ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > loup et frigidaire

loup et frigidaire


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
marc
[126 posts] - Le 14/04/2009 14:01

bonjour,

vu un truc bizarre vers la Cime du Diable dans le Mercantour: un trou étroit et profond dans la neige avec des restes de chamois dévoré autour, qui donne l'impression que ça a été fait par un loup pour mettre au frigo les restes du festin.

Les photos sont visibles ici

Est-ce que les ouriens naturalistes savent si ceci est vraisemblable?

Gus
- Le 14/04/2009 17:01

Est ce qu'il serait pas plutôt allé déterré une charogne ? pas de trace de sang sur la neige...

T
Toff'
[11 posts] - Le 14/04/2009 20:58

Salut Marc,

En plus de randonner a ski, je suis aussi chasseur 🤭 .

Je crois que c'est l'œuvre d'un petit prédateur. C'est un comportement assez courant chez le renard ou le blaireau.

Comme dis Gus, l'animal est venu déterrer une charogne recouverte par les chutes de neige. On le voit car les débris de chamois sont partiellement recouverts de projections de neige creusée.

Non pas que le loup rechigne à charogner, mais la majorité du régime alimentaire d’un loup est en général l’espèce la plus abondante de la région, à condition que sa prédation ne soit pas trop dangereuse ni trop difficile. En plus de la chasse, le loup peut également se nourrir, selon les conditions, de carcasses, de fruits ou même de détritus. Bref, il va au plus facile ce qui généralement le fait descendre près des plaines durant les périodes hivernales.
Un loup a besoin en moyenne de consommer chaque jour 17% de son poids en viande, soit 4 à 5 kg. C'est dur à trouver en haut...

L'étroitesse de la fouille me fait aussi douter. Une fouille de loup serait, à mon avis, plus large.
Ensuite, nos loups alpins, même malingres, pèsent au minimum 30 kg pour les femelles et 35 kilos pour les mâles. j'insiste sur le fait que ce sont des poids minimums.
Visiblement il a festoyé sur place. Un loup aurait sorti la carcasse complète et aurait, de part sont poids, davantage marqué la neige. Les traces visibles sur la première photo montrent, en haut, par où il est parti. Ces traces ne semblent pas plus larges que celles des sabots du chamois. Un loup fait des marques beaucoup plus large. Un blaireau aussi.
Par contre, un renard fait des petites marques et marche, comme sur la photo, bien en ligne.

Je ne peux cependant rien affirmer car il est facile de se tromper mais je pencherais d'avantage pour un renard.

Bien cordialement 😊 .

P
pierre crétinon
[97 posts] - Le 14/04/2009 22:48

Nous avons vu le loup sous les pentes du grand capelet,alors que nous nous dirigions vers la baisse de valmasque le lundi 23 mars. cf sortie mercantour sud val gesso mars 2009
J'ai un bout de film, mais je ne sais pas comment faire pour le mettre en ligne (sur Imovie)
Il y avait une carcasse de chamois,nous l'avons dérangé.

T
Toff'
[11 posts] - Le 14/04/2009 23:29

Peux-tu poser ta vidéo sur Youtube et poster le lien Pierre.
www.youtube.com/?gl=FR&hl=fr
Ça m'intéresserait de voir ça 🙄

Ça peut-être lui qui à tué ce chamois le 23 mars. Il a neigé le 28 et 29 mars si mes souvenirs sont justes. Il aura alors été recouvert.

L'odora sur-développé des canidés permets aisément à un renard (tout comme un chien ou un loup) de retrouver une charogne sous une épaisseur considérable de neige. On exploite d'ailleurs très bien ces facultés de nos compagnons en recherche d'avalanche...

J'ai moi même trouvé un chamois égorgé en chartreuse le 1er Avril. www.skitour.fr/sorties/grand-som,20062.html
Je pensais qu'il s'agissait d'une attaque de chien alors que, après analyse du garde ONC avec qui je suis retourné débarrasser la carcasse, il s'agissait d'un lynx qui a, très probablement, été dérangé.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il est difficile d'interpréter des traces et plus encore des photos... 😉

M
marc
[126 posts] - Le 15/04/2009 18:40

Je ne pense pas que c'est les mêmes loup/carcasse de chamois que celle qu'a vues Pierre, car c'était sur le versant Ouest du Gd Capelet, alors que Pierre c'était plutôt versant Est.
Mais l'idée que c'est un carnivore qui a déterré une carcasse de chamois recouverte de neige parait plausible. La zone était vers 2400m, sur un replat sous des barres rocheuses. et bien dégagée, pas idéale pour planquer un bon repas à l'abri des regards.

Après, pour savoir si c'était un loup, un lynx, un renard...
Je ne sais pas si le renard monte aussi haut en altitude dans la neige?
Si j'y retourne le w-e prochain, j'investiguerai un peu plus!

S
skiroad
[436 posts] - Le 15/04/2009 19:16

😄 "marc" n'oublie pas ta pelle car la carcasse sera recouverte par 60 cm de neige 🤣

T
tucco
[2104 posts] - Le 15/04/2009 19:22

Il y a quelques années, au cours d'une rando hivernale, je cassais la croute au dessus du dernier lac du Carlit, ( dans les Pyrénées, bien sur ! ) aux alentours de 2400 m, un renard est venu à ma rencontre, il s'est planté à 2 - 3 mètres de moi et il a attendu 🤨 . Son audace fut récompensée 😉 je sais maintenant que le goupil aime les barres énergétiques et apprécie au plus haut point la pâte d'amande, au point de venir la chercher dans ma main 😜 .

M
marc
[126 posts] - Le 15/04/2009 19:29

skiroad a dit :😄 "marc" n'oublie pas ta pelle car la carcasse sera recouverte par 60 cm de neige 🤣
comme ça on verra si la "bête" est revenue chercher les restes sous 60cm de plus 😉

alainG
- Le 15/04/2009 19:54

jacques sourribes a dit :Il y a quelques années, au cours d'une rando hivernale, je cassais la croute au dessus du dernier lac du Carlit, ( dans les Pyrénées, bien sur ! ) aux alentours de 2400 m, un renard est venu à ma rencontre, il s'est planté à 2 - 3 mètres de moi et il a attendu 🤨 . Son audace fut récompensée 😉 je sais maintenant que le goupil aime les barres énergétiques et apprécie au plus haut point la pâte d'amande, au point de venir la chercher dans ma main 😜 .
En général quand un animal sauvage devient un peu trop "familier" envers l'homme, c'est qu'il souffre d' un mal quelconque ( la rage?), à ta place, je n'aurais été rassuré qu'à moitié, mais visiblement celui-ci était civilisé( peut-être t'a il pris pour le Petit Prince?) ou vraiment affamé. Ceci dit, il y a qqes années, j'ai failli laisser un doigt dans la gueule d'une marmotte un peu trop entreprenante et à qui je ne voulais pas donner un morceau de pomme ( j'avais eu le tort de lui en donner une tranche auparavant) c'était au refuge Lemercier au pied du Pelvoux ou au Sélé( je ne me souviens plus exactement) mais il y en avait une colonie qui faisait la manche là-haut à une époque, elles étaient limite agressives!!!

L
lebavarois
[6 posts] - Le 15/04/2009 20:11

Nous étions ce weekend au réfuge de la Femma (2350m) dans le Vanoise et nous avons pu observer un renard à proximité du réfuge ainsi que ses traces jusqu'au col du Pisset à 3000m. 😯 Nous l'avons aussi observé vers 2800 m. Donc, même si les bipèdes se demandent ce qu'il peut bien manger la haut, il est bien là.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 15/04/2009 20:16

alainG a dit :jacques sourribes a dit :Il y a quelques années, au cours d'une rando hivernale, je cassais la croute au dessus du dernier lac du Carlit, ( dans les Pyrénées, bien sur ! ) aux alentours de 2400 m, un renard est venu à ma rencontre, il s'est planté à 2 - 3 mètres de moi et il a attendu 🤨 . Son audace fut récompensée 😉 je sais maintenant que le goupil aime les barres énergétiques et apprécie au plus haut point la pâte d'amande, au point de venir la chercher dans ma main 😜 .
En général quand un animal sauvage devient un peu trop "familier" envers l'homme, c'est qu'il souffre d' un mal quelconque ( la rage?), à ta place, je n'aurais été rassuré qu'à moitié, mais visiblement celui-ci était civilisé( peut-être t'a il pris pour le Petit Prince?) ou vraiment affamé. Ceci dit, il y a qqes années, j'ai failli laisser un doigt dans la gueule d'une marmotte un peu trop entreprenante et à qui je ne voulais pas donner un morceau de pomme ( j'avais eu le tort de lui en donner une tranche auparavant) c'était au refuge Lemercier au pied du Pelvoux ou au Sélé( je ne me souviens plus exactement) mais il y en avait une colonie qui faisait la manche là-haut à une époque, elles étaient limite agressives!!!

Les marmottes domestiques de refuge c'est vicieux... T'es tout content d'en voir une de près, et hop! les friandises 😮 😡 😡

giloupithèque
- Le 15/04/2009 21:12

marc,

je coirs bien que je le connais ton bestiau (la charogne de chamois) : je l'ai croisé le 15 mars (en montant vers la baisse de valmasque, sur les pentes au dessus du lac des merveilles, sous le bégo)

voir la photo ici

il était déjà bien attaqué, il a du être recouvert ensuite, puis une bestiole a du aller y farfouiller...

T
Toff'
[11 posts] - Le 15/04/2009 21:36

Et bien ça fait beaucoup plus penser à l'attaque d'un grand prédateur.
Il y en a peu d'autre que le loup pour faire ça.
Les autres prédateurs alpins auraient d'abords consommés TOUTES les parties molles (intestins, parties génitales, yeux, lèvres et langues 🤢 ).
Il sont bien peux a avoir la mâchoire suffisamment puissante et l'estomac suffisamment important pour pouvoir manger le cuisseau en plein.
Autre point marquant, le loup roule ça proie avant de la laisser (généralement pour y revenir plus tard) et on le distingue bien sur ta photo.
Merci pour cette photo Giloupithèque 😉

Gus
- Le 15/04/2009 21:58

Mais ? c'est la patte avant gauche qu'il a derrière ? ou bien c'était le chamois à 5 pattes ?!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER