ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Comparatif Vestes Softshell

Comparatif Vestes Softshell


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
itrekkings
[33 posts] - Le 11/04/2009 20:43

Bonjour,

En quelques années, la softshell est devenue un vêtement technique apprécié des randonneurs. I-Trekkings fait le point sur les produits du marché mettant 13 vestes au banc d’essai.

Modèles testées : Arcteryx Gamma MX, Arcteryx Griffon Jacket, Cimalp Dynamic, Helly Hansen Verglas Softshell Jacket, Lafuma Windroc JKT, Mc Kinley Smooth Shield, Millet Supertouring, Millet W3 Pro JKT, North Face Valkyrie, Patagonia Alpine Wind, Patagonia Ascensionist, Quechua Forclaz 900 Soft, Schoeffel Baseshell.

Test comparatif à lire sur www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=88_comparatif+vestes+softshell 😉

Greg

iws
- Le 12/04/2009 20:01

faites des clics sur i-trekkings c'est comme le loto ...

I
itrekkings
[33 posts] - Le 12/04/2009 20:13

Pas très malin la remarque 😡

J'aurais préféré une question ou un retour sur une veste 😉

Greg

Matthieu
- Le 12/04/2009 21:40

Loin de moi l'idée de faire le mauvais coucheur, mais comment se fait-il qu'il n'y ait pas une seule veste de la gamme Mammut??? 😮
C'est dommage ils font de tellement bons produits.

Jean
- Le 12/04/2009 22:31

Pire, sans vouloir être négatif, il manque une marque majeure : Haglofs 😄

Brigitte
- Le 13/04/2009 10:02

Et Wildrose, j'en ai une achetée en déstockage, elle est vraiment super.
Histoire de ne pas oublier les filles ...

gildas
- Le 13/04/2009 13:18

un peu etrange ton test. par ex, 2 vestes ds la meme matiere (arcteryx et millet) ont des notes differentes en coupe-vent ou une veste en windstoper (lafuma) a seulement 3/5 alors que ça doit couper 100% le vent. au mieux ça manque d'explication au pire c'est 1 peu pipô....

itrekkings
- Le 14/04/2009 22:55

Les marques qui ne nous envoie pas de vestes pour test ne sont pas dans le test. C'est aussi simple que ça. Vu l'investissement d'une veste, impossible de toutes les acheter.

Pour les vestes de même marque, ça n'empêche que de grosses différences existent d'une veste à l'autre même...

Rien n'est pipo mais tout est testé sur le terrain comme indiqué

Greg

J
J2LH
[615 posts] - Le 15/04/2009 07:37

itrekkings a dit :Rien n'est pipo mais tout est testé sur le terrain comme indiqué

La Millet W3 Pro JKT : "Destiné en priorité pour la montagne en hivernal" ... hum... si je comprend bien vous l'avez utilisée 2 jours en Vanoise, sans doute par température clémente et vous en avez déduit que c'était une veste d'hiver pourtant vous précisez bien thermicité 1/5.

Je l'utilise depuis 1 an, elle est inadaptée aux conditions hivernales, par contre elle est bien
pour le ski au printemps ou comme fond de sac en escalade ou en randonnée pédestre l'été. L'hiver, seule elle n'est pas assez chaude et portée sous une veste imper-respirante sa respirabilité moyenne est un problème.

tetof
- Le 15/04/2009 11:02

itrekkings a dit :Rien n'est pipo mais tout est testé sur le terrain comme indiqué
Ce qui est pipo est de tester une veste en Vanoise, l'autre en Algérie, la 3ème dans le Vercors etc..
Idem pour les commentaires/classements.
J'utilise une gamma d'Arc’Teryx depuis 4-5ans en cascade. J'adore cette veste mais une classification Coupe-vent : 5 est faux (ou bidon). Accessoirement, c'est du vol de la payer 350€ alors que je l'avais trouvé à 100-150 euro aux USA.
Les tests déperlance et coupe-vent sont pour le moins "légers". Dans le genre, en soufflant à travers le tissu, on se rend bien compte que l'effet coupe vent de l'Arc’Teryx est relatif.

Une seule veste au lieu de deux. On voit très vite les avantages : poids, place sans parler de la facilité d’usage.

Ben non. Les soft-shell peuvent être intéressantes dans certaines situations. Mais, les raccourcis "2 vestes pèsent et prennent plus de place qu'une veste" sont rapides voir faux. C'est au cas par cas. Ma polaire patagonia + veste légère deperlante protègent plus que ma gamma d'art'teryx pour un poids/encombrement moindre.

R
REGISCAHN
[44 posts] - Le 15/04/2009 15:02

C'est facile de critiquer.....

gildas a dit :un peu etrange ton test. par ex, 2 vestes ds la meme matiere (arcteryx et millet) ont des notes differentes en coupe-vent ou une veste en windstoper (lafuma) a seulement 3/5 alors que ça doit couper 100% le vent. au mieux ça manque d'explication au pire c'est 1 peu pipô....

Et ben non la veste Lafuma en Windstopper ne coupe pas entièrement du vent....
L'intérêt d'un tel test est d'apporter un éclairage sur le type d'utilisation des vestes.... En réalité c'est plus une description de produit après test sur le terrain qu'un comparatif.
D'ailleurs il me semble qu'il est objectivement difficile de comparer plusieurs vestes.
C'est facile de critiquer, rapidement sur les forum.... c'est plus difficile de donner un avis objectif sur un produit.
Tester des produits sur le terrain est long et fastidieux..... Évidement il y a l'utilisation qui en soit est un test, mais il faut être attentif à tous les détails....
I trekking propose un comparatif qui a le mérite d'exister... il peut aider dans le choix..... on peut toujours en redire, mais le mieux c'est encore de participer !

G
glimm
[22 posts] - Le 15/04/2009 18:06

Je reste dubitatif sur l'utilisation d'un sèche cheveux pour tester ces vestes... Un sèche-cheveux ça n'a rien à voir avec la force du vent (et la chute des températures qui l'accompagnent) que l'on peut subir en montagne. Mais bon, si on me démontre que c'est significatif...

gildas
- Le 15/04/2009 21:33

Bien sûr que c'est facile de critiquer. C'est aussi facile que de se faire de la pub sur les forums internet...
Ayant utilisé les deux, je peux me demander comment vous trouvez la différence dans l'effet coupe-vent de la arcteryx et de millet, toutes deux ds le même powershield. Et comment la windstopper Millet peut être jugée moins coupe-vent qu'une powershield...

tetof
- Le 16/04/2009 11:14

gildas a dit :comment vous trouvez la différence dans l'effet coupe-vent de la arcteryx et de millet, toutes deux ds le même powershield. Et comment la windstopper Millet peut être jugée moins coupe-vent qu'une powershield...

+1.
Surtout que même la pub de Polartec explique que le Power Shield ne bloque que 98% du vent. !!!

I
itrekkings
[33 posts] - Le 17/04/2009 13:11

Bonjour,

De petites explications semblent s'imposer :

- le test comparatif n'a pas vocation à être exhaustif
- vous pouvez avoir un avis différent. Il s'agit d'un retour de test réalisé par des passionnés ou des professionnels. Un avis ne vaut qu'un avis.
- les vestes sont testées sur le terrain. Il est dans les faits idéal que chaque évaluateur teste toutes les vestes dans les mêmes conditions mais cela s'avère dans la pratique impossible. Nous avons fait le choix de ce type de test plutôt que des tests réalisés sur une après-midi et pas sur le terrain. Chaque veste est donc testée par une personne.
- I-Trekkings est avant tout un site sur la randonnée itinérante. Ski de rando et raquettes sont des extensions à la 1ière pratique qui est la marche à pied sur plusieurs jours. Les autres pratiques type cascade de glace ou escalade n'ont pas vocation à être traitées y compris dans le test.
- Comme indiqué, on ne rencontre pas toujours en test des conditions météo difficiles (vent ou pluie...). Le sèche cheveux et le passage sous la douche permettent juste de voir comment répond la veste dans ces conditions artificielles.

Rien n'est parfait c'est sûr mais le dossier a le mérite d'exister.

Greg

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER