ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Wouff en neige de printemps?

Wouff en neige de printemps?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Denis F
- Le 07/05/2009 11:20

Bonjour,

Dimanche passé je suis parti de Prabert pour la Belle Etoile par l’Aigleton. Avant d’y monter, je décide au niveau du « Grand clot » de prendre une contre pente à gauche pour monter à la côte 2684 à l’est du Pic de la Belle Etoile : exposition sud Sud ouest, pente 30°-35 max. Vers 2500 (il était aux alentour de 11h, la neige transfo sur 5cm) j’entends un premier Wouff. Je refais 4-5 pas, je réentends un second Wouff. Seul dans le secteur, je décide de redescendre au niveau du grand clot et je monte finalement à la Belle étoile. J’ai été très surpris de ces deux Wouff que je n’imaginais pas entendre sur de la neige de printemps d’autant que le regel avait été très bon et que je n’avais aucun doute sur la stabilité.
J’imagine qu’il devait y avoir une poche d’air en dessous qui s’est effondrée et que le risque d’une propagation d’une cassure était faible mais bon.

A posteriori je me dis que vu l’état du manteau ça ne risquait pas grand chose mais je ne regrette pas d’avoir fait demi tour.

Avez vous été confrontés sur ce type de neige à cette expérience et comment analyser vous.

Merci

Wafwaf
- Le 07/05/2009 12:02

C'est complétement WOUFF ton histoire 🤣 🤢
Comme quoi, même au printemps, ça fait Wouff ...

P
patoch
[4 posts] - Le 07/05/2009 12:59

en effet la croute de regel (carton)peut être fragile, fine et reposer sur de la neige pourrie humide non gelée et , peut céder, se tasser sous ton poids pour faire wouff, waff, waff waff, waff...sans problème de stabilité lié à une plaque.... 😄

Bubu
- Le 07/05/2009 13:07

C'est sans danger dans des pentes < 35-40°.
Le vide est dû à l'eau de fonte qui descend dans le manteau durant le regel, laissant une neige plus aérée. Comme ça regèle en premier par dessus, l'eau de la couche de surface a moins de temps pour couler, et du coup la couche supérieure est moins aérée et plus dense.
Le lendemain, on a une croute sur de la "mousse" ou sur piloti. Lors du dégel, la couche sous la croute a vite fait de dégeler assez pour être meuble, alors que la croute garde de la cohésion (tout en étant dégeler en partie).
On a donc une couche avec cohésion sur une couche avec moins de cohésion => c'est une plaque, et les mécanismes des plaques s'y appliquent (effondrement de couche fragile par propagation de fissure horizontal, ...).
Mais comme la couche fragile présente pas mal de frottement une fois effondrée, et comme la couche au dessus est mince (juste la croute, 3-10cm) c'est difficile de faire partir une telle plaque. Mais on y arrive en cherchant bien, sur de petites surface (c'est difficile, car trop tôt dans la journée => couche pas assez fragile, trop tard => cohésion de la couche supérieure insuffisante).
En plus ceci n'est valable que pour la transfo non névétisante (transfo "fraiche")...

biroto
- Le 07/05/2009 21:07

merci pour l expliquation ,j ai egalement ete tres surpris dimanche par ce WOUFF sur pente sud ouest cote2500 apres le col du bonhomme en direction du refuge.

DenisF
- Le 08/05/2009 14:53

Merci pour vos explications

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER