ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Traversée Boréon - Rif Genova

Traversée Boréon - Rif Genova


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
snowpi
[554 posts] - Le 30/03/2009 18:41

Bonsoir.

Une question aux locaux et autres skitouriens connaissant le secteur.

J'envisage de traverser du Boréon au rif Genova mi-Avril pour ensuite faire le tour de l'Argentera.

J'ai vu que l'on peut traverser via le col Guilié.

Mais mon idée serait plutôt de faire l'Agnel puis de descendre le couloir N.

La question est de savoir si depuis la baissa Margot on peut rejoindre Genova (sur la carte le bas du vallon ouest de la baissa semble barré par des barres rocheuses, mais bon c'est une carte italienne !).

Si cela n'est pas possible, un autre itinéraire serait peut-être de commencer à descendre le versant E de la baissa en direction du rif Soria puis de remonter au colle de Fenestrelle et de rejoindre Genova.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.

laloz
- Le 31/03/2009 10:14

up

S
skiroad
[436 posts] - Le 31/03/2009 12:12

😄 Salut et Bien venu dans le secteur. Je ne connais pas le couloir N qui descend sur la baisse Margot, mais si tu prend celui du NW www.skitour.fr/topos/cime-de-l-agnel,1538.html tu arrive sans soucis au lac du Brocan qui sera encore gelé pour aboutir au refuge de Genova. Quand je suis passé dans le secteur à diverses annnées les barres se franchise tout juste suivant l'enneigement vue d'en bas "basino de Chiotas" et itinéraire un peu compliqué surtout venant d'en haut. A moins que tu puisse relier le Colle di Fenestrelle en abandonnant ce couloir pour rejoindre les pentes NNE, mais je ne sais pas si celà est possible.
Si tu connais l'italien je te donne 2 sites Italiens pose leur la questiion. 😉

<www.gulliver.it/2007/index.php?modulo=itinerari&template=elenco&tipoattivita=sa>

www.lalpinistavirtuale.it/Default.asp

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 31/03/2009 14:06

Tu as plusieurs solutions pour rallier le boréon et le refuge Génova.

1- Vallon des Erps (ou de Sangué) - Descente un petit bout du combe guilié, remontée au col du Brocan, refuge Genova
2- Vallon du Boréon, Ref Cougourde, Agnel, couloir N refuge Genova
3- Vallon du boréon, Pas des ladres, Col de Fenestre, Piano del Praiet, Col de fenestrelle

J'ai une préférence pour le coulir N de l'Agnel, mais il faut qu'il soit en conditions 😉

R
romaleo
[216 posts] - Le 31/03/2009 14:25

descendre le couloir N sans l'avoir repéré à la montée gloup!!! 😯

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 31/03/2009 14:28

Pour ce qui est du couloir N de la Baisse Margot, bin je connais pas 🤭 , mais la dernière fois que je suis passé par là (c'était en été), j'ai eu du mal à imaginer que ça pouvait passer (d'un coté comme de l'autre)... mais en hiver tout peut changer 🙄

S
snowpi
[554 posts] - Le 31/03/2009 17:52

Merci à vous deux pour vos réponses.

Phil'Ô, dans ton itinéraire 2, je n'ai pas bien compris:
le couloir N de l'Agnel dont tu parles est-il le couloir NW dont parle skiroad et qui descend directement sur le lac de Brocan ou est-ce celui qui descend sur la baissa Margot ?

diez serge, la boucle par le couloir N de l'Agnel www.skitour.fr/topos/cime-de-l-agnel,2836.html semble être une classique du secteur et se faire souvent à vue. J'ai retrouvé cette même boucle sur d'autres sites.

Par contre le couloir NW à vue me semble plus risqué. Mais évidement tout dépend aussi du niveau des skieurs !

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 31/03/2009 18:20

Je parlais du même couloir que skiroad (il n'y en a pas 50 dans le coin), le NW qui descend direct au lac du brocan 😉

J
Jip
[885 posts] - Le 31/03/2009 19:02

On a fait l'année dernière le couloir N de l'Agnel www.skitour.fr/sorties/cime-de-l-agnel,11884.html#sortie. Ca passe sans trop de soucis jusqu'à la Baisse Margot.
Pour la suite de la descente tu peux regarder les photos 2 et 4 de cette sortie. Ca semble passer jusqu'à Genova mais du haut ça ne sera pas forcément évident ...

S
snowpi
[554 posts] - Le 31/03/2009 19:45

OK, merci Jip et Phil'Ô.

Jip, j'avais auparavant regardé la photo 4 mais pas la 2 d'assez prés !. Effectivement cela doit passer mais faut pas se tromper de couloir !
La descente du versant W du colle de Fenestrelle te semble-t-elle plus évidente ?

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 31/03/2009 20:32

La traversée par Fenestrelle est plus classique, (quoi que celle par le col du brocan 🙄 😄 )

Pour fenestrelle, Il ne faudrait pas suivre le sentier d'été, mais plutôt le fond de la combe RG (Attention : d'après ce que l'on m'a dit 🤭 )

S
skiroad
[436 posts] - Le 31/03/2009 20:36

😄 Vue sur site italien Gulliver de la Baisse Margot on peut retrouver le vallon de Fenestrelle vers 2100m<www.gulliver.it/2007/index.php?modulo=itinerari&template=dettaglio&id_gita=3633> 😉

S
skiroad
[436 posts] - Le 31/03/2009 20:59

🤢 pas vallon de Fenestrelle mais vallon dell Asino 🙄 qui rejoint celui de fenestrelle. 😊

J
jacques30
[8 posts] - Le 31/03/2009 21:37

L'an dernier je suis remonté de Genova ( penser à prendre une corde pour monter les sacs en haut au refuge d'hivers ) sur le couloir nord de l'Agnel en prenant le couloir le plus au nord de serra dei pastroni ( dans celui du milieu il y avait de la glace sur le haut ) . A la descente , il faut se tenir assez à droite et sauf brouillard , ce ne doit pas être trop délicat .

S
skiroad
[436 posts] - Le 31/03/2009 21:41

😄 Tien voilà quelques photos (prises en mai ou juin en 2006 et 2008)@= 😉
picasaweb.google.com/skiroad/Agnel3103092122#

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER