Accueil > Tous les forums > Blabla > prix du matos et économies d'énergie

Sujet prix du matos et économies d'énergie


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1prix du matos et économies d'énergie

 
A
alainG
[invité] - Le 23/04/2009 19:08

Lors de l'achat d'un nouveau matos de rando(chaussures, skis, vêtements, etc) êtes vous prêts à prendre une, voire deux gammes en dessous et mettre la différence de prix pour changer un équipement domestique,
( lave linge, frigo, etc) qui marche encore mais qui consomme beaucoup?
Allez, soyez francs, c'est le moment de se servir de l'anonymat des pseudos!

 

#2Re: prix du matos et économies d'énergie

 
Y
yom
[invité] - Le 23/04/2009 19:25

Non.
J'ai déjà du mal à m'acheter du matos, alors quand je le fais, je le fais bien...
Si c'est pour acheter de la merde !!!!... autant foutre les billets direct au papier recyclé !!! :D
:wink:

 

#3Re: prix du matos et économies d'énergie

 
squal
Profil [1371 posts] - Le 23/04/2009 20:47

Personnellement, j'ai fait le choix de mon électroménager de qualité avant d'acheter mon matériel de ski. Mais je n'ai pas sacrifié la qualité du matériel pour autant. J'ai juste attendu d'avoir les finances et skié en attendant avec mon "vieux" matos un peu "usé" mais auquel je faisais gaffe (3 saisons, 300000m de D+ :wink: ).

J'ai peut être la chance de pouvoir faire ainsi, mais je pense que j'aurais du mal à privilégier les loisirs avant les fondamentaux de la vie courante.


Ce que me chagrine quand on parle de renouvellement d'électroménager, c'est surtout ledevenir de celui qui est mis à la benne. Le dilemme de la surconsommation au final, car dans 5 ans il y aura lieux que ce que j'ai aujourd'hui... Alors vais-je tout changer alors que ça fonctionne encore et donc vendre/donner à quelqu'un qui l'utilisera encore... Donc c'est un peu comme si je l'utilisais encore moi-même !

Pas simple :roll:

 

#4Re: prix du matos et économies d'énergie

 
Y
Yann
Profil [431 posts] - Le 23/04/2009 20:52 [Edité: 23/04/2009 20:52]

J'aime pas trop la surconsommation surtout pour acheter de la daube alors plutôt qu'acheter ces grosses daubes de Dynastar Powder (par ex. :roll: ) je crois que je vais garder mes Trab encore 1 saison, histoire de leur faire passer les 500Km de D+ :D
Pareil pour les fringues, mon pantalon est mort, Anne-Cé me traite de clodo mais tant que je me retrouverai pas à poil pas envie de changer :wink:

Pour l'électroménager, même trip, ça marche = je garde, voiture pareil :lol:

 

#5Re: prix du matos et économies d'énergie

 
rob
Profil [646 posts] - Le 23/04/2009 20:57

Yann a dit :
Pareil pour les fringues, mon pantalon est mort, Anne-Cé me traite de clodo mais tant que je me retrouverai pas à poil pas envie de changer :wink:

Pour l'électroménager, même trip, ça marche = je garde, voiture pareil :lol:

T'as pas eu trop mal en jetant le think-pink? :lol:

 

#6Re: prix du matos et économies d'énergie

 
O
Oliver05
[17 posts] - Le 24/04/2009 07:03 [Edité: 24/04/2009 07:05]

Je ne prends que du top matos.

L'électroménager ? J'ai pas grand chose et ça me suffit...
Quand il sera pété, je ferai attention aux données écologiques en le remplaçant.

En +, je me vois mal skier avec un micro-ondes à 1000 € sur le dos ! :D :OO:
(OK, je suis le maillon faible, je sors !!!).

 

#7Re: prix du matos et économies d'énergie

 
F
Francoua
Profil [336 posts] - Le 24/04/2009 10:37

Comme les bagnoles et comme le matos: tant que ça fonctionne, je garde.

 

#8Re: prix du matos et économies d'énergie

 
GillesR
Profil [56 posts] - Le 24/04/2009 17:33

Je ne fais pas d'opposition entre un matériel d'électroménager et mon matériel de montagne, je ne sacrifie pas l'un au détriment de l'autre, ce serait pour moi une bétise.Pour mon matériel de montagne je choisi de la qualité, je suis soucieux de la solidité (pour la sécurité) et de la longévité que je peux avoir avec ce matos, pour l'électroménager je vais choisir le meilleur rapport qualité-prix(de mon point de vue).Dans les 2 cas j'ai bien à l'esprit d'acheter utile, et pour longtemps, de ne pas etre trop sensible aux effets de modes (mème si parfois, j'en ai consience je me fais plaisir)qui poussent à la sur consomation sinon je n'achète pas.En montagne, vue avec quoi j'ai démarré il y a qq années (cad + de 30 ans!) je me contente bien de mon équipement, et si certains mettent en cause régulièrement leurs matériels "qu'est de la me.... paceque j'arrive pas à tourner avec..." pour justifier un nouvel achat, qu'ils prennent des cours de skis, c'est eux qui ne sont pas bons ! :wink:

 

#9Re: prix du matos et économies d'énergie

 
A
alainG
[invité] - Le 24/04/2009 19:19

C'est au point de vue conscience "écologique" que j'ai lancé ce post, bien sûr, il ne s'agit pas d'acheter de la m... mais de faire un sacrifice (relatif) pour le prix de ses loisirs afin d'avoir des équipements domestiques
moins polluants et moins énergivores.
Perso, j'ai un peu de mal avec ça, je craque plus facilement pour une paire de skis (raisonnable quand même, ma limite est de 300 €), mais les Mégaride, vu mon niveau, c'est du luxe voire du superflu, j'aurais dû m'abstenir et changer ce p...de lave-linge qui contribue au toujours plus d'électricité consommée et produite .

 

#10Re: prix du matos et économies d'énergie

 
Thomas69
Profil [270 posts] - Le 25/04/2009 09:29

Je vois que le marketing publicitaire est très efficace: le but est de faire croire à tout le monde que le nouveau matériel est "absolument propre"... C'est faux... Mais beaucoup de gens finissent par le croire :~
Le seul but est de continuer à vendre de l'équipement... ce qui va ensuite encombrer les déchetteries et au final les décharges: une grosse partie du matériel mis à la poubelle n'est pas valorisé...
L'apport soit-disant écologique d'un équipement neuf par rapport à un vieux est le plus souvent insignifiant...
Donc, pour finir mon raisonnement, il faut surtout éviter de renouveler son équipement électroménager: tant que ça fonctionne, on garde :wink:
Et pour la rando, c'est pareil, tant que ce n'est pas déchiré ou cassé, je garde :wink:

 

#11Re: prix du matos et économies d'énergie

 
O
Oui Oui
[invité] - Le 25/04/2009 10:40

Entièrement d'accord avec Thomas69
Je ne serais pas étonné de polluer plus en changeant qu'en gardant, tant la différence de conso est minime (par contre en changeant il faut recycler l'ancien, ce qui est polluant)

En revanche, les déplacements des randonneurs sont eux à coup sûrs très polluants ;-) : 80kg de CO2 par rando (si 150kms de voiture AR) (source : écocomparateur du site de la SNCF)

 

#12Re: prix du matos et économies d'énergie

 
Y
yom
[invité] - Le 25/04/2009 21:15

Ben quoi ? On pollue pour aller voir une nature que Tchernobyl a par bonheur préservé, ce qui est, admettons-le, un sacré privilège !!!
Avec le bol qu'on a, la pollution qu'on dégage se faisant, ça nous concernera pas non plus !!!
Et toi, Oui Oui, tu pollues pas du tout ???
Si tu penses que "peut-être que si un peu", te fais pas de bille, nous les randonneurs, on s'en bat complètement, c'est bien connu !!!
Allez, a +, la bise à toi, et au plaisir, dans un beau pâturage verdoyant, avec nos motos trial respectives... (putain, ça c'est le pied, on n'entends rien, c'est beau devant nos roues, y a des animaux qui courent partout...)
C'est beau la vie quand-même !!!
Et c'est simple...
:wink:

 

#13Re: prix du matos et économies d'énergie

 
J
jacques 100T
Profil [25 posts] - Le 26/04/2009 07:36

moi aussi je garde mon material jusqu'au bout (j'ai horreur de courrir les magasins, alors tant que ça glisse..), mais j'ai une paire de peau toute neuve pour skis droits alors si vous avez une vieille paire de ski droit léger en 1,80 je vous la recycle. J'ai les fixations.... :wink: merci :roll:

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne