ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Taille cordelette

Taille cordelette


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Remi -C-
[211 posts] - Le 21/05/2009 18:06

Bonjour,

Quelle longueur/diamètre (7 mm?) pour l'indispensable cordelette du fond du sac (et qui peut aider à se sortir d'un mauvais pas) ?

Merci

S
snowdingue
[286 posts] - Le 21/05/2009 21:45

le mini 7 m en 6mm, les 7 m c'est le conditionnement standard qu' en tu n'achetes pas "au metre",
mieux 10m en 7mm, après autant avoir une vraie corde de rando de 20 ou 30 m en 8mm, enfin c'est mon avis. 😉

P
Popshe
[370 posts] - Le 22/05/2009 11:29

une seule fois je me suis retrouvé à penduler au bout d'une corde. C'etait 3 ou 4 m sous la surface du glacier ; sous mes pieds, un vide sans fin, noir, nauséeux, immonde... j'entendais seulement un bruit de flotte... la corde faisait 11 mm de diametre et etait tendue comme un corde de guitare.... j'aurais bien aimé qu'elle fasse le triple de son diamètre tellement "ca fout les jetons".. Alors 7mm, je ne t'en parle pas ; c'est juste une main courante et rien d'autre. 9 mm permet de partir plus "serein", non ?

D
davook
[316 posts] - Le 22/05/2009 14:01

Bonjour,
il faut quand même savoir si c'est un cordasson de secours et qui sert à presque tout et n'importe quoi ou bien une corde avec la quelle tu comptes éventuellement t'encorder (et donc supposé devoir encaisser des chocs et là il faut revoir le calcul des facteurs de chutes, et sur quel type de terrain !).
En cas d'encordement, 7mm moi j'y pense même pas...

C
Chech
[661 posts] - Le 22/05/2009 14:07

On en parlait hier avec Gaelle et Lemich, ce n'est pas forcément malin de se trimballer notre demi rappel de 55m, outre que c'est lourd, mais surtout si c'est celui qui le porte qui se met dedans ... Il vaudrait peut être mieux 2 bouts de 20 ou 30m, que faites vous, vous ?

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 22/05/2009 15:13

@ davook & yves : il s'agit d'une cordelette de secours, qui ne serait pas faite pour s'encorder. Je pourrais m'en servir comme main courante, elle n'aurait pas à supporter de choc.

Manu
- Le 22/05/2009 21:19

20m ou 30m en 6mm 😎 Perso je me sers de 30m en 6mm, avec je peux faire des rappels de 15m (sans gros chocs ; mais absorbe une chute en crevasse 😮 ), no problème. Et chez un certain constructeur, c'est 23g au mètre... ce qui fait 690g pour une cordelette de 30m ! 😉

Lazarius
- Le 23/05/2009 10:48

Je prevois de prendre une corde de 30m de rando pour faire Faurio, Dome, pic de neige cordier j'espere que cela suffisant et qu'elle tiendra pour une chute en crevasse ? qu'en pensez vous ? est il utile de la doubler avec une seconde de 30m ? sinon bein il me reste ma corde de 70m en 10.2 mais la c'est trop lourd....

D
davook
[316 posts] - Le 23/05/2009 23:11

Bonsoir,
perso j'ai :
10m en 8mm (acheté au m) pour les mouflages sur glacier (meme si en statique c'est mieux...) et pour hameçon en via.
20m en 8mm (corde de rando).
30m en 8mm (corde de rando).
J'ai déja mouliné quelqu'un et fais rappel sur le 8mm.
Egalement encordement sur glacier sans jamais etre suspendu au dessus du trou (dans ce cas comme le dit yves ca doit paraitre trés (trop) petit) et également en course d'aretes pas trop stressante.
Je pense que 8mm c'est un bon compromis (mais sans escalade) et que c'est déja costaud à partir du moment ou il n'y a pas de chute importante.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER