ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > hesitation entre oregon 300 et dakota 20

hesitation entre oregon 300 et dakota 20


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
vivien
- Le 04/08/2009 15:44

bonjour a tous,
je souhaite acheter un gps de randonnée performant et mon choix se porte vers un gps garmin soit oregon 300 soit Dakota 20.
ces gps ont beaucoup de caracteristiques communes et les differences majeures semblent etre l'autonomie(meilleure sur le dakota) et la qualité de l'ecran(meilleure sur l'oregon). n'ayant jamais eu de gps , j'aurai voulu savoir quelle caracteristique privilegier et quel est selon vous le meilleur gps, sachant que je peux les acheter a un prix equivalent.
merci par avance pour vos reponses

T
Tracegps
[4 posts] - Le 04/08/2009 17:41

Bonjour,

Un comparatif intéressant ( www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=311201&storyId=10833966&page=1) qui ne qualifie pas l'Oregon de GPS de randonnée...étonnant, non ?

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/08/2009 21:18

Oui, ils ont un peu fumé chez tsr, surtout qu'ils ne l'on même pas testé, qu'ils reprennent l'avis de confrères belges. Conclusion un peu trop tranchante...

Allez plutôt lire ceci.

Pour ce qui est de la différence entre les deux, sur le papier il n'y en a presque pas. On peut quand même relever pour le Dakota 20
- Légèrement plus compact (pour le même poids)
- Ecran plus petit (160x240 vs 240x400) mais même technologie, donc certainement aussi peu lisible
- Autonomie légèrement rallongée
- Boussole 3axes, contre 2

Sans un test comparatif sur le terrain des deux, difficile de faire un choix...

vivien
- Le 05/08/2009 13:13

merci pour les reponses
tres instructif ce test!

B
bens
[773 posts] - Le 05/08/2009 15:15

Le test cité est plus complet que l'avis "tranché" de TSR mais a-t-il intégré les bonnes priorités pour la rando ?

Dans ce qui est essentiel à mon point de vue =
- lisibilité de l'écran
- autonomie (réelle, sur le terrain)
- facilité de manipulation pour les fonctions principales

Sur ces plans l'eTrex Vista me parait être la bonne référence, justement placé en tête par Tsr.
Je ne connais pas l'Oregon mais le principe de l'écran tactile me rebute (quid des manip avec les gants dans le mauvais temps ? C'est dans c'est cas là que le GPS est vraiment utile !), d'autant que beaucoup d'avis déplorent le manque de lisibilité au soleil.
L'écran transflectif qu'on retrouve sur les GPSmap 60 et les Etrex est un énorme plus = pas besoin de rétroéclairage (sauf la nuit) donc meilleure autonomie et lisibilité parfaite même en plein soleil. Dommage qu'il n'ait pas été intégré sur des modèles plus récents.

Pour ce qui est des fonctions je trouve que les apports sur les dernières séries tiennent plus du gadget, les modèles les plus anciens ayant déjà tout ce qu'il faut en la matière.
Ce qui reste à développer par contre c'est une vraie cartographie réellement utilisable en montagne (GPS Topo 2 ne semble pas être la révolution attendue...)

gotcha
- Le 12/08/2009 11:32

Pour avoir un eTrex Vista, je trouve son plus gros défaut dans la complexité de navigation dans les menus avec les touches et le petit stick (qui d'ailleurs bouge tout seul quand le GPS est mis dans une pochette étanche de protection) 🤨 .

Je pense donc que l'écran tactile pour un GPS est un réel plus, le Dakota 20 me parait un très bon choix pour un modèle léger de rando (même s'il perd en autonomie par rapport à mon Vista).

De toute manière, dans tous les cas, pour manipuler un GPS, je pense qu'il faut enlever les gants, écran tactile ou non.

henyan
[581 posts] - Le 12/08/2009 12:49

Pour info, la manipulation des Ecrans tactiles se fait trés bien avec ou sans les gants.

gotcha
- Le 12/08/2009 14:06

Merci de cette info henyan.

Je viens de regarder les specs du Dakota 20, et contrairement à l'Oregon, il a un écran translectif comme sur l'eTrex Vista ("Ecran tactile couleur transflectif TFT" sur le site Garmin).

Donc à priori, pas de problème de lecture en plein soleil et une meilleure autonomie. 😄

A mon avis, il remplace avantageusement un Vista hcx. Il a aussi une mémoire plus importante pour les traces. J'ai personnellement trouvé mon Vista Cx était très limité niveau mémoire pour une grosse expé (on ne peut pas enregistrer les traces sur la carte SD).

bob
- Le 15/08/2009 12:02

Les premiers retours indiquent que l'écran du Dakota n'est pas bcp plus lisible que celui de l'oregon et qu'il est largement inférieur à celui du 60csx 😠

En plus, il y a apparemment des problèmes de pannes 😡

Défauts de jeunesse ???

JM
- Le 15/08/2009 18:02

bonjour,

existe t il un appareil photo sur le Dakota 20? (comme celui qui existe sur l'Oregon 550T?)

sur le site la rose des vents, la mention de l'appareil photo est bien précisé pour cet appareil mais je ne trouve aucun autre site parlant de cette fonction pour le Dakota 20.

merci

bob
- Le 15/08/2009 19:21

Non pas d'appareil photo.

Ni de visionneuse photo comme sur l'Oregon 300

bob
- Le 17/08/2009 19:02

Il y a un comparatif avec l'etrex et l'oregon ici : www.gpsinformation.org/penrod/dakota/dakota.html

Mon anglais n'est pas terrible mais à priori l'écran est mieux sur le Dakota ...

Dyna365
- Le 18/08/2009 09:11

Est-il possible d'avoir 2 cartes en même temps sur le GPS ?
Celle de City navigator et une de topo.

Faut-il mettre les 2 sur la même carte SD ou faut-il avoir 2 SD différentes ?

Si les 2 sont installées, comment passe-t-on de l'une à l'autre ? Comment le GPS détermine le chemin si on suit une trace VTT ou un itinéraire voiture ?

M
melch06
[34 posts] - Le 18/08/2009 10:06

Tu ne peux mettre qu'un seule carte SD dans le GPS (oregon), mais tu as une mémoire interne de 800 Mo ou tu peux transferer les fonds de cartes à partir de Mapsource. Pour passer du mode Pieton/Vtt au mode Voiture, tu change le profil et tu vérifie surtout dans le menu "Config/ itinéraire" quand tu es en mode Voiture que le GPS ne calcule les itinéraires que sur les routes.

Dyna365
- Le 18/08/2009 10:35

J'ai vu qu'il y avait 1 seul slot pour mettre 1 carte SD mais ce qui m'intrigue c'est comment le GPS peut gérer 2 map. Comment basculer de la carte routière à la carte topographique ?

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER