ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Angles en Snow.

Angles en Snow.


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
zbebb
[11 posts] - Le 12/06/2009 13:32

Amis surfeurs,
Vous mettez quoi comme angles pour la rando ? Et pour la pente raide (si c'est différent)?
Merci.

GSS
- Le 12/06/2009 23:23

Bonsoir Sport GOOFY !

Il y a de nombreuses théories pour les angles de fixations mais il n' y as pas de VERITE !!! 😄
La seule et unique solution est la tienne, c'est à dire que tu dois essayer de nombreuses fois avant de trouver les angles qui te conviennent le mieux au niveau du confort.
Le plus important pour ma part est le "Stance"et la position des fixations sur ta planche. En rando, si les conditions sont à la bonne neige, poudreuse etc, il est interéssant de ne pas mettre sa fixation arrière au milieu des inserts mais d'utiliser les inserts qui se trouvent à l'extrémité : ceci te permettra de pouvoir garder l'avant de ta planche au dessus de la poudreuse et ainsi eviter de t'enfoncer.

Tu trouveras sur ce lien tout les infos utiles pour les réglages :
achat-snowboard.glisshop.com/conseils-snow/montage-des-fixs.php

Bon ride !!! 😉

Air1
- Le 14/06/2009 10:49

Slt

Je crois que la position en snow est affaire de compromis. Je m'explique.

Je pratique depuis pas mal d'années maintenant, voici mon observation :
- avec le passage aux fixations rigides, on mettait beaucoup d'angle devant (45°) et à l'arrière (30°). Résultat : dégouter du snow. Aucune maniabilité en dehors des pistes "billard", genoux exposés en cas de chute...
- retour aux fixations souples plusieurs années plus tard : angles un peu moins prononcés à l'AV et AR : tu gagnes en maniabilité et en polyvalence
- maintenant, et ce depuis une dizaine d'années, je dois avoir environ 25° à l'AV et 0/+5° à l'arrière (ça dépend aussi de la largeur de la planche). Cette position est pour moi et de loin le meilleur compromis en terme de maniabilité/polyvalence/confort/sécurité.

A noter aussi, qu'une donnée importante, est de na pas avoir les pieds qui dépasse de ta planche. Sinon, au moindre virage sur le dur, tu vas 🙁 Idem pour la distance entre les deux fix. Quoi que ce dernier point dépende aussi de la structure de ta planche (répartition de la souplesse AV/AR). Pour la rando, je décale systématiquement mes fix un poil vers l'arrière par rapport aux réglages "pistes".

Comme dit GSS, à toi de trouver ta propre configuration. Il faut essayer, et encore, et encore. Petit à petit tu va trouver le réglage optimal. Attention de ne pas tomber dans l'excès de réglage, tu dois aussi t'adapter à ta planche. A toi de trouver LE BON COMPROMIS.

Si ça peu t'aider.
A+

D
Dofre
[365 posts] - Le 15/06/2009 10:24

Un peu pareil que Air1: fix sur l'arriere, planche "wide" pour pas que les pieds depassent et -5 degres a l'arriere et +15 degres a l'avant.
J'utilise le meme reglage en rando qu'en station. Donc mon conseil c'est de trouver le bon reglage en station en hors-piste (car tu descend plus) et de le garder pour la rando.

Sport GOOFY
- Le 15/06/2009 15:35

Merci pour les infos et conseils.
Ok, pour fixes sur arrière et angle du pied avant autour de 15 à 25°.
Par contre, certains Skimans m'ont dit que "maintenant" , ils mettaient systématiquement un angle négatif sur le pied arrière. Y a t'il une différence entre un 0/+5 et -5 sur le pied arrière? Quel est votre avis là dessus pour la rando?

D
djoule
[195 posts] - Le 16/06/2009 11:39

Salut

Pour alimenter le débat : j'ai appris à rider en alpin jusqu'à manger un peu de piquet. En compète les angles sont aux alentours de 55° devant et 45° à l'arrière. Extrême, comme position, réservée exclusivement à la piste béton et aux hautes vitesses. D'ailleurs une telle angulation était inridable en peuf (bon, faut voir les planches qu'on avait aussi) 😮 . Aucune maniabilité à faire déraper l'arrière mais une grande facilité à toujours maintenir les épaules faces à la ligne de pente et à engager, donc.

A l'opposé ce sont les freestyleurs qui ont utilisés une angulation "canard" (cad avec un angle négatif à l'arrière) en premier. Ca permet une totale liberté de manœuvre à basse ou moyenne vitesse et une abolition de la difficulté à rider en shifty (à l'envers, donc). Par contre aller vite devient très difficile et le style de ride est assez différent, les épaules restent toujours dans l'axe de la planche. Si les skimen ne font plus que ça c'est que le public qui loue est jeune, urbain et branché freestyle.

Aujourd'hui je ne fais plus que de la rando / hors piste, jusqu'au 5.x. Après avoir essayé différentes choses, je suis à une angulation type 10/0 ou 15/5 en freeride global, et j'augmente un poil les angles (20/10) quand ça devient raide, pour retrouver un peu plus d'accroche.

Avec du recul je trouve que 15° est un (très) grand maximum d'écart entre les angles AV et AR, et que mettre le pied AR en angulation négative est très, très spécial à rider. 🤢
Maintenant certains ne jurent que par ça, je peux les comprendre sur le plan théorique.

Je rejoins donc Air1 sur la polyvalence d'avoir des angles positifs mais faibles, par contre je serai incapable de faire ce que je fais avec les angles de Dofre 🤭 .

Ne te prends pas trop la tête : bidouille, pars avec un tournevis en station pour tester différentes neiges et fais ton choix, qui sera de toute façon très personnel.

Snowboarding is not a crime !!!! 😜

ad
- Le 16/11/2010 19:56

@djool
shifty c'est une figure aerienne qui consiste à orienter lateralement ta planche a droite ou a gauche sans que tes epaules ne changent d'orientation.
rider en arriere c'est le switch
sans rancune et bonne rando mec
ps t'as bien fait d'arreter l'alpin

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER