Accueil > Tous les forums > Divers montagne > loup et frigidaire

Sujet loup et frigidaire


Aller à la page : 1 2 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1loup et frigidaire

 
marc
Profil [117 posts] - Le 14/04/2009 14:01

bonjour,

vu un truc bizarre vers la Cime du Diable dans le Mercantour: un trou étroit et profond dans la neige avec des restes de chamois dévoré autour, qui donne l'impression que ça a été fait par un loup pour mettre au frigo les restes du festin.

Les photos sont visibles ici

Est-ce que les ouriens naturalistes savent si ceci est vraisemblable?

 

#2Re: loup et frigidaire

 
G
Gus
[invité] - Le 14/04/2009 17:01

Est ce qu'il serait pas plutôt allé déterré une charogne ? pas de trace de sang sur la neige...

 

#3Re: loup et frigidaire

 
Toff'
[11 posts] - Le 14/04/2009 20:58 [Edité: 14/04/2009 23:14]

Salut Marc,

En plus de randonner a ski, je suis aussi chasseur :oops: .

Je crois que c'est l'œuvre d'un petit prédateur. C'est un comportement assez courant chez le renard ou le blaireau.

Comme dis Gus, l'animal est venu déterrer une charogne recouverte par les chutes de neige. On le voit car les débris de chamois sont partiellement recouverts de projections de neige creusée.

Non pas que le loup rechigne à charogner, mais la majorité du régime alimentaire d’un loup est en général l’espèce la plus abondante de la région, à condition que sa prédation ne soit pas trop dangereuse ni trop difficile. En plus de la chasse, le loup peut également se nourrir, selon les conditions, de carcasses, de fruits ou même de détritus. Bref, il va au plus facile ce qui généralement le fait descendre près des plaines durant les périodes hivernales.
Un loup a besoin en moyenne de consommer chaque jour 17% de son poids en viande, soit 4 à 5 kg. C'est dur à trouver en haut...

L'étroitesse de la fouille me fait aussi douter. Une fouille de loup serait, à mon avis, plus large.
Ensuite, nos loups alpins, même malingres, pèsent au minimum 30 kg pour les femelles et 35 kilos pour les mâles. j'insiste sur le fait que ce sont des poids minimums.
Visiblement il a festoyé sur place. Un loup aurait sorti la carcasse complète et aurait, de part sont poids, davantage marqué la neige. Les traces visibles sur la première photo montrent, en haut, par où il est parti. Ces traces ne semblent pas plus larges que celles des sabots du chamois. Un loup fait des marques beaucoup plus large. Un blaireau aussi.
Par contre, un renard fait des petites marques et marche, comme sur la photo, bien en ligne.

Je ne peux cependant rien affirmer car il est facile de se tromper mais je pencherais d'avantage pour un renard.

Bien cordialement :happy: .

 

#4Re: loup et frigidaire

 
pierre cretinon
Profil [76 posts] - Le 14/04/2009 22:48

Nous avons vu le loup sous les pentes du grand capelet,alors que nous nous dirigions vers la baisse de valmasque le lundi 23 mars. cf sortie mercantour sud val gesso mars 2009
J'ai un bout de film, mais je ne sais pas comment faire pour le mettre en ligne (sur Imovie)
Il y avait une carcasse de chamois,nous l'avons dérangé.

 

#5Re: loup et frigidaire

 
Toff'
[11 posts] - Le 14/04/2009 23:29 [Edité: 14/04/2009 23:30]

Peux-tu poser ta vidéo sur Youtube et poster le lien Pierre.
www.youtube.com/?gl=FR&hl=fr
Ça m'intéresserait de voir ça :roll:

Ça peut-être lui qui à tué ce chamois le 23 mars. Il a neigé le 28 et 29 mars si mes souvenirs sont justes. Il aura alors été recouvert.

L'odora sur-développé des canidés permets aisément à un renard (tout comme un chien ou un loup) de retrouver une charogne sous une épaisseur considérable de neige. On exploite d'ailleurs très bien ces facultés de nos compagnons en recherche d'avalanche...

J'ai moi même trouvé un chamois égorgé en chartreuse le 1er Avril. www.skitour.fr/sorties/grand-som,20062.html
Je pensais qu'il s'agissait d'une attaque de chien alors que, après analyse du garde ONC avec qui je suis retourné débarrasser la carcasse, il s'agissait d'un lynx qui a, très probablement, été dérangé.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il est difficile d'interpréter des traces et plus encore des photos... :wink:

 

#6Re: loup et frigidaire

 
marc
Profil [117 posts] - Le 15/04/2009 18:40

Je ne pense pas que c'est les mêmes loup/carcasse de chamois que celle qu'a vues Pierre, car c'était sur le versant Ouest du Gd Capelet, alors que Pierre c'était plutôt versant Est.
Mais l'idée que c'est un carnivore qui a déterré une carcasse de chamois recouverte de neige parait plausible. La zone était vers 2400m, sur un replat sous des barres rocheuses. et bien dégagée, pas idéale pour planquer un bon repas à l'abri des regards.

Après, pour savoir si c'était un loup, un lynx, un renard...
Je ne sais pas si le renard monte aussi haut en altitude dans la neige?
Si j'y retourne le w-e prochain, j'investiguerai un peu plus!

 

#7Re: loup et frigidaire

 
skiroad
Profil [431 posts] - Le 15/04/2009 19:16

:D "marc" n'oublie pas ta pelle car la carcasse sera recouverte par 60 cm de neige :lol:

 

#8Re: loup et frigidaire

 
jacques sourribes
Profil [1388 posts] - Le 15/04/2009 19:22

Il y a quelques années, au cours d'une rando hivernale, je cassais la croute au dessus du dernier lac du Carlit, ( dans les Pyrénées, bien sur ! ) aux alentours de 2400 m, un renard est venu à ma rencontre, il s'est planté à 2 - 3 mètres de moi et il a attendu :~ . Son audace fut récompensée :wink: je sais maintenant que le goupil aime les barres énergétiques et apprécie au plus haut point la pâte d'amande, au point de venir la chercher dans ma main :P .

 

#9Re: loup et frigidaire

 
marc
Profil [117 posts] - Le 15/04/2009 19:29

skiroad a dit ::D "marc" n'oublie pas ta pelle car la carcasse sera recouverte par 60 cm de neige :lol:
comme ça on verra si la "bête" est revenue chercher les restes sous 60cm de plus :wink:

 

#10Re: loup et frigidaire

 
A
alainG
[invité] - Le 15/04/2009 19:54

jacques sourribes a dit :Il y a quelques années, au cours d'une rando hivernale, je cassais la croute au dessus du dernier lac du Carlit, ( dans les Pyrénées, bien sur ! ) aux alentours de 2400 m, un renard est venu à ma rencontre, il s'est planté à 2 - 3 mètres de moi et il a attendu :~ . Son audace fut récompensée :wink: je sais maintenant que le goupil aime les barres énergétiques et apprécie au plus haut point la pâte d'amande, au point de venir la chercher dans ma main :P .
En général quand un animal sauvage devient un peu trop "familier" envers l'homme, c'est qu'il souffre d' un mal quelconque ( la rage?), à ta place, je n'aurais été rassuré qu'à moitié, mais visiblement celui-ci était civilisé( peut-être t'a il pris pour le Petit Prince?) ou vraiment affamé. Ceci dit, il y a qqes années, j'ai failli laisser un doigt dans la gueule d'une marmotte un peu trop entreprenante et à qui je ne voulais pas donner un morceau de pomme ( j'avais eu le tort de lui en donner une tranche auparavant) c'était au refuge Lemercier au pied du Pelvoux ou au Sélé( je ne me souviens plus exactement) mais il y en avait une colonie qui faisait la manche là-haut à une époque, elles étaient limite agressives!!!

 

#11Re: loup et frigidaire

 
lebavarois
Profil [6 posts] - Le 15/04/2009 20:11

Nous étions ce weekend au réfuge de la Femma (2350m) dans le Vanoise et nous avons pu observer un renard à proximité du réfuge ainsi que ses traces jusqu'au col du Pisset à 3000m. :lost: Nous l'avons aussi observé vers 2800 m. Donc, même si les bipèdes se demandent ce qu'il peut bien manger la haut, il est bien là.

 

#12Re: loup et frigidaire

 
rob
Profil [647 posts] - Le 15/04/2009 20:16

alainG a dit :jacques sourribes a dit :Il y a quelques années, au cours d'une rando hivernale, je cassais la croute au dessus du dernier lac du Carlit, ( dans les Pyrénées, bien sur ! ) aux alentours de 2400 m, un renard est venu à ma rencontre, il s'est planté à 2 - 3 mètres de moi et il a attendu :~ . Son audace fut récompensée :wink: je sais maintenant que le goupil aime les barres énergétiques et apprécie au plus haut point la pâte d'amande, au point de venir la chercher dans ma main :P .
En général quand un animal sauvage devient un peu trop "familier" envers l'homme, c'est qu'il souffre d' un mal quelconque ( la rage?), à ta place, je n'aurais été rassuré qu'à moitié, mais visiblement celui-ci était civilisé( peut-être t'a il pris pour le Petit Prince?) ou vraiment affamé. Ceci dit, il y a qqes années, j'ai failli laisser un doigt dans la gueule d'une marmotte un peu trop entreprenante et à qui je ne voulais pas donner un morceau de pomme ( j'avais eu le tort de lui en donner une tranche auparavant) c'était au refuge Lemercier au pied du Pelvoux ou au Sélé( je ne me souviens plus exactement) mais il y en avait une colonie qui faisait la manche là-haut à une époque, elles étaient limite agressives!!!

Les marmottes domestiques de refuge c'est vicieux... T'es tout content d'en voir une de près, et hop! les friandises :OO: :evil: :evil:

 

#13Re: loup et frigidaire

 
G
giloupithèque
[invité] - Le 15/04/2009 21:12

marc,

je coirs bien que je le connais ton bestiau (la charogne de chamois) : je l'ai croisé le 15 mars (en montant vers la baisse de valmasque, sur les pentes au dessus du lac des merveilles, sous le bégo)

voir la photo ici

il était déjà bien attaqué, il a du être recouvert ensuite, puis une bestiole a du aller y farfouiller...

 

#14Re: loup et frigidaire

 
Toff'
[11 posts] - Le 15/04/2009 21:36

Et bien ça fait beaucoup plus penser à l'attaque d'un grand prédateur.
Il y en a peu d'autre que le loup pour faire ça.
Les autres prédateurs alpins auraient d'abords consommés TOUTES les parties molles (intestins, parties génitales, yeux, lèvres et langues :ill: ).
Il sont bien peux a avoir la mâchoire suffisamment puissante et l'estomac suffisamment important pour pouvoir manger le cuisseau en plein.
Autre point marquant, le loup roule ça proie avant de la laisser (généralement pour y revenir plus tard) et on le distingue bien sur ta photo.
Merci pour cette photo Giloupithèque :wink:

 

#15Re: loup et frigidaire

 
G
Gus
[invité] - Le 15/04/2009 21:58

Mais ? c'est la patte avant gauche qu'il a derrière ? ou bien c'était le chamois à 5 pattes ?!

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : 1 2 Suivante

Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne