ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Question sans doute...bete

Question sans doute...bete


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
charlie
- Le 07/10/2009 09:40

Bonjour,
je viens de m'inscrire au club alpin de mon patelin et on me propose de m'initier au ski de randonnée....je fais pas mal de ski alpin....et je possede donc plusieurs paires de ski alpin dont une ancienne et c'est la que la question bete arrive...puisje en achetant des fixations de rando....me les monter sur une de mes anceinnes pares d'alpin...quelle difference avec des ski tous prets achetes dans le commerce ?
Si cela est possible...quels pieges a eviter ?

merci beaucoup pour vos eclaircissements en tout cas....

Charlie...un novice motivé....mais novice !!!

friz
[988 posts] - Le 07/10/2009 09:54

Pas de probleme, évite les skis trop lourds et trop dur à skier sauf si tu as vraiment la grosse caisse et les skis avec un rayon de courbure trop petit style skis de slalom, bref un ski toute neige (entre 75 et 85 mm au patin avec un rayon d'environ 20m).

charlie
- Le 07/10/2009 09:59

ok mais donc cest jouable ?
merci

charlie
- Le 07/10/2009 10:05

et que pourriez vous me conseiller comme fixations ? sachant que je suis novice bien sur ?
je mesure 1m70 pour 64 kg...

merci pour ces infos en tout cas

Jean-Marc
- Le 07/10/2009 10:13

Salut. avec tes paires d'alpins, ça va marcher nickel. C'est surtout le poids qui fera la différence avec des randos. Qui peut le plus peut le moins...comme on dit. Après, ne fais pas tailler des nouvelles peaux sur tes alpins, car tu risques de vouloir bientôt une paire de rando et les peaux ne seront pas parfaitement adaptées. Tu pourrais utiliser une vieille paire de peaux droites que tu fends au milieu pour les coller au ras de la carre. Quand tu choisiras ta paire de godasses, prends une paire avec inserts pour fix low tech car un jour ou l'autre tu y viendras. Bonne chance,
Jean-Marc

V
veve73
[302 posts] - Le 07/10/2009 12:05

salut charlie ,

j'ai le même profil que toi (gros skieur alpin passant en rando) .
ce que tu veux faire pose aucun pb . perso j'ai acheté une paire de skis pure alpin FISCHER (je privilégie la descente) , monté des fix de rando , taillé les peaux et GO !!!
côté fix , j'ai hésité sur 2 marques , SILVRETTA et DIAMIR . un peu lourdes , mais solide et bonne tenue à la torsion pour la descente .
la chose à faire attention : le centrage de la chaussure pour le montage des fix . bien respecter centre chaussure/centre ski .

tu verras , ce n'est que du bonheur . une fois qu'on a goûté à la rando , il faut des super conditions en ski piste pour égaler le plaisir de randonner .

bonne saison . a+ .

friz
[988 posts] - Le 07/10/2009 13:10

Pour les fix, c'est LowTec of course! oublie tout de suite le reste!

Jacques Prax
- Le 07/10/2009 13:35

Je confirme , il faut des chaussures avec insert pour monter des fix low tech . Si c'est pour un essais , demande à ton club , ils louent ou prétent surement des skis avec peaux , cela te permettra d'attendre pour te décider ( tu peux mettre pour des randonnées initiation tes chaussures de piste , c'est un peu lourd , mais le choix est mieux que d'acheter des fix compatible tout modèle et changer après ) .

P
Philippe
[759 posts] - Le 07/10/2009 15:42

Le couple ski alpin + Diamir (ou Silvretta), ça risque d'être très lourd à la montée...
Attention au type de ski: il faut des skis à l'aise en "toutes neiges"

DD
- Le 07/10/2009 16:23

slt Charlie
Ta question n est pas bete bien au contraire.
Dans qqs jours le 16 octobre il y a "trocathon" va faire un tour si tu peux .
Tu peux trouver des bonnes occa avant de trop investir
bonne chance à toi

G
Galaad
[482 posts] - Le 07/10/2009 17:50

friz a dit :Pour les fix, c'est LowTec of course! oublie tout de suite le reste!

Là c'est de l'intégrisme pur et dur pour ne pas dire bête 🤭
J'ai des LT sur des skis très légers et des Diamir sur des planches plus classiques. Je ne verrais pas vraiment les LT sur des skis de type alpin reconvertis.

S
stef74
[424 posts] - Le 07/10/2009 18:37

Galaad a dit : Je ne verrais pas vraiment les LT sur des skis de type alpin reconvertis.

Ben c'est une erreur 🤣

Une LT sur du bon FAT ca va tres bien 😉

G
Galaad
[482 posts] - Le 07/10/2009 18:51

stef74 a dit :Galaad a dit : Je ne verrais pas vraiment les LT sur des skis de type alpin reconvertis.

Ben c'est une erreur 🤣

Une LT sur du bon FAT ca va tres bien 😉


Ce n'est pas une erreur mais un choix que bien d'autres partagent et d'autres non 😜

michel
- Le 07/10/2009 18:53

les lowtech c'est tres bien jusqu'au jour ou tu change de chaussure ou tu veu preter tes skis a un pote...

N
nicom
[1197 posts] - Le 07/10/2009 18:59

Jme demande comment diamir peut encore exister.... Ah si c'est les retraités presbytes qui ont pas confiances dans les TLT et qui arrivent pas à chausser..... 😉 🤣 merci à eux ça permet de débattre !! 😜

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER