ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > Randonnée en tarentaise

Randonnée en tarentaise


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
serso60
[2 posts] - Le 02/10/2009 13:09

Bonjour,
je fais partie d'un club de raid aventure, et nous souhaitons organiser une sortie en ski de randonnée au début décembre du côté de Val Thorens.
Avez vous des idées de sorties sur deux ou trois jours avec une ou deux nuits en refuge et avez vous des conseils pour savoir à qui m'adresser pour être encadré par un guide ? Est-il possible de passer côté italien ?
Merci par avance de vos réponses.

Serge

V
veve73
[302 posts] - Le 02/10/2009 21:05

salut serso ,

pour passer en italie , il te fraudra franchir la maurienne ! en pleine saison , c'est déjà difficile mais début décembre , c'est quasi-impossible (énorme portage car peu ou pas de neige en moyenne montagne à ces dates)
pour les sommets , tu devrais viser l'aiguille de péclet , de polset , roc des st pères et la pointe de thorens .
côté glacier , le glacier de chavière est sympa mais oblige de remonter dans la journée (barres rocheuses qui bloquent l'accès au refuge de l'orgère) ou glacier du bouchet avec accès au refuge de plan bouchet ou glacier de polset qui permet via col de chavière de descente soi au refuge de l'orgère soi au refuge de péclet-polset .

tout ceci est sous condition de bon enneigement automnal car çà fait redescendre assez bas pour ces dates .

bon séjour et bonne saison . a + .

S
serso60
[2 posts] - Le 03/10/2009 14:25

Salut Veve 73,
merci pour tes conseils. Je vais essayer de trouver quelque chose qui s'approche de cette proposition. Je crois que le refuge de péclet-polset est fermé jusqu'à fin décembre. Je vais donc opter pour le refuge de plan bouchet.
Merci encore te bonne saison.

V
veve73
[302 posts] - Le 04/10/2009 10:17

juste pour info ,

plan bouchet (ce qui est annoncé comme le refuge) est un resto d'altitude de val thorens . çà ne ressemble vraiment pas à un refuge pendant l'ouverture des pistes , mais plutôt grand resto/grande terrasse pour touriste . renseigne-toi auprès de l'office du tourisme d'orelle pour l'activité refuge du batiment : www.orelle.net/index.aspx

si c'est ok , tu peut prévoir un parcours du genre :
- départ valtho , montée col de thorens (pointe de thorens en roche), descente partielle glacier de chavière , remontée col de pierre lory (aiguille et pointe du bouchet en roche aussi) , descente sur plan bouchet , dodo .
- le lendemain , montée par "les pistes" (car pas encore damées) soi noir de rosael pour faire cime de caron , soi rouge mauriennaise pour faire brèche de rosael , puis retour valtho (par cime de caron , prévoir remontée à la station en final)

si tu prévois avec les autres refuges , j'ai des solutions pour avoir déjà randonné le secteur . n'hésites pas .

a+ .

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER