Je viens d'apprendre à, reboucher et farter les skis
J'ai un problèeme pour reboucher: ça ne tient pas toujours notamment près des carres. Quelle solution
Par ailleurs j'utilise des bateaux transparents en vente dans les boutiques de ski que je fais bruler pour que le produit s'écoule mais en brulant tache noire. Ca ne change rien à la réparation mais c'est pas très beau
Est ce que ces batonnets de rebouchage sont de même composant que les bougies ou que les batonnets de colle qu'on utilise avec le pistolet à faire fondre
Merci
salut philippe
je répare moi-même mes skis de rando et piste sans pb.quelques conseils :
-il n'y qu'un seul type de matière pour les semelles.j'ai oublié le nom mais il y a des additifs . le plus évidant est le carbone (semelle noire). j'ai cru comprendre que tu as des semelles de couleur donc traditionnelles .
-pour les réparations , tu peux utiliser batons, fil batonnets etc .... c'est la même composition .
perso j'achète des batons (moins chers) que je fais fondre dans un pistolet a colle chaude pour obtenir du fil (qui est + chers) . dans ton cas il te faut du fil translucide que tu enflammes . les dépots noirs restent en surface et s'évacue au raclage . en cas de gros trous il faut le mieux possible reboucher en continue le trou sinon les dépots noirs refroidissent et se fixent dans la matière (difficile a éviter) .
-pour la tenue près des carres , quelques info .
la matière des semelles n'accroche pas du tout sur la partie métallique des carres qui se trouve sous la semelle . elle tiens en faisant un bloc avec le reste de la semelle qui lui est sur une fibre de verre faisant partie de la structure du ski (d'ou cohésion excellente) . il te faut donc pour boucher un accro près des carres amener de la matière bien chaude en commencant de la semelle restante vers l'extérieur . tu peut ainsi reconstituer une semelle d'un tenant . par contre , pour les traces noirs , tu en auras à coup sûr .
j'espère que ces infos te seront utile . a +
Merci de tes infos
C'est quoi les batons que tu achetes car pour le pistolet il en faut des gros diametres alors que ceux qu'on achete en magasin de ski sont fins
Amicalement
salut
demande a voir ce que te propose le magasin ou tu vas .
perso ils ont du fil (dia 3mm longueur au mètre) et des batons (dia 11mm longueur 15 cm à l'unité , exactement le format des batons de colle à chaud) . les 2 formats sont dispo translucide ou noir (au carbone) .
bons achats et à bientot
Merci pour ta réponse
A montpellier dur de trouver le bon diametre et oui dur la vie de randonneur dans le sud J'appelle Guillestre
A+ Cordialement
Il existe des batons noirs, transparents et meme jaune.
Si tu as l occasion de passer au vieux camp.
Perso ,je bouche avec un fer a souder muni d une pointe large. Je chauffe bien le trou avec la pointe, je rajoute la matiere, je lisse au max avec le fer, refroidir, puis cutter pour les grosses bavures, poncage au papier de verre tres fin, fartage..... Ca tient bien meme a cote des carres.
Ce qui est important c est que le trou soit tres chaud.
A+
Moi, j'ai acheté un pistolet spécial pour réparation skis,un peu cher mais vite amorti car je répare souvent, et les bâtons ne sont pas chers du tout.
Tu peux commander ici chez Worden, ils ont tout et de bonne qualité(le fart aussi)
www.worden.fr/boutique/index.php
Oui, ça marche aussi.Comme dit Mimile, l'important c'est de bien chauffer le trou avec la pointe 😄
Le magasin Worden (Worden.fr) envoie un catalogue annuel avec tous les conseils de fartage et vend tous les produits nécessaires pour tout type de skis. On devient alors un pro du fartage!
Pour reboucher, il y a les bougies de différentes couleurs à appliquer à chaud, voir des morceaux de semelles à appliquer au fer + étau. Après le raclage est à faire soigneusement. Bon courage!
Bonjour à tous. Voici de bons conseils. Perso, mieux que de bruler les batons, faites les fondre avec un fer à souder en bien mélangeant à la semelle.
www.carrelski.com/technique-ski.php
www.castella-sport.ch/liste.asp?categorie_id=80&langue=f&pw=&design=