ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > 1ère himalayenne Népal automne 2009

1ère himalayenne Népal automne 2009


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alec6montader
[13 posts] - Le 11/09/2009 06:18

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter une nouvelle fois pour un projet d’expédition. Cette fois-ci au Népal entre le 20 octobre (ou 21 éventuellement, jour du départ de Paris) et le 15 novembre 2009 (retour sur Paris). Il s’agit d’aller faire une 1ère sur le Samdo Peak, sommet à environ 6335m sur la frontière tibéto-népalaise. Ce sommet a été autorisé comme 50 autres en 2003 à l’occasion du 50ème anniversaire de l’Everest. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce projet :
- sommet vierge, jamais gravi !
- encadrement par un guide népalais et surtout Aymeric Clouet, une des stars montantes de l’alpinisme mondial actuel (et qui en plus a une approche de la montagne vraiment intéressante d’un point de vue éthique…)
- sommet symbole du village de Samdo, sorte d’enclave de réfugiés tibétains puisque ce village était l’alpage de tibétains vivant de l’autre côté de la frontière. Lors de l’invasion du Tibet, ils ont migré à Samdo. Les gens qui organisent cette expé soutiennent à titre personnel par l’intermédiaire d’une association ce village, le projet de sommet est donc né de leurs relations avec les habitants.
- coût très attractif du fait qu’Aymeric et les concepteurs du projet ont fait de très gros efforts financiers pour que ce projet, qui leur tient personnellement à cœur, puisse voir le jour (pour info sur la base de 6 personnes, l’agence Française Nomade Aventure propose ce voyage à 4400 euros TTC et nous sommes avec les gens qui organisent à 2170euros soit autour de 3000euros en comptant large avec un billet d’avion à 830euros !)
- région du Népal à la frontière du Tibet près du Manaslu donc beaucoup moins fréquentée que les traditionnels Annapurna et vallées de l’Everest. Il semblerait que Samdo soit vraiment un « bout du monde », pas étonnant qu’il y ait environ 10 jours d’approche jusqu’au camp de base avec passage d’un col à 5100m et une petite semaine pour en partir jusqu’à retrouver la civilisation … une vraie aventure « découverte d’une région » !!!

Nous sommes actuellement 4 participants et il faudrait une 5ème personne pour que l’organisateur du projet (à l’origine de l’association) Alexandre ULCAKAR rentre dans ses frais. Je m’en remets donc à vous pour diffuser le plus largement possible cette information. Pensez bien que c’est aussi dans le but d’aider des gens qui n’ont pas la chance de jouir de notre confort quotidien ! Si vous même n’êtes pas intéressés, ce serait tellement sympa d’en parler autour de vous et peut-être que dans votre 2ème, 3ème cercle d’amis, il y aura des gens motivés !
Je vous joins le descriptif sommaire du projet.
Vous pouvez me contacter au 0624272867 ou 0169349970 ou par mail (alec6montader[AT]free.fr) pour touts demande d’info ou si tout simplement vous voulez échanger sur ce projet d’expé un peu particulier
Je compte sur vous pour transférer ce mail et diffuser au plus de monde possible cette info
Alexis MONTADER

P
Popshe
[370 posts] - Le 18/09/2009 19:52

je suis passé à Samdo il y a qq temps.. c'est un gros et rude village situé au pied du Laryka Pass (5100 m) que l'on emprunte lorsque on effectue le tour du Manaslu ; bcp de trek "stationnent" là un jour ou deux avant de passer le col car c'est l'étape qui fait peur à ceux qui n'ont pas l'habitude de la haute altitude (donc il y a du "monde") ; ce village n'est aussi qu' à deux jours de marche du circuit du Tour des Annapurnas ; certes la montée depuis Darapani et surtout à partir de Bimtang est vraiment très rude (crampons sécurisants !) mais il ne semble pas habituel de "monter" par là (ce qui limite l'afflux de trekkeurs !)... Tout ca pour dire que Samdo peut paraitre le bout du monde lorsque l'on y arrive en faisant le classique Tour du Manaslu, alors qu'il est assez proche de la "civilisation" sur son versant "Annapurna". Bonne chance

Georges GERIN
- Le 03/10/2009 14:13

Namaste

Depuis quelques jours l'expé est en départ garanti avec à ce jour 7 personnes
Vous pouvez donc le mentionner
Danebad !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER