ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > lésion cartilage

lésion cartilage


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
sophie
- Le 05/04/2009 12:20

Salut aux éclopés passés, présents, futurs
Je me suis pas mal abîmé un cartilage du genou (cartilage de la patella) en me luxant la rotule mi-janvier (glissade sur du verglas à 300 m de la voiture, nuuuul). Après la rééducation post-luxation, je continuais à avoir mal dans les escaliers (je parle même pas des rando) et l'IRM a révélé que le cartilage avait morflé (surface entamé et très irrégulière). Difficile d'arracher au chirurgien un pronostic de cicatrisation.
La douleur est tjs très vive dès que je suis en poussée sur la jambe avec le poids du corps à supporter. Vélo, natation OK mais descentes en montagne quasi-impossible. Quelqu'un a-t-il des conseils pour favoriser la cicatrisation de ce maudit cartilage ? Snifer de la colle Uhu, vivre à cloche-pied ?
Merci d'avance, suis sur Nice

jan le yéti
- Le 05/04/2009 13:47

Salut Sophie.

Aie aie aie..... je souffre d'un mal assez identique au tien (cartilages en "décomposition"), suite à une blessure il y a de nombreuses années.

Au final, après 15 ans de recul :

Au départ, la douleur va se calmer petit à petit, sans vraiment disparaître, à coup d'anti inflammatoire, séances de kiné, repos.

Puis, petit à petit, cela va revenir au moindre effort consenti.

Il n'y a aucune guérison complète à espérer.

Un paliatif, que je teste depuis déjà 4 ans, consite à des injections d'acide hyaluronique dans le genou. Traitement de 3 injections - espacées de deux semaines à chaque fois - par an.
Cela "lubrifie" le mouvement, et me permet de faire un peu de sport une, voire deux fois par semaine sans trop souffrir.

Mais cela ne permet quand même pas d'envisager une rando de 1500m de D+ sans avoir le genou enflé pendant 3-4 jours ensuite.

Pour le ski, j'arrive à compenser sur l'autre jambe, mais du coup, celle ci s'abime et le genou commence à montrer les mêmes symptômes. Je ne peux plus par contre envisager de partir en raid, ou prendre une semaine de vacances pour faire de la rando, alors qu'il fut une époque où je sortais 5 à 6 fois par semaine...

Je suis désolé de t'abîmer un peu le moral, mais je ne crois pas que tu retrouves un jour ton joli genou d'avant.

Si certains d'entre vous ont des recettes miracles, je suis prêt à les essayer, après avoir testé l'alopathie, l'homéopathie, l'eau froide, l'eau chaude, l'eau tiède, l'argile verte...

Bon courage.

jan

genepy04
[163 posts] - Le 05/04/2009 18:10

Bonjour

L'origine des douleurs est souvent multifactorielle: cartilage, chondropathie voire clapet cartilagineux, instabilité rotulienne associée...
Un arthroscanner permettrait de mieux analyser la surface cartilagineuse de la rotule.
La visco-supplémentation proposée par "le yéti" pourrait être une solution intéressante, faut voir le dossier en entier et l'examen clinique.
Je suis sur la clinique ***

S
squal
[3072 posts] - Le 05/04/2009 18:57

genepy04 tu dis dans ce message que pour des raisons déontologiques tu ne peux donner de noms ou d'adresses sur un forum... Et là tu donnes ton adresse !!!

Certes ça part sûrement d'un bon sentiment, mais désolé ça n'est déontologique. Je te laisse prendre contact avec sophie par mail privé c'est mieux ainsi. Merci de ta compréhension.

genepy04
[163 posts] - Le 05/04/2009 21:15

Bien vu Squal. 😮
Mais laisse moi faire deux petites précisions:
-En aucun cas je n'ai donné ni mon nom ni mon adresse précise ni même mon n° de tel. J'ai juste précisé l'établissement où je travaille. Donc pour faire le moins précis possible, je suis sur Nice.
-Pour les mêmes raisons déontologiques, je ne peux pas contacter sophie, c'est elle qui le fera si elle le juge nécessaire.

Comme tu le dis à juste titre ça partait d'un bon sentiment, c'était juste pour aider une ourienne qui demandait de l'aide

A+ 😉

gérard mitaut
- Le 06/04/2009 11:07

Salut Sophie,

Je vais te remettre le moral (peut-être) 😄 . J'ai eu un accident de montagne il y plus de 20 ans avec ménisque abîmé et cartilage idem. Une arthroscopie m'a valu une meniscectomie partielle et un "resurfaçage des cartilages" qui étaient devenus très irréguliers. J'avais, comme toi, des difficultés à descendre les escaliers (douleur vive + apréhension) et depuis + de 20 ans, aucun soucis... je fais des randos jusqu'à 2000 m de D+.
Seulement après le resurfaçage, le chirurgien et le kiné m'avaient interdit l'appui pendant 3 semaines pour que ça cicatrise bien et m'avaient expliqués que la nature est bien faite et qu'il se reforme comme un "cartilage de substitution" après l'intervention.
Bien sûr je ne suis pas médecin et ne peut "raisonnablement te conseiller une intervention" qui n'est jamais anodine mais si tu dois y passer sur l'avis des médecins, tous les espoirs sont permis. Pour ma part , j'avais perdu 3 mois à "remuscler" pour tenter d'éviter l'intervention mais même en muscu je ne pouvais pas faire tous les mouvements donc il a bien fallu y aller. 🙁
Malgré l'immobilisation et donc la masse musculaire qui avait perdu du volume, 4 mois après je marchais en montagne...Youpii!! 🙄

L
Lucho
[9 posts] - Le 06/04/2009 13:33

Salut,

Suite à une rupture de LCA, la surface cartilagineuse de mon chondyle fémoral interne s'est largement endommagée (plus de cartilage sur une surface de la taille d'une pièce de 2€)

Après la plastie du croisé, j'ai subis 5 semaines plus tard une intervention consistant en un prélèvement de cartilage et à une "auto greffe" sur la zone endommagée.

Quelques mois de béquilles plus tard je remarchais et 6-7 mois plus tard je regoutais à la glisse et aux joies de la génuflexion telemark en rando.

Interventions été 2005, aujourd'hui parfois qq petites douleurs (le genou n'est pas neuf et a morflé) mais je peux tout faire (sauf la course à pied que je me suis interdite et remplacée par le vélo de route, pour pouvoir skier le plus longtemps possible).
Voilà pour mon expérience


Courage !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER