ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > realiser les traces GPX des GR de france

realiser les traces GPX des GR de france


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jlm
[9 posts] - Le 26/05/2009 22:20

bonjour,
je ne sais pas s'il y a beaucoup de phylantropes sur ce sîte. Mais si des personnes veullent se joindre à moi pour ce "petit" projet...
votre mission si vous l'acceptez est de réaliser les tracés CPX des GR de france
comment? via www.skitour.fr/maps/ign/gpx-online.php
méthode : prenez votre GR préféré, placez vous à une bifurcation avec un autre circuit de randonnée mettez-vous au zoom maximum, selectionner "ajouter un nouvelle trace dans le menu de droite" et commencez à mettre vos points le long du circuit, il faut qu'une trace aille d'une bifurcation à une autre sans en recommencer une autre, le problème c'est que les biffurcations sont souvent trop loin pour pouvoir être affichées, sur le mm écran avec un zoom suffisant. Pas de panique! terminez votre trace en double cliquant, et donnez lui le nom du GR. choisissez ensuite dans le menu de droite "modifier" et essayez de selectionner votre dernier point (il faut souvent cliquer un peu à coté mais avec un peu d'expérience on y arrive)
votre trace est selectionnée lorsque vous voyez vos points de route entourés d'un cercle
dans le mode de modification il est possible de déplacer la carte, si vous vous mettez sur un point vous remarquerez que l'on peut le déplacer, déplacez le dernier point de la trace le plus loin possible sur le GR (idéalement à la prochaine bifurcation), il faut maintenant completer les points intermédaires, vous remarquerez que sur la droite qui relie le dernier point au point précédent, à mi-distance, il y a un cercle plus pâle, en le déplaçant vous créez un nouveau point (à mettre sur le trajet du GR bien sûr)
le but est d'avoir les circuits de GR sur n'importe quel GPS, avec des segments de bifurcation à bifurcation d'un seul trait
j'ai commencé le tour de chartreuse....
bien sûr les GPX seront libre de droit....
à votre souris

G
geba
[59 posts] - Le 27/05/2009 07:40

Bonjour à tous,
@Jean-Luc
Ton initiative est à encourager, mais j'attire ton attention sur le fait que ce travail patient a déjà été fait. Est-il exhaustif ? Je ne sais pas. Je pourrai transférer à la personne responsable de ce projet, le message de prise de contact que tu pourrais me poster en MP.
Par ailleurs, nous sommes nombreux à publier sur le web des traces réelles (relevées au GPS) qui en conséquence tiennent compte de l'évolution des tracés sur le terrain et aussi des sentiers et passages non mentionnés sur les cartes IGN.

J
jlm
[9 posts] - Le 27/05/2009 09:20

bonjour geba, bonjour à tous,
oui les traces GPS réelles sont utiles mais souvent elles contiennent qu'un seul segment A/R et donc ne tiennent pas compte des éventuelles bifurcations.
l'idéal serait de faire la sortie et de logger un point d'intérêt à chaque bifurcation, mais je pense que l'on a souvent autre chose à faire ;)
dans tous les cas il y a une phase d'édition à effectuer. Mon idée a germée lorsque j'ai voulu faire grenoble-briançon en rando, j'ai cherché des cartes mais les cartes IGN sont trop encombrantes (il en faut un bon paquet) et les rares traces GPX que j'ai trouvées sont inexploitables telles quelle...
je me suis alors dit, si j'avais les segments de bifurcation à bifurcation il suffirait de pouvoir selectionner les segments au fur et à mesure pour faire ma carte.... d'où l'intérêt d'avoir les segments entiers...
JL

G
geba
[59 posts] - Le 27/05/2009 09:31

Si j'ai bien compris le besoin, le découpage de traces en différents segments est aussi possible avec les logiciels tels que Mapsource, CartoExplorer, etc.
Sinon, il est certain que le GPS permet de randonner avec des cartes à petite échelle (1/100000e par exemple) pour la connaissance du paysage et de l'environnement.

J
jlm
[9 posts] - Le 27/05/2009 09:36

oui c'est vrai que mapsource ou CE permettent de découper, à condition d'avoir l'information 🙂
cad il faut soit :
- avoir acheté la carte
- être grands gourou voyant par flash et savoir qu'en plein milieu de cette forêt il y a une bifurcation

je ne sais pas si CE et mapsource permettent maintenant de se connecter directement à géoportail pour visualiser les cartes gratuitement... en l'abscence d'outils online le permettant....

JL

G
geba
[59 posts] - Le 27/05/2009 09:50

je ne sais pas si CE et mapsource permettent maintenant de se connecter directement à géoportail pour visualiser les cartes gratuitement
Non, pas à ma connaissance. Mais il existe un petit logiciel GPXTraceNet dont on parle sur GPSPassion qui répond à ce besoin. Je ne l'ai pas testé dans les moindres détails, mais il semble très bien et sérieux en complément de EditGPX et VisuGPX.

tetof
- Le 27/05/2009 13:06

jean-luc MALET a dit :bien sûr les GPX seront libre de droit....

Faut il supposer que tu as vérifié que l'IGN est explicitement d'accord avec ce type d'utilisation de leur carte ? N'importe qu'elle œuf de pâques planqué dans un tracé de GR par l'IGN permettra d'établir l'origine des informations et donc la copie.

Les traces GPS 100% libres sont celles que tu réalises sur le terrain où à partir de support libre.

G
geba
[59 posts] - Le 27/05/2009 13:25

C'est effectivement une bonne question qui concerne les tracés dessinés sur un fond de carte IGN. Remarque : Ce genre de relevé peut dans certains cas être fait à partir de photos aériennes, mais aussi du calque cadastre.
Pas de réponse dans l'immédiat, il faudrait lire ce que pourrait en dire le site de l'IGN.

Drome_vert
- Le 27/05/2009 13:26

Attention aussi, concernant l'utilisation du terme "GR", voire même des tracés, à d'éventuels problème de droits (propriété intellectuelle) avec la Fédération Française de Randonnée.

tetof
- Le 27/05/2009 13:37

geba a dit :Pas de réponse dans l'immédiat, il faudrait lire ce que pourrait en dire le site de l'IGN.
Il est écrit explicitement dans la doc de mémory-map que les Routes dessinés sur les cartes IGN ne sont pas libres de droit. C'est bien évidement la version IGN. Est ce qu'un jugement fait jurice prudence dans l'autre sens ?
OSM n'utilise pas de relevé sur carte mais uniquement des relevés terrains.

G
geba
[59 posts] - Le 27/05/2009 16:47

Rien de tel sur CartoExplorer ou sur MapSource…
OSM
C'est quoi ?

Jeroen
[13052 posts] - Le 27/05/2009 17:17


Open Street Map

G
geba
[59 posts] - Le 27/05/2009 17:43

Merci. Projet intéressant, mais je ne vois pas trop ce qu'il apporte de plus aux utilisateurs de GPSTopo et IGN (Géoportail, CE, etc.) pour nos régions.

tetof
- Le 27/05/2009 19:37

geba a dit :Merci. Projet intéressant, mais je ne vois pas trop ce qu'il apporte de plus aux utilisateurs de GPSTopo et IGN (Géoportail, CE, etc.) pour nos régions.

Les données d'OSM sont libres. C'est diamétralement différent de la logique propriétaire. Si le tracé des GR existe sur OSM, il est libre de droit.
Les tracés réalisés sur les cartes IGN ne sont pas libres de droit.

G
geba
[59 posts] - Le 27/05/2009 19:52

Tout à fait d'accord sur ce point. Mais l'exhaustivité des sentiers, des points caractéristiques, par exemple, est très loin d'être garantie pour ce que j'ai pu voir sur la Chartreuse ou le Vercors. Il y a aussi l'aspect qualité du tracé, les erreurs possibles, etc. mais c'est comme sur le web en général. Sauf que la modération semble ici impossible.
Globalement, l'idée de cartes collaboratives est pourtant bonne.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER