Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > GPS GARMIN format de donnée

Sujet GPS GARMIN format de donnée


Aller à la page : 1 2 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1GPS GARMIN format de donnée

 
B
Basti1
Profil [12 posts] - Le 29/04/2009 10:06

J'ai un GPS Garmin EtrexVista que je commence à utiliser je souhaiterais utiliser l'interface PC pour les traces GPS Le format standard semble etre *.GPX sur skitour. Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ces formats proposés? lequel dois-je choisir pour entrer/sortir des traces utiles pour skitour?

Page Interface
La page Interface vous permet de choisir entre différents formats de données série d’entrée/sortie. Cette fonction est utilisée lors de la connexion à des périphériques NMEA externes, un récepteur de signaux de balise DGPS, un ordinateur personnel, etc. Une utilisation optimale de cette fonction requiert la connaissance de ces formats :

GARMIN : le format exclusif utilisé pour échanger les données sur les waypoints, chemins parcourus et cartes avec un PC.

GARMIN DGPS : permet l’entrée de données DGPS à l’aide d’un récepteur de signaux de balise Garmin et un réglage RTCM SC-104 et DGPS normal.

NMEA OUT : (Sortie NMEA) prend en charge la sortie de données NMEA 0183 version 3.0 normales.

Text Out : (Sortie texte) autorise la sortie en texte ASCII des informations de position et de vélocité sans fonctionnalités d’entrée.

RTCM In : (Entrée RTCM) permet l’entrée DGPS à l’aide du format standard RTCM SC-104 sans fonctionnalités de sortie.

RTCM In/NMEA Out : (Entrée RTCM/Sortie NMEA) permet l’entrée DGPS à l’aide du format standard RTCM SC-104 et prend en charge la sortie de données standard NMEA 0183 version 3.0.

RTCM In/Text Out : (Entrée RTCM/Sortie texte) autorise l’entrée DGPS au format standard RTCM SC-104 et la sortie en texte ASCII simple des informations de position et de vélocité.


merci

 

#2Re: GPS GARMIN format de donnée

 
Y
yves
[invité] - Le 29/04/2009 10:56

le format *.gpx est un format international...
Si tu veux charger une trace sur ton pc, tu peux utiliser ce format MAIS sur le Vista Hcx, ce format est inutilisable ; tu vas donc passer par MapSource et l'entregister au format *.gdb (elle devra obligatoirement comporter moins de 500 points-utilise le filtre fourni avec MapSource-) ; une fois au format *.gdb, elle apparaitra sur ton gps.
Si tu enregistres ta trace sur ton gps PENDANT que tu randonnes, elle sera au format *.gdb. Tu vas constater qu'il y a deux enregistrement de cette trace ; un avec la date, l'autre appelé Activ Log . Si tu veux la lire sur EditGpx de skitour, avec Mapsource, tu supprimes un des deux enregistrements et tu la mets au format *.gpx; ainsi tu pourras la faire apparaitre..
suis-je clair ?

 

#3Re: GPS GARMIN format de donnée

 
B
Basti1
Profil [12 posts] - Le 29/04/2009 11:13 [Edité: 29/04/2009 11:33]

ca me parait clair il n'y a plus qu'à mettre en pratique pour savoir

une question subside: en quoi les formats entrée/sortie (liste précédent post) influe sur tout ca? quel est donc le paramétrage à choisir parmi la liste?

Est ce que la procédure est la même avec GPStrack?

 

#4Re: GPS GARMIN format de donnée

 
Y
yves
[invité] - Le 29/04/2009 12:41

je ne suis pas un specialiste des GPS !! mais possédant un Vista Hcx, je me suis longtemps cassé les dents dessus et je te fais part de mon experience ;
le format que garmin utilise pour son vista hcx est le format *.gdb ; le seul utilisable par l'appareil, les autres formats ne feront pas apparaitre la trace sur l'ecran de l'appareil ;
une trace que l'on charge DANS le gps ne peut pas faire plus de 500 points : au-dela, elle sera tronquée...
le gps enregistre au format *.gdb.. qui pourra sans doute etre mouliné en un autre format sur un PC avec un logiciel adéquat

les autres formats que tu cites sont peut etre utilisés pour la navigation à voile (par exemple en les couplant au pilote automatique ; cela necessite peut etre des formats de données adaptés). En touc cas, je ne m'en suis jamais préoccupé..

GPS track : là, j'ai un gros trou de memoire !! je connais le nom, j'ai du m'en servir mais je ne sais plus du tout ce que c'est !!! je ne me sers plus que de editgpx qui est un fabuleux outil...

 

#5Re: GPS GARMIN format de donnée

 
B
bens
Profil [624 posts] - Le 29/04/2009 15:21

Je ne connais pas l'EtrexVista mais concernant les formats indiqués :
Garmin DGPS = permet d'intégrer dans le GPS des données de correction pour améliorer la position (GPS différentiel - nécessite un récepteur radio spécial - n'a pratiquement plus aucun intérêt)
NMEA Out = pour l'envoi de la position GPS en continu à une centrale de navigation
Text out = idem que NMEA mais en format texte
Bref toutes ces fonctions n'ont aucune utilité en rando.
Il faut laisser le format Garmin qui sera reconnu par ton ou tes logiciels de carto.

Pour les échanges de données entre PC et ton GPS le plus simple est de passer par MapSource (ou un autre logiciel de cartographie) et d'utiliser la fonction d'importation des données du GPS.
Une fois que ces données sont chargées dans le logiciel (sur le PC) tu peux les exporter sous forme de fichier dans d'autres formats, dont le GPX qui est le plus ouvert.

Dans l'autre sens il faut importer le fichier GPX dans le logiciel MapSource ou équivalent puis ensuite le charger sur le GPS sous forme de route ou de trace.

Donc pas besoin de s'embêter avec le format propriétaire gdb à mon point de vue.

NB. Sur mon Garmin 60csx, l'historique de toutes les traces est enregistré "en dur" dans la carte mémoire SD au format gpx, c'est super pratique. Je ne sais pas si il y a le même système sur le vista.

 

#6Re: GPS GARMIN format de donnée

 
J
jean-paul
Profil [7 posts] - Le 29/04/2009 16:31

les fomats dont tu parles (nmea,text,...) sont des formats normalisés pour permettre aux appareils de communiquer entre eux. C'est purement matériel.
Si on fait une analogie avec deux personnes qui doivent communiquer, il leur faut un systeme de communication comme un téléphone, une radio, etc (dans notre cas c'est ce fameux format NMEA ou autre) et il faut que ces personnes parlent la même langue (dans notre cas ce sont les formats d'enregistrement des fichiers(PCX, GPX, GDB,...).
Pour ma part, j'utilise un garmin etrex dont l'interface est réglée sur "garmin" (sur mon logiciel de cartographie également réglé sur "garmin") et mes traces sont enregistrées en PCX, je les convertis ensuite en GPX avec le logiciel GPSBabel pour les envoyer sur skitour. Voilà, j'espère que ma contribution a été utile.

 

#7Re: GPS GARMIN format de donnée

 
Y
yves
[invité] - Le 29/04/2009 16:40

à bens !!
sur le vistaHcx, si on veut se servir d'une trace que l'on aura "pêchée" sur skitour (par exemple), il faudra ABSOLUMENT la mettre au format *.gdb (format propriétaire) ; skitour va servir un fichier en *.gpx qu'il faudra, grace à MapSource, transformer en *.gdb ; ce n'est qu'à cette condition que la trace apparaitra sur l'ecran du gps ; la vista hcx possede une carte memoire, oui, sur laquelle on peut rentrer de nombreuses données au format que l'on veut et notament au format *.gpx mais elles sont inutilisables par le GPS (c'est d'ailleurs spécifié ds le mode d'emploi) ; il est d'ailleurs curieux de constater que sur cette carte memoire, le gps enregistre au format *.gpx (et donc inutilisable par l'appareil) la trace "enregistrée" pendant la sortie ; en somme une espece de sauvegarde que l'on pourra transferer sur un PC...
Peut etre que le 60 Csx a la capacité de faire apparaitre sur l'ecran une trace rentrée au format *.gpx ? pas le Vista Hcx

 

#8Re: GPS GARMIN format de donnée

 
B
bens
Profil [624 posts] - Le 30/04/2009 00:36

yves a dit :... il faudra ABSOLUMENT la mettre au format *.gdb
Je précise ma méthode pour injecter une trace dans le GPS depuis un fichier gpx :
Dans Mapsource faire fichier->ouvrir, changer le type de fichier pour gpx, sélectionner le fichier et ouvrir => la trace est maintenant dans l'onglet "itinéraires".
Avec le GPS branché au PC, faire Transférer->Envoyer au périphérique (la case itinéraire doit être cochée) => la trace est maintenant dans le GPS (sans manip de fichier gdb)

C'est plus compliqué si on veut convertir la trace (tracé) en route (itinéraire). Il faut soit passer par des outils de conversion, soit utiliser un logiciel de carto qui le permet. Moi je fais ça avec Géorando qui ne fait pas de différence entre tracé et route. La manip est plus ou moins la même que pour Mapsource sauf qu'on choisi "route" lors du transfert vers le GPS


Dans l'autre sens (pour récupérer des tracés depuis le GPS) il y a deux options = soit on le fait sous Mapsource par la commande transférer->recevoir du périphérique, soit on récupère directement le fichier gpx présent sur la carte SD.

NB. yves a dit :Peut etre que le 60 Csx a la capacité de faire apparaitre sur l'ecran une trace rentrée au format *.gpx ? Non ça ne sert que pour récuperer une trace depuis le GPS vers le PC.

 

#9Re: GPS GARMIN format de donnée

 
P
PatdeNice
Profil [33 posts] - Le 05/05/2009 23:05

Bonsoir,

Je suis ok avec Bens, j'ai fait tout ça "naturellement" sur un Legend HCX... mais je n'ai pas le fond de carte, je pense que j'ai loupé un épisode quelque part ?
Pas de fond de carte ni sur le GPS, ni sur Mapsource...

Est-ce que ça a un rapport avec le fait que je n'ai pas pu (pourquoi ? ) déverrouiller mes cartes sur myGarmin ???

Bref, si vous avez des idées... je suis preneur !

Merci,
Patricia

 

#10Re: GPS GARMIN format de donnée

 
B
bens
Profil [624 posts] - Le 06/05/2009 10:06 [Edité: 06/05/2009 12:26]

Le problème du fond de carte c'est tout une autre histoire.
Pour avoir les fonds de carte GPS Topo (cartes vectorielles Garmin réalisées à partir de cartes au 25000e), il faut les acheter !
Prix environ 99 euros pour le GPS Topo Alpes par ex.
Mais =
- ces cartes sont tout à fait insuffisantes pour naviguer en montagne (manque de détail notamment dans la toponymie, les courbes de niveau...) et ne peuvent remplacer une carte IGN. Elles permettent juste de se situer rapidement et facilement sur l'écran du GPS.
- une nouvelle version de GPS Topo devrait être diffusée prochainement. Elle ne sera pas compatible avec MapSource. Je ne sais pas quelle sera le degré d'amélioration de cette nouvelle version (mais à mon avis ça ne changera pas fondamentalement les problèmes évoqués ci-dessus...)

 

#11Re: GPS GARMIN format de donnée

 
dodoche
Profil [70 posts] - Le 06/05/2009 11:20

Cette version sera compatible avec Mapsource, elle sera vendu soit sur Carte SD, soit en version DVD.

Après l'amélioration sera surement juste visuelle, vu que l'on attend toujours la version finale de GPSTopo Pyrénnés (GPSTopo2), on peut avoir des doutes sur les réelles améliorations de cette nouvelle mouture.

 

#12Re: GPS GARMIN format de donnée

 
B
bens
Profil [624 posts] - Le 06/05/2009 12:23

Effectivement Garmin est revenu à Mapsource après avoir annoncé un autre logiciel (Basecamp).
Plus d'infos ici et plaquette de présentation

 

#13Re: GPS GARMIN format de donnée

 
P
ptidesj
Profil [29 posts] - Le 06/05/2009 17:57

bens a dit :Je précise ma méthode pour injecter une trace dans le GPS depuis un fichier gpx :
Dans Mapsource faire fichier->ouvrir, changer le type de fichier pour gpx, sélectionner le fichier et ouvrir => la trace est maintenant dans l'onglet "itinéraires".
Avec le GPS branché au PC, faire Transférer->Envoyer au périphérique (la case itinéraire doit être cochée) => la trace est maintenant dans le GPS (sans manip de fichier gdb)



Exactement, et ce que tu transfers est donc bien un fichier au format garmin, c'est transparent pour toi mais c'est ce que fait Mapsource. Tu ne peux pas faire de copier/coller d'un fichier GPX depuis ton PC vers ta µSD.

 

#14Re: GPS GARMIN format de donnée

 
P
PatdeNice
[invité] - Le 09/05/2009 19:28

Merci Bens pour l'explication concernant le fond de carte... Par contre je n'arrive pas a programmer des coordonnées (lambert ?) aussi bien lors de l'acquisitiondes points par satellis que lorsque je suis en consultation de carte.
Merci !
Pat

 

#15Re: GPS GARMIN format de donnée

 
B
bens
Profil [624 posts] - Le 09/05/2009 20:22

Qu'est-ce que tu entends pas "programmer des coordonnées" ? Je ne comprends pas. Tu veux créer un waypoint ? Récupérer ta position ou celle d'un point sur la carte ?

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : 1 2 Suivante

Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne