ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Nouveau club GEMSA

Nouveau club GEMSA


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Bernardo
- Le 23/09/2009 23:02

Bonjour,
J'ai entendu parlé d'un nouveau club de montagne qui se créait à Grenoble.
Son nom : le GEMSA
Quelqu'un aurait-il des infos sur ce club ?
Ex CAF Isere ? 😮
Merci.

jazouli
- Le 24/09/2009 11:25

bernardo,

Je fais effectivement parti des cadres ski de montagne qui quittent le CAF isere pour de multiples raisons, nombre de forums parlent de tout ca sur le net inutil d'en rajouter.
En fait la quasi totalité des cadres du caf isere ski de montagne, alpinisme, escalade, velo de montagne, raquette surf alpinisme sommes partis suite a cette ambiance detestable du caf. Nous créons donc un club affilié FFME qui s'appelle GEMSA. Un site internet fait ses premiers pas ces jours : www.gemsa.fr

Les informations sur la création y sont relatées.

Nous sommes en train de préparer le programme de cet hiver, comme d'habitude formation initiation en janvier (inscription a l'automne), cycle FFME neige avalanche, orientation et securité sur glacier (allez y on apprend pleins de choses...) et des sorties les week end, en semaine mais aussi des raids...

Le montant de l'adhesion est attractif (une des raisons de notre départ du CAF) 25 euros par personne la moitié environ pour le conjoint.

Notre local, sans doute temporaire sera sur grenoble, des infos très prochainement sur le site.

Voila les principales infos, et non nous ne sommes pas vieux et oui nous aimons le ski et la montagne!!!

A bientot parmi nous et désolé pour la pub!!!

[Edité par Jeroen le 24/09/2009 13:47] Lien cliquable entre < et > 😉

Bernardo
- Le 24/09/2009 22:41

Merci pour les infos.
Je viendrais vous rencontrez à l'inauguration 🙄

P
Philippe
[759 posts] - Le 25/09/2009 22:48

Si j'ai bien compris, GEMSA c'est l'ancienne équipe dirigeante du CAF Isère (Thévenin le président en tête) qui quitte le navire de la FFCAM pour rejoindre la FFME.... 😉 😉
Excellent...
Le coup de tarifs qui les fait partir du caf, c'est quand même très fort!!!! 😎

Jeroen
[13038 posts] - Le 26/09/2009 00:46

cf www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=160154, bonne lecture... ça craint 🤢

K
kaiser38
[565 posts] - Le 26/09/2009 01:18

On prend les même et on recommence ?

Dites, au GEMSA, y'aura aussi les sorties du jeudi en bus ? 150 mémés au Lauvitel ? 🤣

Au final, le CAF, c'est quoi ? une bande de joyeux lurons qui se retrouvent à 15 à suivre à la trace "the leader" pour pas risque de se perdre dans une pente de neige ?

P
Philippe
[759 posts] - Le 26/09/2009 09:08

A ce kaiser38, toujours aussi fin..... 🙄 🙄

Jazouli
- Le 26/09/2009 09:54

Kaiser 38. Pour répondre a ton poste, en ski ou en alpi nous limitons le nombre de participant a 8 par sortie encadrant inclu. (sécurité oblige) Comme tu as la peche et que a la vue de tes sorties tu sembles avoir une bonne connaissance du milieu montagnard, rejoins nous!! on a besoin de gens comme toi.
Les bus de 60 personnes c'est justement ce que pratique le CAF en randonnée pedestre, c'est l'équipe qui reste en place, c'est le CAF de toujours. Nous on quitte ce titanic.
Ensuite je ne pense pas qu'il ne faille citer de nom de président ou autre sur ce forum, la situation étant suffisament délicate... resumer tout ca a une histoire de cout ou de personne est plus que réducteur, il faut avoir vécu ca de l'interieur pour comprendre que lorsque la tete devient folle, il faut savoir partir. Il y a sans doute sur ce site des pros FFCAM, je les respecte, c'est leur droit, d'ou ma discrétion vis a vis des événements internes. C'est le futur qui dira qui a tort ou raison. L'objet du post est plus la naissance de GEMSA et de décire ce qu'il s'y passe ou ce que quelqu'un pourra trouver dans ce club.
Je n'ai pas de bonnet rouge, je n'ai pas de chemise a carreaux, ni de chaussettes qui monte jusqu'aux genoux et je n'ai meme pas encore atteint l'age de raison loin de la...
a bientot!!!

Jeroen
[13038 posts] - Le 26/09/2009 09:56

Philippe, toi qui est un pilier du CAF Nord Isère, depuis longtemps sur Skitour, ta parole est d'or. Toi qui doit comprendre un peu mieux ce qui se passe, et qui doit avoir une vision plus neutre que les investigateurs, est-ce que tu pourrai nous faire un résumé de la situation à Grenoble, entre le CAFI, le CAFGO, et maintenant le GEMSA ? Et puis aussi ce que cont exactement et quels sont les liens entre FFME, FFCAM, ... Parce que moi je n'y capte rien 🤭

C'est une affaire de gros sous ? d'ego ? Il y a vraiment de gros c*ns et de gentils randonneurs, ou est-ce qu'ils sont tous atteint de maladie mentale ?

Jazouli a dit :Comme tu as la peche et que a la vue de tes sorties tu sembles avoir une bonne connaissance du milieu montagnard, rejoins nous!! on a besoin de gens comme toi.

Sitôt cré vous voulez déjà saborder le bateau ? 😜 (désolé kaiser, elle était facile) 🤭

C
cmanu
[948 posts] - Le 26/09/2009 10:02

le caf grenoble ce n'est plus l'ambiance que j'avais connu quand je le frequentais il y a 20 ans 🙁
j'ai l'impression qu'il n'y a pas que nicolas qui a des pensées de pouvoir en se rasant.
kaiser, s'il y a trop de monde derriere "the leader", c'est parce qu'il y a plus de gens qui ont envie de se laisser conduire que de gens qui veulent prendre la responsabilite de conduire. il y a des gens qui ne sont pas capable d'etre autonome en montagne et qui ont besoin d'un chef

K
kaiser38
[565 posts] - Le 26/09/2009 13:02

ahah !

Bien vu Jeroen ! J'ai pas la pèche ! à comparer avec les gens d'ici je serais plutôt dans le fond du tableau. Mon dénivelé annuel étant en général de 15.000m ou 20.000m en skirando, quand on compare avec les 120.000m de certains, je peux pas lutter !!
la plupart des encadrants CAFistes ont surement plus la caisse que moi à la montée. Et au niveau connaissance de la neige, et des itinéraires, les "anciens" qui ont 30 ans de ski derrière eux, ont certainement beaucoup de chose à m'apprendre.

En revanche, en encadrement VTT, je vous serez surement plus utile qu'en ski. C'est une activité que j'ai plus approfondie. Cela pourrait m'intéresser.

Pour ce qui est de l'esprit CAF, je caricaturais évidemment.

Comme le dis cmanu, certains n'oseront jamais allé en montagne seul, en ski, à pied, ou à vélo. N'est-ce justement pas une déformation du CAF, qui n'apprend pas forcément l'autonomie ?
C'est un coté pervers des clubs de montagne je pense. A être trop encadré, tout le temps, on fini à mon avis par perdre son sens de l'autonomie. On ose pas partir seul car le référent qui est censé tout "savoir" n'est pas la...

Il est vrai que la contrainte du groupe encadré par une ou deux personnes est que la responsabilité repose sur les encadrants. Ainsi, ils doivent garder un contrôle total pour limiter les risques. Je me souviens de 2-3 sorties que j'ai fais avec le CAF, ou systématiquement, on était "entravé". Pas le droit de marcher à son rythme, obligation de suivre le groupe sans pouvoir marcher seul devant, même si c'est un simple sentier.

Enfin, dans tout ces groupes, pas seulement, CAF, car c'est valable certainement au GUM, grimpeur des alpes, ou pleins d'autres, j'ai remarqué chez certains membres, une espèce de semblant de frustration cachée, qui les rends détestable.
Chaque fois que j'ai vu et entendu ces groupes, en refuge, sur des sommets, j'entendais les même discussions : chacun essaye de se comparer à l'autre dans un mesurage de b***, en se comparant leurs courses, à celui qui en aura le plus fait. Puis ça se critique l'un l'autre entre membre, toujours par derrière "tiens t'a vu machin(e) l'autre jour au grd colon, qui se trainait ! ouais il a pas le niveau, il sais pas s'évaluer"...

Bref, ca te colle une ambiance qui me donne pas envie de les rejoindre.

Après pour le nombre dans une sortie, 8 est une limite haute... Je trouve que c'est même beaucoup à ski... Perso j'aurais dis 6, encadrant compris sur certaines courses longues ou techniques, ou l'homogénéité du groupe est nécessaire pour pas perdre trop de temps.

Enfin, je serais tout de même curieux de voir un peu votre club, voir si il est possible de créer un club de montagne sans tout ces travers.

a++

P
Philippe
[759 posts] - Le 26/09/2009 13:45

Jeroen a dit :Philippe, toi qui est un pilier du CAF Nord Isère, depuis longtemps sur Skitour, ta parole est d'or. Toi qui doit comprendre un peu mieux ce qui se passe, et qui doit avoir une vision plus neutre que les investigateurs, est-ce que tu pourrai nous faire un résumé de la situation à Grenoble, entre le CAFI, le CAFGO, et maintenant le GEMSA ? Et puis aussi ce que cont exactement et quels sont les liens entre FFME, FFCAM, ... Parce que moi je n'y capte rien 🤭

C'est une affaire de gros sous ? d'ego ? Il y a vraiment de gros c*ns et de gentils randonneurs, ou est-ce qu'ils sont tous atteint de maladie mentale ?


Je fais partie effectivement du CAF Nord-Dauphiné (pilier c'est très exagéré...).
Nous avons fait sécession du CAF Isère il y a deux ans (auparavant nous étions une des sous-sections).
Effectivement une des raisons de cette scission, c'était l'ambiance irrespirable qui régnait au CAF de l'Isère, qui était déjà empêtré dans un imbroglio judiciaire invraisemblable! 🤢 🤢

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu compte tenu de la situation, j'ai l'impression que l'ambiance au CAF de l'Isère était depuis très longtemps bizarre:le CAF GO est né il y a quinze ans suite à une situation proche de l'actuelle. L'équipe dirigeante était assez proche de l'équipe actuelle, à qui on reprochait déjà un manque de transparence et des pratiques électorales douteuses...Suite à une longue procédure judiciaire, les élections vont se dérouler sous le contrôle d'un administrateur.... 🤢

L'ancienne équipe quitte donc le navire est fonde un club FFME en se posant en victime: bien joué 😉

Derrière tout ça, il y a pas mal de "politique": relations entre la FFCAM et la FFME, courants divers au sein de la FFCAM, postes clés dans les instances fédérales....Tout ça me dépasse!

Personnellement, comme 99,99% de cafistes, ça me dépasse complètement: l'important c'est d'aller en montagne,et de se faire plaisir!

Jazouli
- Le 26/09/2009 14:03

kaiser38, nous avons une activité VTT donc soit le bienvenu d'autant plus que nous ne sommes que 3 ou 4 a encadrer!! du sang neuf est toujours le bienvenu!!
Pour le reste je suis d'accord avec toi sur l'ambiance, ca ne fait que 3 ans que je suis très actif avant j'avais les memes reticences que toi et les memes idées. Je pense effectivement que ca depend surtout des gens qui y sont, j'ai l'impression que notre petit groupe est en dehors de ca? nous sommes assez soudés, orientés formation, on essaie de pousser les gens a se former et nous meme on essaie de participer au maximum de formation possible et de sortie aussi avec des tres anciens car un bon skieur ou un bon alpiniste est vieux par définition. Je ressens en plus de leur part un certain coaching qui est sympa, le terrain est débroussaillé en amont pour nous, les meandres des curcus eclaircis.
Bref expérience a tenter?? j'espère qu'on fera connaissance d'ici peu, tu croiseras alors sans doute kanuk mon gros malamute qui fait du vélo et du ski!!! et puis on gouttera le genepi sur un caillou?
A+

Jazouli
- Le 26/09/2009 14:10

philippe mathieu, désolé si j'ecorche ton nom...!!! je suis 100% d'accord avec toi, l'importance c'est la montagne. Je ne connais pas le passé du CAF isere sauf a ce qu'on m'en a raconté, ca ne fait que 3 saisons que j'y suis...
L'opinion que j'ai sur la politique est mienne comme chacun peut avoir la sienne et aujourd'hui on repart dans ce nouveau club pour construire quelque chose de sympa, ou les gens sont bien acceuillis, bien encadrés, puis biens formés, dans les différentes activités liées la montagne.
Le reste c'est effectivement de la politique et il est difficile de se prononcer sans y etre dedans... Bref a la lecture du forum de camptocamp, je trouve vraiment tout ca dommage. Si le post venait a s'envenimer comme ca je n'ecrirais plus, ni ne repondrais, le sujet etant : "que peut on trouver dans ce nouveau club GEMSA et qui est derriere tout ca?"
je crois que lumière est faite maintenant libre a qui que ce soit de venir nous rejoindre ou non...
A bientot

Mic'hel
- Le 26/09/2009 14:18

Philippe Mahieu a dit :Derrière tout ça, il y a pas mal de "politique": relations entre la FFCAM et la FFME, courants divers au sein de la FFCAM, postes clés dans les instances fédérales.... Tout ça me dépasse!

Personnellement, comme 99,99% de cafistes, ça me dépasse complètement: l'important c'est d'aller en montagne,et de se faire plaisir!



🤢 c'est compliqué, vos histoires!

Finalement, ça sert à quoi les clubs alpins et autres, puisque l'accès à la montagne est libre?

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER