ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > avalanches et arva

avalanches et arva


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
pierguib
- Le 16/04/2009 18:40

Question importante à se poser : est-ce que tu fais la même course le prochain week-end, que tu aies un arva ou pas ?... Si oui, ça va... Si non, ça veut dire que plus ou moins consciemment tu penses que ce petit appareil génial peut te préserver d'une avalanche ou d'une variation brutale de météo ou d'un choix d'itinéraire douteux ! Et là, ça ne va pas !N'oublions pas que ce petit outil bien utile ne sert qu'après l'accident !...

alainG
- Le 16/04/2009 19:03

moi, la question que je me pose est: ai-je des connaissances en nivologie suffisantes pour me dire que je ne me ferais pas choperà coup sûr ben...j'en suis pas sûr, deuxième question: la nivologie est elle une science exacte? pas sûr non plus, certains se sont fait prendre ( dont des guides, à priori plus compétents car bien formés) alors que les conditions auraient semblé" bonnes" à la plupart d'entre nous, et sur des pentes presque débonnaires.
Mais ta question est intéressante car au printemps, dans des sorties dites tranquilles, ben l'arva reste parfois à la maison ou dans le sac ( c'est très con, à mon avis) mais j'ai skié pendant si longtemps sans arva que c'est un réflexe que je n'ai pas toujours au printemps alors qu'en plein hiver, je l'ai tjs sur moi!! Vas comprendre , Charles, dans les méandres de mon cerveau.

S
skiroad
[436 posts] - Le 16/04/2009 19:08

😄 Salut.
ARVA si tu l'as pas on te retrouvera à la fonte des neiges et cette année çà risque d'être tard.
Si tu l'as on va pouvoir peut être te sauver ou tu pourra peut être sauver quelqu'un d'autre. 😉

J
J2LH
[615 posts] - Le 16/04/2009 19:59

Si je pense nécessaire de changer d'itinéraire parce que je n'ai pas d'ARVA il me semble bien mieux de prendre l'itinéraire que j'aurais pris sans ARVA même si j'en ai un. Donc pas de raison de changer d'itinéraire parce qu'on n'a pas d'ARVA. Une majorité des victimes d'avalanches portent l'ARVA, ça fait réfléchir non ?

Gus
- Le 16/04/2009 20:11

Si je pense nécessaire de changer d'itinéraire parce que je n'ai pas d'ARVA il me semble bien mieux de prendre l'itinéraire que j'aurais pris sans ARVA même si j'en ai un.

Euuu... quelqu'un a compris ?

genepy 04
- Le 16/04/2009 22:10

"une majorité des victimes d'avalanches portent un arva"
Ça prouve bien que de l'avoir n'empêchent pas de se faire coffrer, c'est juste un élément de sécurité.

Dans le même registre, la majorité des accidentés de la route portent la ceinture... 😮

B
Bine
[152 posts] - Le 16/04/2009 22:32

Je suis complétement d'accord avec Génépy, ARVA=Ceinture de sécurité 🤨
Et a part les piles ça ne coute pas grand chose de prendre l'ARVA avec soi!!

F
FITZROY
[267 posts] - Le 17/04/2009 01:04

Un débat futile,la question ne se pose même pas.
Il faut le prendre systématiquement.....sur soi.Je suis étonné que certains n'ont pas encore évolué sur le minimum sécuritaire. 🙁

J
J2LH
[615 posts] - Le 17/04/2009 07:46

Gus a dit :Si je pense nécessaire de changer d'itinéraire parce que je n'ai pas d'ARVA il me semble bien mieux de prendre l'itinéraire que j'aurais pris sans ARVA même si j'en ai un.

Euuu... quelqu'un a compris ?

ARVA ou pas je prends l'itinéraire le plus sûr.

genepy 04 a dit :"une majorité des victimes d'avalanches portent un arva"
Ça prouve bien que de l'avoir n'empêchent pas de se faire coffrer, c'est juste un élément de sécurité.

Dans le même registre, la majorité des accidentés de la route portent la ceinture...

Ce que je voulais dire c'est que les personnes sauvées par l'ARVA restent des exceptions. Si il y a une baisse du nombre de victimes je ne pense pas qu'elle soit majoritairement due à l'ARVA mais plutôt à une meilleure formation des pratiquants.

La queston reste toujours la même, tu arrives au départ d'une rando et tu as oublié ton ARVA ou celui-ci ne fonctionne pas. Penses-tu que l'ARVA t'apporte assez de sécurité pour justifier qu'avec l'ARVA tu y vas et sans ARVA tu n'y vas pas ? Moi non.

M
Miko
[368 posts] - Le 17/04/2009 08:45

genepy 04 a dit :c'est juste un élément de sécurité

L'ARVA est un équipement de secours et non de sécurité.

jf
- Le 17/04/2009 09:38

D'accord. D'ailleurs, la comparaison souvent faite entre l'arva et la ceinture de sécurité n'est peut-être pas aussi bonne qu'il y paraît. En effet la ceinture a une influence sur le cours des événements pendant un accident tandis que l'arva ne sert à rien pendant l'avalanche (il ne sert qu'après). Ne serait-il pas plus pertinent de le comparer au matériel de désincarcération utilisé par les pompiers ? 🤢

B
bruno_G
[431 posts] - Le 17/04/2009 09:40

J2LH a dit :ARVA ou pas je prends l'itinéraire le plus sûr.

C'est joli en théorie, mais le plus sûr, ça consiste quand même toujours à rester devant sa télé (ou son PC si t'as pas de télé 😉) ! Ou pour être moins caricatural, le plus sûr, c'est toujours un itinéraire type ski de fond tout plat, sans pente qui surplombe. Or, même si tes randos ne sont pas très raides, tu ne fais pas que du ski de fond non plus 😜 (pas comme DZ... 🤭 ) !

J
J2LH
[615 posts] - Le 17/04/2009 10:46

Bruno Grenet a dit :Ou pour être moins caricatural, le plus sûr, c'est toujours un itinéraire type ski de fond tout plat, sans pente qui surplombe.
Mon message était une réponse à Gus qui n'avait pas compris ce que je disais. Si tu sors ma phrase de ce contexte évidement on peut penser que je ne fais que des randos plates. Le contexte c'est "si je pense nécessaire de changer d'itinéraire" et dans ce cas l'ARVA ne change rien, je prends l'itinéraire le plus sûr, l'ARVA ne va pas être un élément que je vais prendre en compte.

Bruno Grenet a dit :même si tes randos ne sont pas très raides,
Les pentes les plus avalancheuses sont autour de 38°, c'est pas très raide.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 17/04/2009 10:56

Dès que le mot "ARVA" est lancé dans un forum, le robot J2LH se remet en route. Pitié...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER