ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > prix du matos et économies d'énergie

prix du matos et économies d'énergie


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
alainG
- Le 23/04/2009 19:08

Lors de l'achat d'un nouveau matos de rando(chaussures, skis, vêtements, etc) êtes vous prêts à prendre une, voire deux gammes en dessous et mettre la différence de prix pour changer un équipement domestique,
( lave linge, frigo, etc) qui marche encore mais qui consomme beaucoup?
Allez, soyez francs, c'est le moment de se servir de l'anonymat des pseudos!

yom
- Le 23/04/2009 19:25

Non.
J'ai déjà du mal à m'acheter du matos, alors quand je le fais, je le fais bien...
Si c'est pour acheter de la merde !!!!... autant foutre les billets direct au papier recyclé !!! 😄
😉

S
squal
[3072 posts] - Le 23/04/2009 20:47

Personnellement, j'ai fait le choix de mon électroménager de qualité avant d'acheter mon matériel de ski. Mais je n'ai pas sacrifié la qualité du matériel pour autant. J'ai juste attendu d'avoir les finances et skié en attendant avec mon "vieux" matos un peu "usé" mais auquel je faisais gaffe (3 saisons, 300000m de D+ 😉 ).

J'ai peut être la chance de pouvoir faire ainsi, mais je pense que j'aurais du mal à privilégier les loisirs avant les fondamentaux de la vie courante.


Ce que me chagrine quand on parle de renouvellement d'électroménager, c'est surtout ledevenir de celui qui est mis à la benne. Le dilemme de la surconsommation au final, car dans 5 ans il y aura lieux que ce que j'ai aujourd'hui... Alors vais-je tout changer alors que ça fonctionne encore et donc vendre/donner à quelqu'un qui l'utilisera encore... Donc c'est un peu comme si je l'utilisais encore moi-même !

Pas simple 🙄

Y
Yann
[439 posts] - Le 23/04/2009 20:52

J'aime pas trop la surconsommation surtout pour acheter de la daube alors plutôt qu'acheter ces grosses daubes de Dynastar Powder (par ex. 🙄 ) je crois que je vais garder mes Trab encore 1 saison, histoire de leur faire passer les 500Km de D+ 😄
Pareil pour les fringues, mon pantalon est mort, Anne-Cé me traite de clodo mais tant que je me retrouverai pas à poil pas envie de changer 😉

Pour l'électroménager, même trip, ça marche = je garde, voiture pareil 🤣

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 23/04/2009 20:57

Yann a dit :
Pareil pour les fringues, mon pantalon est mort, Anne-Cé me traite de clodo mais tant que je me retrouverai pas à poil pas envie de changer 😉

Pour l'électroménager, même trip, ça marche = je garde, voiture pareil 🤣

T'as pas eu trop mal en jetant le think-pink? 🤣

O
Oliver05
[17 posts] - Le 24/04/2009 07:03

Je ne prends que du top matos.

L'électroménager ? J'ai pas grand chose et ça me suffit...
Quand il sera pété, je ferai attention aux données écologiques en le remplaçant.

En +, je me vois mal skier avec un micro-ondes à 1000 € sur le dos ! 😄 😮
(OK, je suis le maillon faible, je sors !!!).

F
Francoua
[340 posts] - Le 24/04/2009 10:37

Comme les bagnoles et comme le matos: tant que ça fonctionne, je garde.

GillesR
[57 posts] - Le 24/04/2009 17:33

Je ne fais pas d'opposition entre un matériel d'électroménager et mon matériel de montagne, je ne sacrifie pas l'un au détriment de l'autre, ce serait pour moi une bétise.Pour mon matériel de montagne je choisi de la qualité, je suis soucieux de la solidité (pour la sécurité) et de la longévité que je peux avoir avec ce matos, pour l'électroménager je vais choisir le meilleur rapport qualité-prix(de mon point de vue).Dans les 2 cas j'ai bien à l'esprit d'acheter utile, et pour longtemps, de ne pas etre trop sensible aux effets de modes (mème si parfois, j'en ai consience je me fais plaisir)qui poussent à la sur consomation sinon je n'achète pas.En montagne, vue avec quoi j'ai démarré il y a qq années (cad + de 30 ans!) je me contente bien de mon équipement, et si certains mettent en cause régulièrement leurs matériels "qu'est de la me.... paceque j'arrive pas à tourner avec..." pour justifier un nouvel achat, qu'ils prennent des cours de skis, c'est eux qui ne sont pas bons ! 😉

alainG
- Le 24/04/2009 19:19

C'est au point de vue conscience "écologique" que j'ai lancé ce post, bien sûr, il ne s'agit pas d'acheter de la m... mais de faire un sacrifice (relatif) pour le prix de ses loisirs afin d'avoir des équipements domestiques
moins polluants et moins énergivores.
Perso, j'ai un peu de mal avec ça, je craque plus facilement pour une paire de skis (raisonnable quand même, ma limite est de 300 €), mais les Mégaride, vu mon niveau, c'est du luxe voire du superflu, j'aurais dû m'abstenir et changer ce p...de lave-linge qui contribue au toujours plus d'électricité consommée et produite .

Thomas69
[332 posts] - Le 25/04/2009 09:29

Je vois que le marketing publicitaire est très efficace: le but est de faire croire à tout le monde que le nouveau matériel est "absolument propre"... C'est faux... Mais beaucoup de gens finissent par le croire 🤨
Le seul but est de continuer à vendre de l'équipement... ce qui va ensuite encombrer les déchetteries et au final les décharges: une grosse partie du matériel mis à la poubelle n'est pas valorisé...
L'apport soit-disant écologique d'un équipement neuf par rapport à un vieux est le plus souvent insignifiant...
Donc, pour finir mon raisonnement, il faut surtout éviter de renouveler son équipement électroménager: tant que ça fonctionne, on garde 😉
Et pour la rando, c'est pareil, tant que ce n'est pas déchiré ou cassé, je garde 😉

Oui Oui
- Le 25/04/2009 10:40

Entièrement d'accord avec Thomas69
Je ne serais pas étonné de polluer plus en changeant qu'en gardant, tant la différence de conso est minime (par contre en changeant il faut recycler l'ancien, ce qui est polluant)

En revanche, les déplacements des randonneurs sont eux à coup sûrs très polluants ;-) : 80kg de CO2 par rando (si 150kms de voiture AR) (source : écocomparateur du site de la SNCF)

yom
- Le 25/04/2009 21:15

Ben quoi ? On pollue pour aller voir une nature que Tchernobyl a par bonheur préservé, ce qui est, admettons-le, un sacré privilège !!!
Avec le bol qu'on a, la pollution qu'on dégage se faisant, ça nous concernera pas non plus !!!
Et toi, Oui Oui, tu pollues pas du tout ???
Si tu penses que "peut-être que si un peu", te fais pas de bille, nous les randonneurs, on s'en bat complètement, c'est bien connu !!!
Allez, a +, la bise à toi, et au plaisir, dans un beau pâturage verdoyant, avec nos motos trial respectives... (putain, ça c'est le pied, on n'entends rien, c'est beau devant nos roues, y a des animaux qui courent partout...)
C'est beau la vie quand-même !!!
Et c'est simple...
😉

1
100T
[30 posts] - Le 26/04/2009 07:36

moi aussi je garde mon material jusqu'au bout (j'ai horreur de courrir les magasins, alors tant que ça glisse..), mais j'ai une paire de peau toute neuve pour skis droits alors si vous avez une vieille paire de ski droit léger en 1,80 je vous la recycle. J'ai les fixations.... 😉 merci 🙄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER