ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > risqué?

risqué?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
reivax
- Le 02/08/2009 17:14

Bonjour,

J'aimerais savoir si c'est risqué de faire en août la pointe de la Celse Nière en solo pour un amateur de montagne mais qui connais très bien l'endroit et les côtés techniques de montagne ?

Merci pour votre réponse.

Reivax

K
kaiser38
[565 posts] - Le 02/08/2009 18:28

Bonjour,

Drôle de question ! mais tout à fait intéressante :

Qu'est ce que le risque en montagne ? L'élémentaire principe de prudence te dirait : "bien sur que NON, tu n'y vas pas seul, car le principe veut qu'en alpinisme, sur glacier, en général on s'encorde, et on progresse à plusieurs, car tu as les crevasses, tu peux dévisser..."

Après, on peut s'interroger sur l'intérêt de s'encorder sur certaines courses facile. Et à ce moment la, être seul ou à 10, si tu chutes, ça change rien. Le seul intérêt du fait d'être en groupe, ce sera la sécurité relative des autres qui par exemple, préviendront les secours.

Je connais pas la course du tout, mais je viens de regarder la carte, tu veux monter par ou ? il y a plusieurs itinéraires !

Bref, partir seul en montagne, reste une expérience bien personnelle. J'en connais qui ont fait des couloirs en 5.x seul, en plein hiver, après des grosses chutes de neige, ils sont tjs la ! Et surtout, il te donnerait plus d'argument en faveur du "solo" en montagne

S
skiroad
[436 posts] - Le 02/08/2009 20:29

Je te répond car l'été je suis toujours seul en montagne (toute fois il n'y a pas de glacier dans ma région) et en hivers souvent seul (ski), et très content de pouvoir sortir en solo pour une grande sensation d'humilité et de sérénité.

😄 Partir seul n'est pas un problème, surtout si en plus tu connais déjà la course (comme tu as l'air de dire).
Tu dois essayer et bien prendre conscience de tes posibilités le jours de ta course ainsi que le danger que tu vas rencontrer ce jour là, bien réfléchir et savoir renoncer facilement au moindre problème (vue que tu es seul) et préférer changer d'itinéraire ou renoncer 😉
Tu verra par la suite on se forge une certaine force mentale et l'on s'apperçoit des erreurs que l'on fait qu'en on est plusieurs. 🤢

D
David Z
[2447 posts] - Le 02/08/2009 20:55

hi,

je ne connais ni le secteur, ni la course, ni tes compétences montagnistiques mais pour répondre à ta question je pense que le simple fait de demander l'avis de gens que tu ne connais pas sur le net me fait dire que tu doutes d'une telle réalisation : c'est que peut être il te faut renoncer a y aller ( tout seul en touys les cas !)

à méditer !

Si la course avait été fastoche à la vu de l'itinéraire, des risques objectifs et de tes compétences alors tu n'aurais pas eu besoins d'un avis en + ...... et tu y serais allé sans problème comme un grand ! non ?

S
skiroad
[436 posts] - Le 02/08/2009 21:03

😄 Il suffit de faire le Pas 😉 comme il te faudra le faire dans d'autres domaines dans la vie 🤣

martin
- Le 03/08/2009 04:51

pour repondre rapidement sur la course elle-meme, les abords immediats du sommet ne m'ont pas paru si faciles que ca (du rocher pas tres bon au moins en 3).

J
jpc
[1404 posts] - Le 03/08/2009 10:03

L'accès par l'ouest (crête depuis les Boeufs Rouges) est faisable mais en rocher variable (correct à très instable ; en moyenne pas terrible). La facilité des échappatoires dépendent beaucoup des conditions (névés ou pas) mais je ne les connais pas en ce moment. Par le vallon de Rasclouset, cela semble plus facile mais je n'ai pas fait.
NB: la difficulté du solo, c'est d'abord oser, puis de savoir faire demi-tour avant d'être en fâcheuse posture 😉

celse niere
- Le 03/08/2009 12:42

bonjour on a voulu y aller il y a 15 jours il faut déjà trouver le chemin donc arrêt au col de rascrousset cela doit passer depuis le col peu être un bout de corde , mais il faut trouver le cheminement avant d'aller au col : les sentes sont peu marquées . bonne rando

nj38
- Le 16/08/2009 19:01

salut,
je suis d'accord avec David Z, c'est une bien curieuse question de demander un avis sur une course pour un solo, car avant même de vouloir tenter ta course, tu doute déjà.
pour avoir fait de nombreux sport de nature en solo (course en montagne, glacier, speleo, ski....) je pense qu'il faut toujours mettre la barre en dessous de tes possibilités, car tu te rendra compte que dès que la difficulté arrive, cest: ou tu es sur de toi et de l'endroit et sa passe (pas de place pour la chance) ou tu doutes et il faut mieux éviter l'itinéraire ou même la coure.
alors si tu doutes maintenant, je te laisse trouver la réponse.

mich
- Le 16/08/2009 19:23

Réponse rapide :

- déjà fait cette course tout seul plusieurs fois
- glacier pas crevassé (pour ce qu'il en reste...)
- beaucoup de pierriers en été (instables sur le haut ?)
- pente terminale un peu raide

conclusion c'est plus intéressant de faire cette course au printemps à ski selon moi 😉

Reivax
- Le 20/08/2009 20:41

Merci pour toutes vos réponses 🙂

En fait je vais faire la Celse Nière (3429 mètres) par le vallon.
David Z, nj38, je pose la question simplement pour avoir des informations complémentaires : c'est vrai que j'ai mal formulé mon titre lol.

Je pense faire ça dimanche qui vient (23 aout).

Le glacier est enfouit sous la morraine. C'est la fin aout et je pense qu'il n'y a plus de plaque de neige (ou plus énorme et moin de pont de neige).

Je vais tenter mais comme c'est quand même 2000 mètres de dénivelé monté et 2000 mètres de descente je vais partir tôt, très tôt (lol).

Je vous dirai si j'ai réussi cette ascenssion.

Merci 🙂

F
fran05
[1 post] - Le 20/08/2009 23:09

Salut!

Je suis allé dans le coin l'été dernier. J'étais partis du parking d'entre les Aygues.
La montée est très raide, sa dénivelle vite. J'avais mis 2h pour arriver au collet de rascrouset, ensuite, j'ai pris la crête, sa passe bien. (il faut mettre les mains, mais c'est facile).
Longer la crête (en contournant par la gauche la pointe du rascrouset) jusqu'au col des boeufs rouges. Je m'étais arrêté là, avec un sacré panorama!
Pour la descente, j'ai pris le glacier du rascrousset, descente rapide! pour rejoindre le sentier sur le replat de la montée.

Bonne ballade! (mais c'est une belle bambée)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER