ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Broches à glace - Comparatif

Broches à glace - Comparatif


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Clems
- Le 31/03/2009 15:13

Salut,
Que pensez vous des broches Charlet Laser comparées aux recentes BD???
Et des Simond??? Et les autres...
Merci à vous tous qui répondront...

B
bens
[773 posts] - Le 31/03/2009 15:26

Question complémentaire : quelle longueur prendre pour un mini-kit de sécu glacier ?

tetof
- Le 31/03/2009 15:33

Pour le ski de rando et les broches okazou, je préfère celle en titane : www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=27122
90g pour 19cm. Elle m'a déjà dépanné.

Pour l'alpinisme/cascades, les meilleures broches sont les Grivel 360° et les BD. Petzl, Simond etc.. sont largement en dessous. La Grivel est celle que je préfère en cascade grâce à sa petite tête permettant de brocher dans les trous. Mais, c'est lourd et encombrant au beaudrier. En alpinisme, je préfère la BD car elle est la plus légère des broches à manivelle. Elle broche moins bien que la 360° dans les trous mais cette configuration se rencontre peu en montagne.

tetof
- Le 31/03/2009 15:54

bens a dit :Question complémentaire : quelle longueur prendre pour un mini-kit de sécu glacier ?
16cm de BD me semble suffisant. A moins de mettre des babys, la tenue d'une broche dépend avant tout de la qualité de la glace.
Les broches plus longues permettent de chercher plus profondément de la bonne glace. Mais, il "suffit" d'enlever la mauvaise glace avec son piolet pour chercher la bonne glace.

Clems
- Le 31/03/2009 15:59

Oui mais Niveau amorce/ancrage???

tetof
- Le 31/03/2009 17:09

Clems a dit :Oui mais Niveau amorce/ancrage???

Amorce
L'amorce d'une broche dépend beaucoup de son affutage. Il y a probablement quelques différences entre les broches neuves de différents modèles. Ça ne doit pas chercher très loin si tu prends des broches de qualité. Il faut surtout entretenir ses broches en les affutant régulièrement. Pour moi, c'est un peu comme la pointe de son piolet/crampon : tous les modèles ne sont pas équivalents mais il faut surtout affuter.
La 360° est un cran au dessus en amorce grâce à sa petite tête symétrique qui limite le porte-à-faux et réduit le problème du passage du 1er demi-tour au 2ème demi-tour quand tu bouges ta main. (Mes propos sont totalement incompréhensible mais c'est trivial sur le terrain 😄 ). C'est un paramètre qui peut prendre de l’importance dans les glaces raides.

Ancrage - Vissage
Ca dépend de l’affutage de la broche mais également du tube diamètre/état de surface, du pas de vis : BD et Grivel sont des références dans ce domaine. La manivelle est un paramètre important du vissage. A toi de voir, mais les 360° de Grivel et Turbo Expresse de BD sont également une référence dans le domaine. Mais, ce n’est pas indispensable pour des broches okazous.
De Simond, je ne connais que la génération précédente (pas top).
Pour 2 broches au baudrier okazou en ski de rando, les lasers standards (pas la sonic) feront l’affaire. Si tu veux des broches à manivelles, la BD turbo est un des meilleurs compromis.

Clems
- Le 31/03/2009 17:15

Ok merci tetof.
J'ai un pote qui me vend ses vieilles broches. Mais c'est pour la cascade.
En tt cas je te remercie pour tes tuyaux.
A plus
Et vive la glace...

B
bens
[773 posts] - Le 31/03/2009 17:49

tetof a dit :Pour 2 broches au baudrier okazou en ski de rando, les lasers standards (pas la sonic) feront l’affaire
Dans ce cadre okazou uniquement =
- est-ce qu'on sait facilement l'installer sans la manivelle qui va avec ?
- longueur 13cm ou 17cm ?

tetof
- Le 31/03/2009 17:59

bens a dit :- est-ce qu'on sait facilement l'installer sans la manivelle qui va avec ?
Oui bien sur. De toutes façons, la manivelle de la laser sonic est une merde.

bens a dit :- longueur 13cm ou 17cm ?
Ca devrait le faire avec 13cm.

B
bens
[773 posts] - Le 31/03/2009 18:19

Merci pour ces avis.

S
stef74
[424 posts] - Le 31/03/2009 20:58

tetof a dit :bens a dit :- est-ce qu'on sait facilement l'installer sans la manivelle qui va avec ?
Oui bien sur. De toutes façons, la manivelle de la laser sonic est une merde.

bens a dit :- longueur 13cm ou 17cm ?
Ca devrait le faire avec 13cm.


Mais non c'est pas une merde ... elle ne convient pas tout le monde ... enfin pas à moi en tout cas aussi 🤣 (les rares gens qui en sont content ... n'ont jamais pu m'expliquer pourquoi 🙄 )

Pour un kit secu moi je prend souvent une 16cm (voir une 13cm) et une 19cm (pour faire un abalakov c'est quand mieux d'avoir un peu de longueur).

J'ai essayé les simond ... coté manivelle ... j'aime pas ... coté amorce ... mouais un cran en dessous de BD/Grivel.

Par contre pour glacier prendre des super bonne broche ... c'est pas utile surtout si vous les porter au baudard sans protection (idéale pour abimer le filletage) ...

Olive
- Le 31/03/2009 21:08

Pour la cascade pour moi y a pas photos : BD ou Grivel avec une preference pour les BD.
J'avais du mal à y croire mais les nouvelles BD sont effectivement encore meilleure que les anciennes (surtout sur l'amorce. elles entrent des le premier quart de tour).

tetof
- Le 01/04/2009 09:30

stef74 a dit :les rares gens qui en sont content
Ca existe ? 😄
Il s'agit probablement de personnes n'ayant jamais utilisé de BD ou de Grivel.

La sonic est lourde (la plus lourde du marché), encombrante au baudrier et la manivelle n'est pas une manivelle.

Olive a dit :Pour la cascade pour moi y a pas photos : BD ou Grivel
+1
La 360° de Grivel étant nettement un cran au dessus en glace "travaillé". Il n'y a pas mieux pour mettre une broche au fond d'un trou, entre 2 tubes etc. A l'instar de toutes les autres broches (hormis la 360°), la BD a besoin de place pour être broché. Il faut un cercle de diamètre double de la longueur de la patte d'attache : à la louche 20cm. Sur la 360°, il suffit de d'avoir quelques cm : à la louche 5-10 cm et moins sur un 1/2 périmètre grâce à sa patte/manivelle qui se relève.

D
dargaud
[199 posts] - Le 01/04/2009 10:29

Moi j'aime pas les broches avec les longues manivelles qui se déplient: ca s'accroche partout et ça fout un merdier pas possible au baudard. Les BD me vont très bien, mais j'ai les mm depuis 10 ans, faudrait peut-être que j'essaye des trucs plus récents... Et pour ce qui est de brocher dans des trous, la force va s'exercer vers l'extérieur au lieu d'être vers le bas, c'est pas un peu risqué ça ?

Riri Gragra dit le g
- Le 01/04/2009 10:44

Pour broches courtes : DMM, meilleur amorçage que je connaisse, pénétration avec la paume de la main ensuite, légère, la tête est suffisamment mobile et surcreuser côté intérieure pour se jouer des petits reliefs, bref un bijou qui n'a pas besoin de manivelle pour du 13....

Ensuite, de 17cm à +, 360° de chez Grivel, y'a pas photo, Des lors que ça grimpe et que la glace est travaillée, voir les bons messages précédents...

Goulotte montagne (TD et +) : 4 DMM à 13cm, 3 360° à 17 et une grande Black Diamond
Cascade (V et +) : Rajouter 2 360° à 17 de plus

Grosso merdo, avec ça, on a ce qui faut pour grimper dans toutes les situations (ne pas oublier bien sûr le matos de rocher, mais ce n'est pas le propos...)

Simond, laser, laser sonic et autres merdes, à oublier si l'on veut se faire plaisir, sauf bien sûr pour un kit glacier ou grimpe cascades occasionnelles.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER