ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > conditions neige 06 aujourd'hui Tête de Mercière

conditions neige 06 aujourd'hui Tête de Mercière


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
skiroad
[436 posts] - Le 28/04/2009 17:00

😄Salut à toute et tous. J'ai voulu sortir aujourd'hui vers la Vésubie et arrivé au parking de Salèse, avec l'espoir d'une éclaircie vue sur le coté Italien pendant le trajet, pluie de plus en plus forte 😡 et température douce.
Je m'en suis allé alors à Isola 2OOO (où le beau temps était en train de s'intaler et pas de vent température très douce) et à la Génisserie 1800m la neige était imbibée d'eau et j'ai vu 2 skieurs qui chaussaient et je leur ai souhaité bon courage par la pensée.
J'ai continué et j'ai chaussé à l'entrée de la Station vers 1950m et là la neige était légèrement humide 50cm de fraîche puis j'ai pris les traces d'un skooter qui m'a doublé jusqu'au 1er lac à conon à neige. Après il a fallu tracer dans 60cm de neige fraîche relativement légère jusqu'au Col de Mercière 2342m.
Au dessus, tout le long de la croûpe neige très lourde mais moins profonde sur l'ensemble du parcours où elle s'était déjà tassée. Au sommet accumulation de 1m de neige.
Descente par la pente NW à coté du Col de la Roubine avec un neige de 60cm voir 70cm s'humidifiant au cours de la descente pour finir très lourde à 2200m voir inskiable si on ne prend pas de pente d'au moins 30°. Alors j'ai pris le maximum de pentes que je pouvais avoir pour rejoindre une trace de dameuse qui tombait bien et qui me ramena avec un très bon ski au parking.
Je n'ai pas de photo car j'ai fais une erreur de manip. et j'ai tout perdu. Dommage 🙁 j'avais fait de belles traces très profonde et 2 belles vasques 🤣 . Trace de montée une tranchée comme quand j'ai fais le Mt VIAL.
Je n'ai pas créée une sortie pour 500m de déniv.
Je pense que demain avec un bon regel nocturne la neige devrait être excellente pour ceux qui se lèvent tôt, elle a dûe bien se tasser car température à 10h très chaude.
Bon ski à tous demain. 😉
Ils ont fait pèter des pétards toute la matinée mais avec très peu de départ, la neige a l'air très stable, toute fois quelques coulée de corniches qui casse par si par là.
Pas de Druos plein et on dirait qu'il est bien moins pentu que d'habitude.
🙂 Je suis allé faire un tour du coté de Roya et la neige est bien là on peut encore faire le Mounier à partir du Pont sous le village mais il y a quelques passages de 1m sans neige. Il va falloir se dépècher. 😊
🙂 Pour le Vallon de Crous aucun problème après le pont qui est un peut démoli, pour encore un bon moment.
J'espère que ces renseignements vous seront bien utiles. 🙄

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 28/04/2009 19:21

Bah, pour faire ça (tourisme en voiture) , j'ai bien fait de rester à la maison 😜 🤣

Mais merci quand même pour nous donner les conditions nivo 😎

P
parfoul
[4 posts] - Le 28/04/2009 20:56

merci pour toutes ces précieuses informations... on se demandait bien à quoi pouvait ressembler la montagne après ce déluge... quand je pense qu'il y en a qui écrivent qu'il n'y a plus de neige au dessous de 1900...

F
FITZROY
[267 posts] - Le 28/04/2009 20:56

Merci,pour les infos 🙂
Nous allons faire un tour sur Isola demain.

P
PatdeNice
[33 posts] - Le 29/04/2009 13:03

Salut Didier, oui un grand merci pour ces infos, si tu es sorti aujourd'hui, tu pourrais nous dire si ça a souffle ou pas la-haut ?
Et ton mollet - tendon ?
A+
Pat

M
marc
[126 posts] - Le 29/04/2009 16:03

bonjour,
nous étions aujourd'hui à Isola. Les prévisions de Didier étaient bonnes: fort regel nocturne et bonne transformation, sauf en versants Nord ou la transformation n'est que superficielle, d'ou une bonne croûte peu skiante, ou de la profonde très profonde!!
Pour Patricia: oui ça soufflait pas mal ce matin, mais plutôt en modes rafales sous nuages avec gros grésil et sur les crêtes. Je dirais que ça soufflait moins qu'à Nice cet après-midi.
Il ne faisait pas chaud, pas sûr que ça décaille partout.
voir le CR de la sortie par Patrice.
a+,
Marc

P
PatdeNice
[33 posts] - Le 29/04/2009 20:21

Merci Marc pour ces précisions.
Étrange cette météo, à la Brigue il tombait de la neige fondue à midi...
Espérons que le vent se calme et que la température reste basse la nuit !
A+
Pat.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER