Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > sécurité sur TLT

Sujet sécurité sur TLT


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1sécurité sur TLT

 
R
Raphaël
Profil [16 posts] - Le 30/04/2009 09:43 [Edité: 30/04/2009 09:43]

Bonjour à tous,
Béotien en rando, je me renseigne pour la saison prochaine: nous comptons nous équiper en TLT (FT ou ST) et je me demande si le degré de sécurité des fix randos type TLT est équivalent aux fix de piste: déchaussage, éjection selon les fautes de carres ou les skis plantés dans un mur de pouf après une plaque de croute cartonnée... :ill: comme cela m'est arrivé en hors-piste :lol:
Merci de vos bons avis! :wink:

 

#2Re: sécurité sur TLT

 
T
Thierry_A
[invité] - Le 30/04/2009 09:59

Bonjour,

A priori elle respecte les Normes, après je ne connais pas la fiabilité sous certaines conditions (glace, ....).
Utilisateur depuis plus 6 ans de ses fix je n'avais pas encore déchaussé (je suis plutôt prudent) jusqu'à une grosse chute cette saison : mes 2 skis sont passées sous une branche cachée sous la neige alors que j'étais à vitesse soutenue !!!!
Bilan les 2 fix ont déchaussé simultanément et pas de bobos...

Ce n'est qu'une expérience pour dire que ça déchausse plutôt bien !!!

 

#3Re: sécurité sur TLT

 
A
alainG
[invité] - Le 30/04/2009 11:36

Confirmation, les TLT, bien montées et bien réglées, sont aussi fiables que les autres fix de rando, quant à savoir si elles peuvent être comparées à des fix de piste, je ne sais pas, mais l'usage pour lequel elles sont étudiées est il comparable à l'usage que l'on est censé faire des fixations dites" de piste"?
Ceci dit beaucoup de skieurs de pentes très raides les emploient, mais je pense qu'il faut bien faire gaffe à la présence de glace dans les inserts avant des chaussures et que la distance entre l'arrière de la chaussure et le"corps" de la talonnière soit bien respecté(il y a des cales fournies par Dynafit et qui sont d'épaisseur différentes selon les types de fix: TLT, TLT Vertical.. etc).

 

#4Re: sécurité sur TLT

 
B
bertrand .R.
Profil [93 posts] - Le 30/04/2009 11:54

Personnellement, je les utilise depuis 3 saisons et j'en suis très satisfait. Attention cependant, ces fixations sont moins performantes que des fixations de piste dans la qualité du déchaussage même si celà est fiable: peut-être, à ne pas conseiller à des personnes ayant des fragilités au niveau des jambes, genoux...

 

#5Re: sécurité sur TLT

 
ClemV
Profil [66 posts] - Le 30/04/2009 12:27

Bonjour à tous,

J'envisage également d'investir dès la saison prochaine dans des fixations TLT.
Seulement je suis assez lourd (98kg à la sortie de la douche), et je me demande si ces fixations s'accommodent d'un tel poids, et si le Dyn max est suffisant...

Y a t'il des retours de skieurs qui sont dans le même cas que moi, ou des opinions avisées ?

Bonne journée, et bon week end en montagne à tous.

 

#6Re: sécurité sur TLT

 
T
tophe74
[111 posts] - Le 30/04/2009 14:28 [Edité: 30/04/2009 14:28]

je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à maintenant, mes fixations ont toujours déclencher lors des grosses gammelles.
Par contre, j'ai plus de doute sur le bon déclenchement des fixations lors des chutes à faible vitesse notamment lorsque que le ski est en flexion ( les 2 parties de la fixation se rapprochent et le déclenchement est plus difficile)

 

#7Re: sécurité sur TLT

 
R
Raphaël
Profil [16 posts] - Le 30/04/2009 15:04

Merci de vos précieux avis, cela rassure :D . Il est vrai qu'il est difficile de comparer avec la piste, mais si on chute une fois par an en piste, on ne peut pas trop savoir si les fixations sont aussi sures qu'annoncées par le constructeur :~ C'est idem en rando, je pense, comme le dit un auteur des éditions Olizane, "mieux vaut éviter la chute" :D

 

#8Re: sécurité sur TLT

 
Philippe Mahieu
Profil [733 posts] - Le 30/04/2009 19:26

alainG a dit :Confirmation, les TLT, bien montées et bien réglées, sont aussi fiables que les autres fix de rando,
Tu te bases sur quoi? quelle étude? Quel test?
Tu as l'air bien sûr de toi apparemment.... :wink:

 

#9Re: sécurité sur TLT

 
T
txom
Profil [775 posts] - Le 02/05/2009 15:17

perso, dans le trés raide, je suis si sûr quelles sont "sûres" pour le déclenchement que je les bloque en position ... Monter.
Parait il qu'elles arrivent aussi à déclencher comme cela.

 

#10Re: sécurité sur TLT

 
R
Raphaël
Profil [16 posts] - Le 02/05/2009 15:50

@txom. Merci, c'est impressionnant! Dans cette position, cela te permet peut-être de faire du Télémark? :wink:

 

#11Re: sécurité sur TLT

 
Wally
Profil [121 posts] - Le 03/05/2009 09:28

Salut,
Concernant le déclenchement à la descente, au début je ne verrouillais pas du tout : position descente / la manette à plat, et c'est vrai que dans des neiges "merdiques", quand on a du mal à "bien skier" il m'est arrivé de déclencher devant, sans doute parce que j'avais de mauvais appuis. :(
Depuis j'enclenche systématiquement 1 cran, çà tient nickel, même quand je les utilise sur pistes dammées. :oops:
A priori, mais je ne me base que sur mon cas et celui de quelques compagnons de course, en cas de chute, çà déclenche... :cool:
@ txom : si j'ai bien compris, toi tu enclenches au maximum ? A noter que c'est ce que font la plupart des compétiteurs... mais là il faut choisir entre perdre un ski et perdre un genou, non ? :OO:
@ Raphael : concernant le réglage, en se basant sur le tableau de Dynafit, normalement on doit régler le déclenchement des picots et le déclenchement latéral au même niveau > pour ma part, je règle plutôt soft (niveau I du tableau) pour les picots, mais j'ai rajouté +1 à +1,5 pour le latéral car en neige dure celà avait tendance à "tourner" sur des appuis un peu forts (celà correspond au niveau II du tableau, de mémoire...) :wink:

 

#12Re: sécurité sur TLT

 
François Gouy
Profil [411 posts] - Le 03/05/2009 16:07 [Edité: 03/05/2009 16:09]

Wally a dit :
Depuis j'enclenche systématiquement 1 cran, çà tient nickel, même quand je les utilise sur pistes dammées. :oops:


La butée avant d'un dynafit n'a pas plusieurs valeurs de blocage, c'est soit bloqué, soit ça peut déchausser. Les crans ne sont là que pour rattraper le jeu en cas de glace dans la fix. Mécaniquement il ne se passe rien entre bloqué ou libre.
Si tu as vu une différence en ne mettant qu'un cran c'est purement un effet psychologique.

 

#13Re: sécurité sur TLT

 
L
Lionel Jacquet
Profil [2 posts] - Le 26/05/2009 13:03

J'ai fait une chute dimanche 3 mai au col des Cristaux (massif Mont-Blanc). j'ai été pris par une petite coulée de neige lourde qui m'a entrainé dans une glissade d'une centaine de mètres environ. J'avais bloqué mes TLT comfort à fond (remontée au maximum) avant de descendre. Avec la force de la neige, mon ski gauche a déchaussé, mais pas mon ski droit, ce qui a causé une fracture de la malléole. C'est la première fois que je déchaussais avec ces fixations.

 

#14Re: sécurité sur TLT

 
G
genou
[invité] - Le 26/05/2009 15:45

j'ai fait une chute dans la poudreuse ,la fixation était bloquée par moi? résultat entorse genou et chaville depuis je regarde avant de partir et je débloque la butée avant

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne