ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > taillefer : "couloir lac de la courbe" ???

taillefer : "couloir lac de la courbe" ???


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
loranger
[41 posts] - Le 05/05/2009 12:32

Bonjour,

demain mercredi 6 mai, je pense aller au taillefer.
et prendre peut-être ce couloir.
J'y étais jeudi dernier, et du haut de l'arête, de Brouffier ( je parle de l'arête qu'on prend après le Pas de la Mine) j'ai vu un couloir bien tentant,
qui passe à côté lac de la courbe et semble descendre jusqu'à lac poursollet.

mais de là-haut, de l'arête , je n'ai pas pu voir partie basse de ce couloir.

Alors, le connaissez vous ce couloir ? quelqu'un l'a - t -il monté ou descendu récemment ???

B
bertran
[93 posts] - Le 05/05/2009 13:17

C'est le couloir de la croix Pinelli, il est en photo sur le topo skitour. 😉

L
loranger
[41 posts] - Le 05/05/2009 14:26

Non, je pense pas qu'on parle du même couloir.
c'est un couloir que j'avais reperé, plus haut sur l'arête, plus haut et plus loin que la croix Pinelli.

ou alors, ce couloir auquel je pense,plus haut , il rejoint ensuite ce couloir Pinellli aux environs lac Courbe ?
"le couloir Pinelli" que tu dis, il va descend bien jusq'au lac Poursollet ?

M.Ni!
- Le 05/05/2009 16:18

Tu parles de ce qui s'appelle "Facette N du petit Taillefer" sur le topo ?
www.skitour.fr/topos/croix-du-sergent-pinelli,310.html

C'est aussi B11.1 chez Volo "ouest Dauphiné".

Sur la carte, on voit bien cette pente qui part du point de convergence des communes de La Morte, Livet et Gavet et Lavaldens (embranchement des ...... et des ..._..._), et descend droit sur le Poursollet, moyennant un petit coude pour passer au collet au pied du pt 2459. C'est ça ?

Je suis déjà passé par là, mais pas récemment.

Je me souviens que le haut est exposé au dessus de barres rocheuses, et qu'il faut un peu bricoler dans les vernes en bas.

L
loranger
[41 posts] - Le 05/05/2009 17:13

merci N NI !, pour le lien topo skitour que tu m' as indiqué.

Oui, c'est bien l'itinéraire que tu dis

en fait le départ descente du couloir auquel je pensais, c'est en gros ce qui est appelé sur le topo Skitour "Petit Taillefer, facette nord".
Départ du couloir un peu plus bas, un peu plus sud que le "sommet" 2696m Petit Taillefer

je l'ai en photo sur mon blog, photo prise jeudi dernier ,
c'est vers le milieu de la page =
lorangerie.blog4ever.com/blog/lirarticle-103978-1265340.html

M.Ni!
- Le 05/05/2009 19:01

Au vu de ta photo, ton "couloir à Paulette" se situe ENTRE le Couloir de la Croix Pinelli et la facette N du Petit Taillefer.

C'est une variante de variante !

De toutes façons, toute la partie basse, celle que tu n'as pas pu repérer depuis la crête, est identique quel que soit l'itinéraire choisi pour rejoindre les abords du lac de la Courbe depuis la crête.

neigerome
[526 posts] - Le 05/05/2009 19:11

Salut,

ce devait être toi que nous avons aperçu en descendant du taillefer par la combe alors que tu progressais sur la crête vers la croix pinelli.
J'étais passé le matin même en aller retour sous la croix mais le vent a eu raison de ma volonté et n'ai pas poursuivi par la crête pour rejoindre le pas de la mine.
je viens d'avoir mes collègues, la route devrait être demain presque entièrement déneigée jusqu'au poursollet. j'irais jeudi.
bonne rando.
si tu peux prendre des photos de la combe du grand vent, suis intéressé
@ bientôt
jérôme

L
loranger
[41 posts] - Le 05/05/2009 19:29

neigerome : oui jeudi dernier, il n'y a eu que moi à passer sur l'arête;
moi, à l'heure où suis passé, le vent n'était pas méchant du tout. (j'étais le seul en solo)

je promets rien pour les photos combe du grand Van, ( pas sûr que je passe par là)
si j'en ai, je te dirai ici.

jean
[994 posts] - Le 05/05/2009 22:21

Tu peux voir à quoi ressemblait la combe dimanche
<jean.vial.free.fr/2bgal/serie.php?id_album=147&offset=24>
c'était pas terrible du tout sur le bas. Avec Tchouf on pensait faire le couloir Nord, mais au vu des conditions, on a préféré boucler par la combe Nord-Est. La route était fermée 🤢 🤢

quenitn
- Le 06/05/2009 09:28


la route est ouverte jusqu au porsoulet, quasi seche, une depose velo ?

neigerome
- Le 06/05/2009 09:33

la route sera ouverte à partir de jeudi soir

kaiser38
- Le 06/05/2009 16:28

la route sera ouverte à partir de jeudi soir

est-elle déjà déneigée ou un engin doit il passer ?
Est-ce possible d'y aller demain jeudi justement?

merci à bientot

neigerome
- Le 06/05/2009 16:39

kaiser38 a dit :

est-elle déjà déneigée ou un engin doit il passer ?
Est-ce possible d'y aller demain jeudi justement?

merci à bientot


elle devrait être déneigée demain soir sur, je vais là bas demain aussi pour vérifier euh non pour skier 🙄
si ça te dit de covoiturer

toff
- Le 06/05/2009 17:35

Salut,

Loranger je ss alle voir tes photos et tu hesite a monter tout droit pour rejoindre la crete.

Certain d'entre vous l'on fait? faut il vraiment une paire de pioche ou juste un ca passe?

merci
toff

neigerome
[526 posts] - Le 06/05/2009 18:48

toff a dit :Salut,

Loranger je ss alle voir tes photos et tu hesite a monter tout droit pour rejoindre la crete.

Certain d'entre vous l'on fait? faut il vraiment une paire de pioche ou juste un ca passe?

merci
toff


si tu parles du couloir qui part de la crête brouffier pour aller sous la croix pinelli. Pas besoin de piolets la semaine passée, la neige était profonde (jusqu'aux genoux). Après en neige dure, tout dépend de ton aisance mais à priori ça doit passer sans sauf si glace.
Pour les autres itinéraires, je ne sais pas

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER