ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Est Queyras / Ouest Queyras

Est Queyras / Ouest Queyras


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Roger
- Le 21/04/2009 09:14

Le BRA 05 annonce rique 4 sur l'est queyras et 2/3 sur l'ouest queyras.

Mais ou est la limite entre l'est et l'ouest?

bon bien sur, c'est pas une frontiere nette et precise mais c'est juste pour avoir un ordre d'idee.

Par exemple Saint veran est considéré être dans la partie Est ou Ouest?

Merci

Y
Yann
[439 posts] - Le 21/04/2009 09:36

Dans la zone Est, il faut intégrer le secteur Viso/ Ristolas/ Valpreveyre (le plus arrosé par les retours d'Est) + le secteur Agnel/ St-Véran

La zone Ouest concerne essentiellement le secteur Arvieux + Ceillac

C'est fou que ça continue à tomber fort là-bas, la fin de saison va être énorme 😄 😎

GUY
- Le 21/04/2009 12:11

Merci à Yann pour cette excellente réponse!

Etant rédacteur du bulletin nivo 05 d'hier, cette limite correspond bien aux infos que j'ai eues ainsi qu'à la plupart de situations de retour d'Est.
Juste une info supplémentaire: notre observatrice de Ceillac nous a signalé de fortes chutes de neige dans le secteur du Longet/ Col du Tronchet (vues de Ceillac village mais aucune donnée chiffrée).

En ce qui concerne la limite Est/Ouest, il faut enfin savoir qu'elle est variable selon l'activité de chaque retour d'Est, et donc en fonction de la force du vent de secteur Est. Par ex, mi-décembre dernier, les fortes chutes de neige ont également touché Arvieux... mais c'était vraiment exceptionnel. Dans toute la mesure du possible, nous précisons le secteur concerné dans le texte de la partie "conditions d'enneigement" ou "stabilité du manteau neigeux".
Actuellement, cela devient difficile car les stations de ski du Queyras sont fermées, donc pas d'infos de leur part. Je me suis basé uniquement sur les données de la station Nivose du Col Agnel, des précipitations relevées par nos station automatique de Ristolas et Arvieux, et d'infos données par un observateur de St Véran. J'ai aussi appelé le refuge de la Monta. Par contre, au Viso, il n'y a personne... mon estimation de 80cm/1m de neige vers le Viso est donc probablement un minimum, il y en a peut-être plus!!!

M
Manny
[2 posts] - Le 21/04/2009 16:33

Bonjour
C'est intéressant de discuter avec celui qui "fait" la météo du coin.
Nous étions la semaine passée sur St Véran et les conditions semblaient très correctes, avec probablement peu de chutes il y a 15j.

C'est en tout cas assez étonnant lorsque l'on ne connait pas le secteur de voir de telles différences sur une échelle de distance relativement faible.

Merci.

Roger
- Le 21/04/2009 17:21

Trop fort Skitour, y'a meme les redacteurs des BRA qui trainent ici 😉

Merci pour vos reponses precises.

GUY
- Le 21/04/2009 18:27

Eh oui, nous "piratons" les sites de rando pour avoir un max d'infos et raconter un min de c..... dans nos bulletins, sans toutefois nous faire trop d'illusions, car le manteau neigeux est tellement complexe et variable d'un endroit à un autre qu'il est impossible de tout connaitre et tout prévoir.
En tout cas, un grand merci pour vos comptes rendus de rando et vos photos, ça nous sert bien, ça nous fait souvent rêver lorsque l'on est de service au bureau!

jpc
- Le 22/04/2009 07:38

GUY a dit :Eh oui, nous "piratons" les sites de rando pour avoir un max d'infos et raconter un min de c..... dans nos bulletins... et merci pour ce retour d'info sur la fabrication de la meteo nivo.

G
guiguic
[4 posts] - Le 22/04/2009 14:02

je vais vous paraitre ignorant mais dites moi svp à quoi correspond cette abreviation BRA 🤭 merci

B
Bine
[152 posts] - Le 22/04/2009 14:13

Bulletin de Risque d'Avalanche 😄

G
guiguic
[4 posts] - Le 22/04/2009 21:30

oups quelle honte.....merci tout de meme 😉

B
Bine
[152 posts] - Le 22/04/2009 21:51

Si je peux être utile... 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER