ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > fartage

fartage


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
brienz
[41 posts] - Le 16/04/2009 09:35

Je viens d'apprendre à, reboucher et farter les skis

J'ai un problèeme pour reboucher: ça ne tient pas toujours notamment près des carres. Quelle solution

Par ailleurs j'utilise des bateaux transparents en vente dans les boutiques de ski que je fais bruler pour que le produit s'écoule mais en brulant tache noire. Ca ne change rien à la réparation mais c'est pas très beau

Est ce que ces batonnets de rebouchage sont de même composant que les bougies ou que les batonnets de colle qu'on utilise avec le pistolet à faire fondre

Merci

V
veve73
[302 posts] - Le 16/04/2009 11:33

salut philippe

je répare moi-même mes skis de rando et piste sans pb.quelques conseils :

-il n'y qu'un seul type de matière pour les semelles.j'ai oublié le nom mais il y a des additifs . le plus évidant est le carbone (semelle noire). j'ai cru comprendre que tu as des semelles de couleur donc traditionnelles .

-pour les réparations , tu peux utiliser batons, fil batonnets etc .... c'est la même composition .
perso j'achète des batons (moins chers) que je fais fondre dans un pistolet a colle chaude pour obtenir du fil (qui est + chers) . dans ton cas il te faut du fil translucide que tu enflammes . les dépots noirs restent en surface et s'évacue au raclage . en cas de gros trous il faut le mieux possible reboucher en continue le trou sinon les dépots noirs refroidissent et se fixent dans la matière (difficile a éviter) .

-pour la tenue près des carres , quelques info .
la matière des semelles n'accroche pas du tout sur la partie métallique des carres qui se trouve sous la semelle . elle tiens en faisant un bloc avec le reste de la semelle qui lui est sur une fibre de verre faisant partie de la structure du ski (d'ou cohésion excellente) . il te faut donc pour boucher un accro près des carres amener de la matière bien chaude en commencant de la semelle restante vers l'extérieur . tu peut ainsi reconstituer une semelle d'un tenant . par contre , pour les traces noirs , tu en auras à coup sûr .

j'espère que ces infos te seront utile . a +

B
brienz
[41 posts] - Le 17/04/2009 09:06

Merci de tes infos

C'est quoi les batons que tu achetes car pour le pistolet il en faut des gros diametres alors que ceux qu'on achete en magasin de ski sont fins


Amicalement

V
veve73
[302 posts] - Le 17/04/2009 10:28

salut

demande a voir ce que te propose le magasin ou tu vas .
perso ils ont du fil (dia 3mm longueur au mètre) et des batons (dia 11mm longueur 15 cm à l'unité , exactement le format des batons de colle à chaud) . les 2 formats sont dispo translucide ou noir (au carbone) .

bons achats et à bientot

B
brienz
[41 posts] - Le 17/04/2009 12:20

Merci pour ta réponse

A montpellier dur de trouver le bon diametre et oui dur la vie de randonneur dans le sud J'appelle Guillestre

A+ Cordialement

Mimile
- Le 17/04/2009 13:22

Il existe des batons noirs, transparents et meme jaune.
Si tu as l occasion de passer au vieux camp.
Perso ,je bouche avec un fer a souder muni d une pointe large. Je chauffe bien le trou avec la pointe, je rajoute la matiere, je lisse au max avec le fer, refroidir, puis cutter pour les grosses bavures, poncage au papier de verre tres fin, fartage..... Ca tient bien meme a cote des carres.
Ce qui est important c est que le trou soit tres chaud.


A+

B
brienz
[41 posts] - Le 17/04/2009 14:30

Merci

skifan
[484 posts] - Le 17/04/2009 17:27

Moi, j'ai acheté un pistolet spécial pour réparation skis,un peu cher mais vite amorti car je répare souvent, et les bâtons ne sont pas chers du tout.
Tu peux commander ici chez Worden, ils ont tout et de bonne qualité(le fart aussi)
www.worden.fr/boutique/index.php

B
brienz
[41 posts] - Le 18/04/2009 10:20

Pas donné le pistolet je vais essayer avec le fer à souder

skifan
[484 posts] - Le 18/04/2009 10:46

Oui, ça marche aussi.Comme dit Mimile, l'important c'est de bien chauffer le trou avec la pointe 😄

C
cicero
[16 posts] - Le 28/04/2009 13:29

Le magasin Worden (Worden.fr) envoie un catalogue annuel avec tous les conseils de fartage et vend tous les produits nécessaires pour tout type de skis. On devient alors un pro du fartage!
Pour reboucher, il y a les bougies de différentes couleurs à appliquer à chaud, voir des morceaux de semelles à appliquer au fer + étau. Après le raclage est à faire soigneusement. Bon courage!

T
txom
[805 posts] - Le 28/04/2009 16:54

Bonjour à tous. Voici de bons conseils. Perso, mieux que de bruler les batons, faites les fondre avec un fer à souder en bien mélangeant à la semelle.



www.carrelski.com/technique-ski.php

www.castella-sport.ch/liste.asp?categorie_id=80&langue=f&pw=&design=

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER