourquoi l'ergo en couloir est un inconvénient ?
du coup il faudrait acheter une deuxième lame ??


L'ergo rend l'usage du piolet en mode 'canne' plus difficille (penetration verticale plus dure en neige ... dure 🤣 ), et l'utilisation de la lame est pas tres utile quand c'est pas raide.

Une seul lame ... si tu pousse ton usage cascade plus loin tu comprendra vite l'interet d'avoir un jeu de lame specifique pour la glace mais au debut ca va tres bien 😉

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 09/10/2009 12:52

stef74 a dit :
L'ergo rend l'usage du piolet en mode 'canne' plus difficille (penetration verticale plus dure en neige ... dure 🤣 ), et l'utilisation de la lame est pas tres utile quand c'est pas raide.


Dans le même style que le Matrix, il y a le Sum'tec de Petzl, qui a un ergot qu'on peut faire glisser le long du manche.
Du coup pas de problème pour s'en servir en canne dans un couloir, et quand il faut tirer un peu on abaisse l'ergot pour s'en servir en gachette d'index ou en buttée de la main.
Je fais pas de cascade, mais pour du mixte en glace et toute utilisation en ski de rando, il est nickel (et léger).

S
stef74
[424 posts] - Le 09/10/2009 13:28

Clément Pernet a dit :stef74 a dit :
L'ergo rend l'usage du piolet en mode 'canne' plus difficille (penetration verticale plus dure en neige ... dure 🤣 ), et l'utilisation de la lame est pas tres utile quand c'est pas raide.


Dans le même style que le Matrix, il y a le Sum'tec de Petzl, qui a un ergot qu'on peut faire glisser le long du manche.
Du coup pas de problème pour s'en servir en canne dans un couloir, et quand il faut tirer un peu on abaisse l'ergot pour s'en servir en gachette d'index ou en buttée de la main.
Je fais pas de cascade, mais pour du mixte en glace et toute utilisation en ski de rando, il est nickel (et léger).


Quid de la resistance et de la praticité du système d'ergo dans le temps ?

C'est mon avis un bon compromis orienté alpi ... en glace pure à mon avis c'est un peu light (on doit être dans le domaine de l'utilisation du aztarex) ...

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 09/10/2009 13:58

stef74 a dit :
Quid de la resistance et de la praticité du système d'ergo dans le temps ?

Il est tout récent (printemps dernier), donc pas trop de retour sur sa longévité! Perso, j'ai pas eu de mauvaise surprise, et ça semble pas trop bouger (fin de saison de ski+un peu d'alpi cet été). J'ai plutôt un bon à priori sur la qualité Petzl, mais ça n'engage que moi.

stef74 a dit :
C'est mon avis un bon compromis orienté alpi ... en glace pure à mon avis c'est un peu light (on doit être dans le domaine de l'utilisation du aztarex) ...

Tout à fait, j'avais pas compris que tu visais particulièrement la cascade en fait.

B
benjdavid
[3 posts] - Le 09/10/2009 13:59

Je ne vois pas d'ergot sur la photo du vieux campeur : www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/piolet/piolet-a-construction-modulaire/matrix-light-3.html
Ca à l'air un peu bizarre à manier cet ergot sur le sum'tec. C'est juste pour l'index ou tu mets toute ta main au dessus ?

Quels sont les avantages de l'une ou l'autre des versions du Matrix Light :
- "marteau": on peut enfoncer un clou www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/piolet/piolet-a-construction-modulaire/matrix-light-3.html
- "panne" : pour dégager la neige ? www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/piolet/piolet-a-construction-modulaire/matrix-light-4.html

S
stef74
[424 posts] - Le 09/10/2009 14:12

Benjamin David a dit :Je ne vois pas d'ergot sur la photo du vieux campeur : www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/piolet/piolet-a-construction-modulaire/matrix-light-3.html
Ca à l'air un peu bizarre à manier cet ergot sur le sum'tec. C'est juste pour l'index ou tu mets toute ta main au dessus ?

Quels sont les avantages de l'une ou l'autre des versions du Matrix Light :
- "marteau": on peut enfoncer un clou www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/piolet/piolet-a-construction-modulaire/matrix-light-3.html
- "panne" : pour dégager la neige ? www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/piolet/piolet-a-construction-modulaire/matrix-light-4.html


L'ergot s'achete seprament -> the horn ca s'apelle (<www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?products_id=1519&language=fr&osCsid=e395b246b034a51fe97cea79574e8ea0>)

Honnêtement le marteau dans un 1er temps va pas être utile (sinon ca sert pour retaper/mettre des pitons ).

L'ergo du sum'tech tu l'utilise principalement en cale main en bas ... après en milieux de manche, le piolet me parait pas trop concu pour du dry ou cascade très technique ...

ps: met tes liens entre la balise [url][/url] ou < > pour qu'il soit cliquable 😉

G
gafz
[59 posts] - Le 10/10/2009 12:01

si je ne me trompe pas, c'est à toi que j'ai vendu les Roc & ice. J'ai les crampons Grivel 1é pointes qui allaient probablement avec. si tu as un mail, je peux t'envoyer une photo.

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