ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Impact d'El Nino sur l'hiver prochain

Impact d'El Nino sur l'hiver prochain


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Remi -C-
[211 posts] - Le 19/08/2009 22:06

Bonjour,

Les dernières études météorologiques font état du retour actuel du courant chaud de l'océan Pacifique "El Nino". Quelqu'un aurait-il des infos sur ses répercussions climatiques en France ? Aurons-nous un hiver enneigé ou sec ?

Merci !

B
Bubu
[309 posts] - Le 20/08/2009 00:46

A 20000km, ça n'a aucune influence déterministe.
Le soleil qui recommence à avoir des boutons aura certainement plus d'influence.

Blague
- Le 21/08/2009 10:10

Et le pêt de termites ca va faire un hiver sec ou pas 😄

ok je sors ):

Z
ZaK
[131 posts] - Le 23/08/2009 12:10

Salut remi, je vois que t'es dans les starting blocks, tout bon !!!
Ci-dessous les dernieres prev experimentales parues sur Kain il y a qq semaines, prochain bulletin debut septembre... patience mais pour l'instant et a condition d'y croire un peu, ca sent assez bon.


Septembre

Prédominance d’un anticyclone alimenté en air du nord. Du beau temps sec, bien ensoleillé mais frais et même froid. Les premières gelées seront précoces dans les vallées comme le stratus dans la plaine.

Octobre

Du classique courant d’ouest. Des perturbations atlantiques traverseront les Alpes en apportant de la pluie, de grosses chutes de neige en moyenne montagne et forcément des journées ensoleillées parfois douces.

Novembre

Prédominance du courant de nord-ouest. Les perturbations apporteront des chutes de neige à toutes les altitudes : un bon début d’hiver.

Décembre

Poursuite d’un temps perturbé avec une alternance de froid neigeux du nord et de coups du sud doux et pluvieux.

Janvier 2010

Surprenante série de ce temps perturbé (à suivre dans les prochains bulletins). Mais le temps restera perturbé, froid, souvent neigeux.

Février 2010

Poursuite d’un hiver très froid et neigeux…

PassoG
- Le 23/08/2009 12:34

prev experimentales parues sur Kain
Salut ZaK,
C'est quoi, c'est où ? Aurais-tu un lien stp ?
Merci.

R
Radoux
[278 posts] - Le 23/08/2009 15:27

Interressant mais j'espere vrai!!

N
nicom
[1197 posts] - Le 23/08/2009 15:35

Merde j'ai déménagé en montagne !!!! 🤨 cool je vais pouvoir chausser devant la porte !!! 😜

R
Radoux
[278 posts] - Le 23/08/2009 15:42

Je sais pas si c'est le même mais voilà...:
www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

Z
ZaK
[131 posts] - Le 23/08/2009 15:52

Voici le lien vers la rubrique sur le site kairn.con:
www.kairn.com/news__68727.previsions-meteo-experimentales-6-mois.html
Ca reste de la macro prevision bien evidemment mais c'est bon pour le moral ...

B
bertran
[93 posts] - Le 23/08/2009 19:10

Bon, la fiabilité de ce genre de prévisions à long terme est très aléatoire, surtout dans la zone tempérée, alors que dans la zone tropicale, elles donnent souvent des prévisions relativement fiables.
On verra bien, profitons de la fin de l'été, et p'tèt que la prochaine saison hivernale sera démente (ou pas!).

non croyant
- Le 23/08/2009 21:14

Moi, ce qui me fait marrer, c'est que personne, et j'ai bien dit personne, y compris les prévisonnistes indépendants dont on nous rabat pourtant les louanges sans cesse, n'arrive à prédire la météo en montagne à 3 jours avec une fiabilité supérieur à 50%, et ce, même lorsque les régimes semblent bien établis. Et après ça, il faudrait croire ces prévisions farfelues à 4-5, voire 6 mois, sur l'eneigement, les températures ??? La météo est vraiment une "science" pratiquée par des apprentis pour un public crédule. Un vrai signe de compétence serait de se refuser à donner des prévisions à plus de 2 jours.

Concernant l'hiver prochain, ben...on verra bien ce qui tombera, non ? Pour l'instant, c'est l'été et c'est encore largement temps d'en profiter. Faut prendre ce qui vient plutôt que de jouer aux impatients et croire à toutes les sornettes diffusées sur le net.

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 24/08/2009 09:02

Espérons qu'ils disent vrai ! Merci pour le lien ZaK...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 24/08/2009 10:02

non croyant a dit :Concernant l'hiver prochain, ben...on verra bien ce qui tombera, non ? Pour l'instant, c'est l'été et c'est encore largement temps d'en profiter. Faut prendre ce qui vient plutôt que de jouer aux impatients et croire à toutes les sornettes diffusées sur le net.

+1

Si on compare les prévis saisonnières de l'année dernière en cours d'automne avec ce qui s'est réellement passé, on a une fiabilité qui se rapproche des prédictions d'Elisabeth Tessier...

Pour revenir au sujet de la discussion, l'influence d'El Niño dans les régions tempérées semble très faible et en tout cas totalement impévisible à l'heure actuelle.

GillesR
[57 posts] - Le 24/08/2009 11:44

Moi j'ai vu mon voisin acheter un poèle pendant les soldes, et ramener du bois, je pense que l'hivers sera rude..........Bon je sors aussi 😉

Bubu
- Le 24/08/2009 15:21

non croyant a dit :personne, y compris les prévisonnistes indépendants dont on nous rabat pourtant les louanges sans cesse, n'arrive à prédire la météo en montagne à 3 jours avec une fiabilité supérieur à 50%
Tu n'utilisent pas les bons modèles 😄
Perso je suis à 80% à 5 jours...
Reste à définr ce qu'est une "bonne" et une "mauvaise" prévision. En gros, quelle est la marge d'erreur tolérée ?
Pour moi, si, on annonce 50cm de neige à 2000m et que finalement il tombe 40cm à 2200m, je considère que la prévision est juste.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER